BoursoBank Cloture de compte chez boursorama

mais qu on me restituent les fonds restants sur le compte.
Ca me semble également la moindre des choses !
D'autant plus qu'il ne s'agit pas de 2,50 euros !

Je te souhaite une issue rapide à cette situation, et idéalement qu'en plus tu sois tenu informé des raisons qui ont motivé cette décision
 
@jp19 Je suis quelqu'un de très raisonné mais les propos de @vmax me semblent très cohérent et ce n'est pas le première fois qu'une banque bloque un compte avant le délai légal. Dans une banque physique, les réclamations sont bien plus aisés qu'une banque en ligne mais la réponse de la banque à Signal Conso montre qu'elle est en tord, clairement. Et je certifie qu'une banque physique ne bloque jamais l'argent plus que quelques jours.
En outre, la banque peut tout à fait cloturer le compte mais il y a un délai. Vous dites que @vmax n'en connait pas les motifs mais il doit l'être (à moins de gel d'avoirs mais j'y crois peu). Je vous rappelle la loi :



Donc il y a deux possibilités :
  • Soit la banque ne donne pas de motif et le compte est clôturé sous 2 mois, la carte sous un mois. Tout blocage antérieur est une violation de la convention de compte.
  • Soit, par la jurisprudence en vigueur, la banque motif le caractère gravement répréhensible du client et clôture sans préavis en restituant les fonds au client.
Quoiqu'il en soit, une clôture initiée le 6 septembre ne peut avoir pour effet de bloquer les fonds sans accès jusqu'à 2 octobre !! Même dans le cas d'une ATD, c'est 30 jours maximum et on reçoit une LRAR. Seul un gel des avoirs permet ce blocage mais il est notifié également (décret ministériel).
Alors effectivement ce n'est pas spécifique de Boursorama Banque, mais cela reste totalement illégal.
Bonsoir @AlbertoWin ,

Merci pour vos informations.

Ce qui est arrivé à @vmax , est donc particulièrement inquiétant.
 
La question est de savoir si ces 9000e ont été gagné légalement.
N'est ce pas une raison de clôture de la banque en cas de doute sur la provenance de l'argent ?
 
Bonjour à tous,

J'ai vécu une situation quasi-similaire avec Hello Bank (ou plutôt Hello Branques).

Un jour, j'ai constaté qu'il m'était impossible d'effectuer ou de recevoir des virements.

Surpris, j'appelle le service clients.

On m'apprend que mon compte sera clôturé après un délai de 60 jours.
Confirmé quelques jours plus tard par un courrier de la BNP...

Mais ce qui était anormal, c'est que pendant ces 60 jours je ne pouvais absolument RIEN faire: Impossible de faire des virements ou d'en recevoir, impossible de payer par carte, etc.
Je ne pouvais que visualiser le solde de mon compte.

En cas de comportement répréhensible du client, la banque clôture immédiatement le compte. Soit.

Mais dans mon cas, j'avais un préavis de 60 jours (confirmé par courrier) mais avec l'impossibilité d'utiliser le compte.

Et ce dernier point semble être illégal.

À quoi bon donner un préavis de 60 jours, avant la clôture du compte, si on ne peut pas récupérer le solde de son compte par virement?

Même le virement entrant correspondant au salaire est rejeté durant cette période!
Idem pour les prélèvements!

C'est incompréhensible et illogique.

J'ai essayé d'avoir des explications concernant l'impossibilité d'utiliser mon compte durant le préavis de 60 jours.
Personne n'a su me donner une réponse.

Idem pour le motif de clôture de mon compte.
Mais ça, les banques ne sont pas obligées de le communiquer.

Vous me confirmez que le fait de ne pas pouvoir utiliser son compte pendant la période de préavis (60 jours) est anormal?

Mon histoire date un peu.
Mais ça m'est resté au travers de la gorge...


Sinon, concernant notre ami @vmax , il est possible que BoursoBank ait clôturé son compte suite à un virement (entrant ou sortant) d'une grosse somme, virement qu'ils ont trouvé suspect.
Et vu ses 6 mois d'ancienneté, ils ont préféré clôturer sans discuter.

Je condamne cela, bien évidemment.

Normalement la banque est sensée contacter le client et lui demander d'où viennent les fonds, etc.
 
Bonjour à tous,

J'ai vécu une situation quasi-similaire avec Hello Bank (ou plutôt Hello Branques).

Un jour, j'ai constaté qu'il m'était impossible d'effectuer ou de recevoir des virements.

Surpris, j'appelle le service clients.

On m'apprend que mon compte sera clôturé après un délai de 60 jours.
Confirmé quelques jours plus tard par un courrier de la BNP...

Mais ce qui était anormal, c'est que pendant ces 60 jours je ne pouvais absolument RIEN faire: Impossible de faire des virements ou d'en recevoir, impossible de payer par carte, etc.
Je ne pouvais que visualiser le solde de mon compte.

En cas de comportement répréhensible du client, la banque clôture immédiatement le compte. Soit.

