Comment commencer à investir ?

Lumping4180

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Majeur dans peu de temps, j'aimerais avoir quelques conseils pour placer mon argent et investir.

Mes parents m'ont constitué un patrimoine d'un peu moins de 40 000€ (16k sur assurance-vie et 22k sur livret A). J'aimerais pouvoir faire travailler cette somme plus efficacement (que grâce le livret A ^^). Je vais rester à la charge de mes parents lors de mes études (5 ans normalement) donc je n'aurais normalement pas à y toucher.

Ma question est comment placer efficacement cet argent ?
5 000 € sur une assurance-vie et le reste sur un PEA ? Et quels actifs choisir sur le PEA (j'accepte la volatilité, car je n'en aurais pas tout de suite besoin) ?
Et d'ailleurs, où se renseigner efficacement pour avoir des connaissances solides en finances ?
Si vous avez d'autres conseils, je suis bien évidemment preneur.

Je ne sais pas si ce message à sa place sur ce forum, mais merci par avance à l'aide que vous m'apporterez.

Bonne journée,

Lumping4180
 
5 000 € sur une assurance-vie et le reste sur un PEA ?
oui bonne idée de prendre date au moins sur un PEA
Et d'ailleurs, où se renseigner efficacement pour avoir des connaissances solides en finances ?
si tuparcours le forum tu trouveras tout ce qu'il te faut savoir pour bien débuter
Je ne sais pas si ce message à sa place sur ce forum,
bien sur il a sa place . nous sommes un forum d'entraide financière
 
Mes parents m'ont constitué un patrimoine d'un peu moins de 40 000€ (16k sur assurance-vie et 22k sur livret A). J'aimerais pouvoir faire travailler cette somme plus efficacement (que grâce le livret A ^^). Je vais rester à la charge de mes parents lors de mes études (5 ans normalement) donc je n'aurais normalement pas à y toucher.

Ma question est comment placer efficacement cet argent ?
5 000 € sur une assurance-vie et le reste sur un PEA ? Et quels actifs choisir sur le PEA (j'accepte la volatilité, car je n'en aurais pas tout de suite besoin) ?
bonjour @Lumping4180 et bienvenue sur le forum.
Le livret A est devenu un bon placement pour les personnes prudentes.

Si vous choisissez un PEA , beaucoup de posts sur le forum. Certains prennent des actions en direct, d'autres des ETF (panier suivant un indice comme le S&P 500, le CAC 40, ou autres ...) . Les ETF sont plus accessibles pour les debutants , en gestion passive, et à faible frais.
Important effectivement d'accepter la volatilité sans paniquer.
Bonne reflexion
 
Bonjour,
Et d'ailleurs, où se renseigner efficacement pour avoir des connaissances solides en finances ?
Voici des sites fiables d'infos et de vulgarisation économie et finance :

Outils pédagogique : ABC bourse, Zonebourse (chaine Youtube associé avec Xavier Delmas qui décortique des sujets financiers), La finance pour tous, qui dispose d'outils pédagogiques gratuits. Site de l'AMF également.

Les 2 derniers cités sont des sites liés aux autorités de contrôle donc pas de liens vers des produits financiers sponsorisés :
- https://www.lafinancepourtous.com/
- https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/lamf-et-vous

Au niveau journaux (papier et en ligne) : les Échos (France) ou l’Écho (Belgique), qui sont des journaux libéraux (sens économique), Financial Times.

Si l'investissement sur des actions en direct vous tente : lisez les publications d'entreprises surtout les résultats.

Sur Internet :

- Le forum de moneyvox ! Surtout la partie bourse ;)

- Les rapports de gestion des fonds d'investissement, les pros ont de meilleurs outils que le petit porteur

- Investing, Zonebourse (pour les 2 beaucoup de dépêche faut faire du tri). Pour l'Allemagne : eqs-news.com (site de news allemand en anglais)

- Heu?reka (sur Youtube) également pour la partie finance, bonne vulgarisation (subprimes, LBO, Wall street stories, ..). Sur les sujets économiques, il est un peu moins objectif mais à sa décharge c'est très difficile de faire de la vulgarisation économique "neutre".

