Fortuneo

(plusieurs) Client de Fortunéo et de Boursorama

Bonjour,

Pour l'instant je n'ai pas trouvé une banque en ligne qui correspond exactement à mes besoins.
Dans mon avis, j'ai essayé de rester neutre pour comparer ces deux banques.
Tous les autres services, semble très comparable. La gratuité des opérations courantes étant l'attrait principale.


Mon avis :
- Chez Boursorama, l'interface est de loin la meilleur, gros défaut pas de carte bleue virtuelle.
Avec la généralisation des achats et démarches via internet cela me semble un très gros défaut.
--> Quand je pose la question, la réponse "On fait remonter" il y a 6 mois que ça remonte, bonjour l'ascension.

- Chez Fortuneo : Possibilité de créer une carte virtuelle par achat et du montant exact de la dépense, pratique facteur de sécurité.
Par contre, impossibilité d'ajouter une note par opération pour un suivi des opérations est à mon avis un très gros défaut.
--> Quand je pose la question, la réponse "On fait remonter" il y à 6 mois que ça remonte, bonjour l'ascension.
 
Bonjour,

Pour l'instant je n'ai pas trouvé une banque en ligne qui correspond exactement à mes besoins.
Dans mon avis, j'ai essayé de rester neutre pour comparer ces deux banques.
Tous les autres services, semble très comparable. La gratuité des opérations courantes étant l'attrait principale.


Mon avis :
- Chez Boursorama, l'interface est de loin la meilleur, gros défaut pas de carte bleue virtuelle.
Avec la généralisation des achats et démarches via internet cela me semble un très gros défaut.
--> Quand je pose la question, la réponse "On fait remonter" il y a 6 mois que ça remonte, bonjour l'ascension.

- Chez Fortuneo : Possibilité de créer une carte virtuelle par achat et du montant exact de la dépense, pratique facteur de sécurité.
Par contre, impossibilité d'ajouter une note par opération pour un suivi des opérations est à mon avis un très gros défaut.
--> Quand je pose la question, la réponse "On fait remonter" il y à 6 mois que ça remonte, bonjour l'ascension.
Les entreprises priorisent ce qu'elles veulent comme fonctions secondaires, pas la peine de s'énerver.

Cartes virtuelles : je comprends qu'il y a des paranos mais c'est gadget si on ne fait pas n'importe quoi avec son ordinateur (on ne clique pas sur n'importe quel lien, on va sur les sites qui ont une bonne réputation pour google etc.). Les clients qui trouvent ça essentiel peuvent aller chez Fortuneo ou au CIC, mais c'est trop compliqué de devoir générer une nouvelle e-CB à chaque achat pour 90% des internautes.

Pointer les opérations : c'est un truc de vieux, ça n'existe que dans les banques qui veulent garder ou faire venir des boomers. Il y a toujours papier crayon ou excel pour les plus tatillons. Sinon avec un peu de mémoire et en n'utilisant pas sa carte plus d'une ou 2 fois par jour en moyenne ça va (intérêt là de ne pas avoir une carte co-badgé CB pour que la dépense apparaisse tout de suite et pas 4 jours après). J'avoue que le libellé du commerçant dans le relevé n'est parfois pas très transparent mais on trouve toujours dans Google le nom et l'adresse de la SARL pour vérifier que c'était juste un commerce de proximité.
 
"Truc de vieux " ,"boomers" : décevant de lire ces propos irrespectueux sur le forum Moneyvox .
Echanger doit toujours se faire dans le respect .
 
Bonjour,

Pour l'instant je n'ai pas trouvé une banque en ligne qui correspond exactement à mes besoins.
Dans mon avis, j'ai essayé de rester neutre pour comparer ces deux banques.
Tous les autres services, semble très comparable. La gratuité des opérations courantes étant l'attrait principale.


Mon avis :
- Chez Boursorama, l'interface est de loin la meilleur, gros défaut pas de carte bleue virtuelle.
Avec la généralisation des achats et démarches via internet cela me semble un très gros défaut.
--> Quand je pose la question, la réponse "On fait remonter" il y a 6 mois que ça remonte, bonjour l'ascension.

- Chez Fortuneo : Possibilité de créer une carte virtuelle par achat et du montant exact de la dépense, pratique facteur de sécurité.
Par contre, impossibilité d'ajouter une note par opération pour un suivi des opérations est à mon avis un très gros défaut.
--> Quand je pose la question, la réponse "On fait remonter" il y à 6 mois que ça remonte, bonjour l'ascension.