Mais dans mon cas, j'avais un préavis de 60 jours (confirmé par courrier) mais avec l'impossibilité d'utiliser le compte.

Et ce dernier point semble être illégal.

À quoi bon donner un préavis de 60 jours, avant la clôture du compte, si on ne peut pas récupérer le solde de son compte par virement?

Même le virement entrant correspondant au salaire est rejeté durant cette période!
Idem pour les prélèvements!

C'est incompréhensible et illogique.

J'ai essayé d'avoir des explications concernant l'impossibilité d'utiliser mon compte durant le préavis de 60 jours.
Personne n'a su me donner une réponse.

Idem pour le motif de clôture de mon compte.
Mais ça, les banques ne sont pas obligées de le communiquer.

Vous me confirmez que le fait de ne pas pouvoir utiliser son compte pendant la période de préavis (60 jours) est anormal?

Mon histoire date un peu.
Mais ça m'est resté au travers de la gorge...


Sinon, concernant notre ami @vmax , il est possible que BoursoBank ait clôturé son compte suite à un virement (entrant ou sortant) d'une grosse somme, virement qu'ils ont trouvé suspect.
Et vu ses 6 mois d'ancienneté, ils ont préféré clôturer sans discuter.

Je condamne cela, bien évidemment.

Normalement la banque est sensée contacter le client et lui demander d'où viennent les fonds, etc.
Comment c'est terminé ton histoire ?
Comment as tu récupéré ton argent ?
 
@chockibon38

J'avais une petite somme sur le compte.

J'ai pu la récupérer le jour-même où j'ai appris que le compte était limité (plus de virements et sortants possibles).

J'ai débité mon compte en me faisant un PayPal à moi-même (débit de ma carte Hello Bank pendant qu'elle fonctionnait encore).

Puis une fois que l'argent est arrivé sur mon compte PayPal, je l'ai viré sur un autre compte.

Mais s'il avait s'agit d'une grosse somme, cette technique n'aurait pas marché (limite de plafonds de la carte).
 
Bonjour a tous je reviens vers vous avec quelques nouveaux éléments...suite a mon signalement la banque a réagit avec une réponse que je trouve insatisfaisante...lors de la clôture dans un courrier émis le 1 septembre celle ci me demandait de communiquer un RIB afin de recevoir la somme créditeur le 6 septembre j envoi un courrier avec accusé de réception réclamant le virement du solde sur le rib joint....aucune nouvelle de leur part jusqu'au signalement fait....aujourd'hui soit 1 mois et 11 jours après réception de mon premier courrier la banque revient avec une réponse en demandant des justificatifs économiques....peuvent ils pénaliser autant les consommateurs sans etre inquiété ? Peuvent ils à ce stade de clôture exiger des documents avant de rembourser ?
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20231017-184625_Chrome.jpg
    Screenshot_20231017-184625_Chrome.jpg
    150,9 KB · Affichages: 114
  • Screenshot_20231017-184538_Chrome.jpg
    Screenshot_20231017-184538_Chrome.jpg
    799,6 KB · Affichages: 106
Je communiquerai bien entendu les justificatifs relatifs à mes virements autrefois perçus ( salaires ) mais depuis 1 mois j ai des impayés avec des pénalités et autres conséquences sur la vie privée car ( trésorerie bloquée) a l inverse si mon solde était débiteur je doute que la banque aurait été aussi laxiste....mon coup de gueule est d avoir le sentiment de subir sans qu elle ne soit inquiété des conséquences que le consommateur subit....dans l hypothèse ou j etais censé ouvrir un compte ailleurs il aurait bien fallut faire un dépôt d ouverture dans ce cas de figure avec ton argent bloqué comment ouvrir un autre compte ailleurs ? Juridiquement parlant quels sont mes droits svp ?
 
Bonjour a tous je reviens vers vous avec quelques nouveaux éléments...suite a mon signalement la banque a réagit avec une réponse que je trouve insatisfaisante...lors de la clôture dans un courrier émis le 1 septembre celle ci me demandait de communiquer un RIB afin de recevoir la somme créditeur le 6 septembre j envoi un courrier avec accusé de réception réclamant le virement du solde sur le rib joint....aucune nouvelle de leur part jusqu'au signalement fait....aujourd'hui soit 1 mois et 11 jours après réception de mon premier courrier la banque revient avec une réponse en demandant des justificatifs économiques....peuvent ils pénaliser autant les consommateurs sans etre inquiété ? Peuvent ils à ce stade de clôture exiger des documents avant de rembourser ?
Voilà une situation complétement INADMISSIBLE et encore une fois à double vitesse, d'un côté ils font ce qu'ils veulent, et toi client , tu es comme un con avec tes fonds bloqués et obligés de répondre avec des lettres en AR, attendre des réponses hypothétiques, etc....
c'est bien ce qui me fait peur avec ces banques en ligne "au dessus de tout"... et dire que je me suis laisser faire, avec BoursoBank en plus !
 
Retour
Haut