La meilleur formation sera votre expérience.

Et quels actifs choisir sur le PEA (j'accepte la volatilité, car je n'en aurais pas tout de suite besoin) ?
Plusieurs choix possible : ETF (ou FNB en français), fonds mutualisés type OPCVM ou bien actions en direct.

Un ETF suit en indice (un panier d'actions) comme le CAC 40. Un OPCVM est fonds géré par un gérant qui sélectionne des actions selon des critères qu'il a défini. Et les actions en direct sont une part/un titre de propriété de l'entreprise.

Les actions en direct sont plus difficile à appréhender au début (quelle actions acheter, à quel moment, ...) mais à long terme elles sont plus instructives sur la façon dont fonctionne l'économie.
Un ETF est plus simple et mutualise le risque sur un panier d'actions (l'indice), le cours est plus "accessible" mais derrière on en apprend moins sur le fonctionnement d'une société et de l'économie.

Vous pouvez toujours prendre date sur le PEA, vous formez et si vous le sentez vous lancez en bourse. Envisagez l'action en bourse comme un investissement très long terme (15 à 40 ans).
 
Bravo pour votre prevoyance.

Je prends les conseils de mes collegues precedents comme de bons conseils et comme un viatique pour les jeunes comme vous. Prendre date sur le PEA, une partie en livrets securises, une partie en actions pour se faire la main. Eventuellement assurance vie.

Vous avez des certitudes positives. La duree des etudes, la prise en charge par les parents, le fait d etre dans un pays en paix..., le capital initial deja present. Ces certitudes peuvent etre optimisees. Prendre date pour le PEA et s en servir comme bac a sable avec une quelques milliers d euros. Eventuellement creer un PEL a minima pour s assurer un bon taux dans dix ans (la residence principale sera un incontournable). Creer un LEP et un livret jeune pour melioriser les taux des livrets tant que possible. Prevoir quelques petits boulots pour se faire une experience et des economies supplementaires dans les cinq prochaines annees. Se fixer un budget quinquennal (permis de conduire...) et capter tout ce qui est possible (la subvention Erasmus, le stage remunere...) en coherence avec votre projet pro en construction. La chasse aux mudas. La joie de decouvrir les interets composes.

Vous aurez des opportunites a saisir. Tout d abord vos etudes que je vous souhaite reussies et limipides. S il faut mettre le turbo sur un semestre, foncez. Idem sur le plan financier. Bref, mobiliser au mieux vos ressources monetaires, temporelles et morales.

Et puis des risques a couvrir. La, a vous de les connaitre.
 
Je ne toucherais pas à votre livret A.

A 18 ans vous avez déjà votre matelas de sécurité. Une vraie chance.

Je ne suis pas non plus un grand fan de l’assurance vie. Tout est en fonds euros ? Mais pareil, je n’y toucherai pas.

Vos parents ont mis des années à vous constituer ce superbe apport pour votre futur. Vous n’avez pas encore terminé vos études. Vous ne savez pas ce que le futur proche vous réserve. Faites y attention.

A la rigueur, si vraiment vous voulez commencer à investir, ouvrez un PEA pour prendre date et mettez y ce que vous êtes en mesure d’épargner au cours des prochaines années.

Mais surtout, le meilleur investissement que vous allez pouvoir faire au cours des 5 prochaines années ce sont vos études.

Niveau sources d’information, j’aime bien les vidéos de Yann Darwin. Pas forcément celles sur ses investissements a Dubaï, mais celles dans lesquelles il invite a prendre conscience de la valeur de l’argent.
 
Je suis d'accord avec moneymoneumaker. Vos parents ont bien fait les choses. Les taux du livret A vont être relevés en aout prochain. Pas trop sur l'AV et c'est bien. Vouloir ouvrir un PEA oui bien sûr à 100% pour prendre date, mais ne désinvestissez pas tout pour le PEA. Et mettez y des valeurs de fonds de portefeuille, le gaz liquide et les sacs de luxe. Ou encore le carburant, pétrole. Etes-vous éligible au LEP à 6.1% ?
 
Retour
Haut