cloture PEL ouvert en 2000 et perte prime d'état

brunia

Nouveau membre
Bonjour,

j'espère vraiment que quelqu'un pourra répondre à ma question car aucune banque n'y arrive !

j'ai ouvert un pel le 16/09/2000. je suis sur le point d'acheter une maison et pour cela j'ai fait un prêt immobilier dans une nouvelle banque.

j'ai donc besoin de mon argent placé pour mon apport personnel.

le problème c'est que ma banque m'a dit que si je clôturais mon pel je perdrais la prime d'état.

ils m'ont dit que la solution était de transférer directement le pel dans ma nouvelle banque. mais par manque de temps (je dois signer dans 10 jours) je suis obligé de cloturer mon pel et de transférer l'argent sur mon nouveau compte.

j'ai donc perdu la prime d'état. est-ce normal ?

Merci d'avance pour vos réponses
 
Les PEL ouverts avant 2002 (qui ont donc forcément plus de 4 ans) ont la prime d'état compris dans les intérêts.
Si vous le fermez avant ses 10 ans, vous perdrez seulement la prime d'état entre la date du dernier anniversaire et la date de clôture (si la prime n'a pas déjà atteint son plafond maxi). C'est effectivement mieux d'attendre le prochain anniversaire le 17/9.
 
Bonjour,

je viens aussi de cloturer mon PEL
ce qui me fait sourire, c' est que :

la prime d' état s' élève à 1525 €

et les prélèvements sociaux à 1527 €

donc je vous donne la prime d' état mais finalement non je la reprend sous forme d 'impôt, joli tour de passe passe très fort.

heureusement il me reste un peu d' intérêts.

quand on réfléchit qu' est ce qu' il reste comme placements tntéréssants
à part le livret A et le LEP pas grand chose.

salutations.
 
Il vous reste l'assurance vie, les fonds monétaires en ce moment aux alentours de 3 à 4% et pourquoi pas les parts sociales Caisse d'Epargne environ 3,22%, impôt sur le revenu.
 
Dernière modification:
Retour
Haut