Cloture d'un PEL de 9 ans et perte prime d'état

nahoj

Nouveau membre
Bonjour, j'ai signer une promesse de vente le 26 mars et j'ai du cloturer mon PEL pour pouvoir verser au notaire 5% du prix du bien.

J'ai donc cloturer mon PEL le meme jour, PEL de 2000 qui avait 9 ans et qq mois.
En consultant mes comptes, le PEL n'existe plus et a été versé sur mon compte chèque, mais à ma grande surprise, ils ont retiré 1525 euros (prime d'état) et 600 euros de cotisations sociales.

je suis d'accord pour les cotisations sociales, pas pour la prime d'état.
c'est un PEL d'avant 2002.

J'ai bcp lu de sujets sur deux forums, et j'ai entendu tout et son contraire.

Pourquoi ai-je perdu ces 1525 euros??? vont -ils revenir?
 
j'ai bien lu ceci:
https://www.moneyvox.fr/placement/PEL_plan-epargne-logement.php.

et j'ai lu le poste de hargneux concernant le coontrole du CFF: la prime sera versée à la cloture (+ un délai pour vérifier s'il n'y a pas de multi-détentions) sur la base de la dernière date anniversaire.

j'espere avoir bien compris: ils ont enlevé ces 1525 euros, pour me les restituer apres controle.
c'est ca ou pas?
 
Dernière modification:
bon j'ai la réponse: c'est bien ca, la prime sera reversée apres controle du CFF, une semaine aprés.

voila cela servia ptetre a quelqu'un.

au revoir.
 
Merci pour les informations, je suis a peu pres dans le meme cas.

La date anniversaire de mon PEL sera le 17/04 prochain (les 10 ans). Vaut-il mieux que j'attende cette date pour cloturer le PEL ?
 
Oui il faut attendre.
Au moment de la clôture, la prime d'état versée s'arrête à la date anniversaire qui précède la clôture.
Si vous clôturez maintenant, la prime d'état sera celle acquise au 17 04 2009, vous perdez un an (sauf si votre prime était déjà au plafond).
Le principe est le même pour les droits à prêt.
C'est tellement pénalisant que la pluspart des banques ne procèdent pas aux clôtures des PEL a moins de 30 jours de sa date anniversaire.
On est le 10, 7 jours c'est pas la mer à boire.
 
Effectivement, j'ai attendu. Parcontre pour fermer le PEL, ma conseillère m'assure avoir un délai de 3 semaines. J'ai ouvert mon PEL il y a 10 ans quand la Poste appartenait encore à l'état.

Apparement les PEL étaient gérés par le crédit foncier et la demande de cloture doit leur être transmise.

Bref j'ai grincé des dents car je signe dans 2 semaines mais pour les gens qui sont dans le meme cas que moi, ne trainez pas trop :(
 
Retour
Haut