Dans les deux cas, cela me semble être des fonctionnalités d'importance... relative selon ma perspective personnelle très subjective. Vous n'aurez aucune influence sur le plan de développement de ces banques. Aucune. Donc le plus simple serait de considérer qu'aucune de ces deux fonctionnalités ne sera offerte par les banques en question.

Au delà de cela, quelle est votre question ? Sur comment trancher entre ces deux options, je ne peux que conseiller d'ouvrir un compte dans les deux banques, et de voir à l'usage celle qui vous correspond le mieux.

Vous seul pouvez trancher entre les deux options et cela vous donnera plus d'éléments pour le faire. Vu de chez moi, le manque de CB virtuelle n'a rien de bloquant car de toute façon vous êtes couvert en cas d'achat frauduleux en ligne. Par contre l'impossibilité de rajouter des notes à une transaction est un vrai sujet pour quelqu'un qui suit précisément ses comptes. Mais c'est mon avis, subjectif, et qui ne vous éclairera pas nécessairement.
 
Toutes les cartes CB font apparaître les dépenses 4 jours plus tard ? C'est effectivement le cas de la mienne 🙁
 
Les entreprises priorisent ce qu'elles veulent comme fonctions secondaires, pas la peine de s'énerver.

Cartes virtuelles : je comprends qu'il y a des paranos mais c'est gadget si on ne fait pas n'importe quoi avec son ordinateur (on ne clique pas sur n'importe quel lien, on va sur les sites qui ont une bonne réputation pour google etc.). Les clients qui trouvent ça essentiel peuvent aller chez Fortuneo ou au CIC, mais c'est trop compliqué de devoir générer une nouvelle e-CB à chaque achat pour 90% des internautes.

Pointer les opérations : c'est un truc de vieux, ça n'existe que dans les banques qui veulent garder ou faire venir des boomers. Il y a toujours papier crayon ou excel pour les plus tatillons. Sinon avec un peu de mémoire et en n'utilisant pas sa carte plus d'une ou 2 fois par jour en moyenne ça va (intérêt là de ne pas avoir une carte co-badgé CB pour que la dépense apparaisse tout de suite et pas 4 jours après). J'avoue que le libellé du commerçant dans le relevé n'est parfois pas très transparent mais on trouve toujours dans Google le nom et l'adresse de la SARL pour vérifier que c'était juste un commerce de proximité.
Pour vôtre information oui j'ai 72 ans, et une rapide recherche sur les instituts de statistiques font apparaître une baisse des fraudes dues essentiellement à l'application de directives U.E. et l'obligation du "3 D secure" (validation via SMS sur Smartphone), mais en dehors de l'U.E. ?
De plus les banques y compris en ligne on l'obligation de rembourser les dites fraudes, mais nombre d'entre elles, traînent les pieds (voire articles de Que Choisir) et les batailles juridiques depuis plusieurs années, alors pourquoi ne pas anticiper (via CB virtuelle) c'est même l'intérêt des banques et des clients.
Enfin tout les utilisateurs n'ont pas vos compétences et vôtre discernement affûté.
Bonne journée.
 
Il y a 2 boulangeries dans mon coin, Ils ne font pas la même qualité ni les mêmes produits, les tarifs diffèrent aussi quelques peu. Selon mes besoins, je me sers chez l'une ou l'autre ...

Concrètement, je suis client de Boursorama et Fortuneo et suis d'accord avec les remarques d' @ALAIN92220 , mais comme le dit @Axiles , il ne faut pas espérer faire évoluer le cahier des charges des fonctionnalités par un appel au SC.

@viktor Je suis aussi un "vieux" J'utilise l'e-card 1 fois par an maxi (ou PayPal) lorsque je commande sur un site que je ne connais pas, quant au pointage et annotation je fonctionne à l'ancienne, non pas sur papier ni Excel, mais sur MsMoney (hélas abandonné depuis 2013) qui possède l'historique des tous mes anciens comptes, crédits et placements depuis 1992.
(Je ne suis pas pour les agrégateurs en ligne et de toute façon, il serait impossible d'y mettre cet historique.)

Il y a d'autres différences entre ces 2 banques, tels les plafonds des virements et cartes, là aussi j'utilise ce qui m'arrange, puis un simple virement instantané avant la fin du mois d'un compte à l'autre équilibre si besoin.

D'ailleurs, Pourquoi Fortuneo ne permet-elle le virement instantané que via l'appli ? :rolleyes:
Il faudra faire une demande d'évolution ...

Belle journée à tous☀️
 
Dernière modification:
Il y a 2 boulangeries dans mon coin, Ils ne font pas la même qualité ni les mêmes produits, les tarifs diffèrent aussi quelques peu. Selon mes besoins, je me sers chez l'une ou l'autre ...

Concrètement, je suis client de Boursorama et Fortuneo et suis d'accord avec les remarques d' @ALAIN92220 , mais comme le dit @Axiles , il ne faut pas espérer faire évoluer le cahier des charges des fonctionnalités par un appel au SC.

@viktor Je suis aussi un "vieux" J'utilise l'e-card 1 fois par an maxi (ou PayPal) lorsque je commande sur un site que je ne connais pas, quant au pointage et annotation je fonctionne à l'ancienne, non pas sur papier ni Excel, mais sur MsMoney (hélas abandonné depuis 2013) qui possède l'historique des tous mes anciens comptes, crédits et placements depuis 1992.
(Je ne suis pas pour les agrégateurs en ligne et de toute façon, il serait impossible d'y mettre cet historique.)

Il y a d'autres différences entre ces 2 banques, tels les plafonds des virements et cartes, là aussi j'utilise ce qui m'arrange, puis un simple virement instantané avant la fin du mois d'un compte à l'autre équilibre si besoin.

D'ailleurs, Pourquoi Fortuneo ne permet-elle le virement instantané que via l'appli ? :rolleyes:
Il faudra faire une demande d'évolution ...

Belle journée à tous☀️
J'avoue que je me sers aussi de cartes virtuelles jetables 1 ou 2 fois par an, surtout si le site me demande de m'abonner et que je ne compte pas utiliser le service plus d'un ou deux mois (par sécurité au cas où j'oublierais de me désabonner à temps). Mais ça existe gratuitement chez Revolut, sans obligation de paiement mensuel, donc d'accord sur ce principe de base : on choisit comme banque principale celle qui remplit les principales cases et on prend un compte secondaire ailleurs pour le reste.
Perso j'ai abandonné l'usage d'agrégateurs : trop de travail de revoir la catégorisation automatique ; si on gtient à faire ça proprement il vaut mieux faire ses comptes tous les 3 mois p. ex. via un export vers excel/money/quicken ou des apps comme goodbudget...

@ALAIN92220 3D-secure ça a un peu fait baisser les fraudes (mais les fraudeurs savent s'adapter donc ce n'est pas la panacée annoncée) et beaucoup fait baisser les taux de conversion de paniers... ce qui n'est pas une mauvaise chose si on considère que ça casse essentiellement les velléités d'achat impulsif.
Pour info le SMS de validation n'est pas une authentification forte, depuis janvier 2021 la législation européenne n'accepte plus que les banques se défaussent de leurs responsabilités en cas de paiement validé par un code SMS. Les appels frauduleux mettent la pression sur des personnes en situation de faiblesse et leur font croire que c'est à eux de confirmer le numéro qu'on vient de leur envoyer. Par ailleurs il y a aussi le SIM-swapping qui reste malheureusement possible pour usurper votre ligne.

@Atys Quand tu as de la chance c'est 24h (achat entre dimanche soir et jeudi soir qui est vite répercuté) sinon ça peut même prendre 5 jours avec un achat le jeudi matin avant Pâques qui n'apparaitra que le mardi suivant (les banques ne "travaillent" pas entre le Vendredi Saint et le lundi de Pâques...).
Donc pour suivre ses dépenses au quotidien, sans surprise ni avoir à enquêter pour comprendre une dépense CB datant de plus de 8j (je suppose qu'on ne regarde pas son compte tous les jours non plus) mieux vaut une Visa ou MC sans CB. CB c'est surtout potentiellement si on fait bcp de route en France par exemple, ou au cas où comme seconde carte.
 
Pour vôtre information oui j'ai 72 ans, et une rapide recherche sur les instituts de statistiques font apparaître une baisse des fraudes dues essentiellement à l'application de directives U.E. et l'obligation du "3 D secure" (validation via SMS sur Smartphone), mais en dehors de l'U.E. ?
De plus les banques y compris en ligne on l'obligation de rembourser les dites fraudes, mais nombre d'entre elles, traînent les pieds (voire articles de Que Choisir) et les batailles juridiques depuis plusieurs années, alors pourquoi ne pas anticiper (via CB virtuelle) c'est même l'intérêt des banques et des clients.
Enfin tout les utilisateurs n'ont pas vos compétences et vôtre discernement affûté.
Bonne journée.
Un achat avec 3D secure est garanti pour le commerçant contre les risques de fraude. Un achat sans 3D secure pénalise la partie qui le provoque (commerçant, banque). Donc hors UE, les règles de Visa et Mastercard sont simples, le risque de fraude est porté par le commerçant.

Il faut donc savoir que l’authentification forte garantit aussi le commerçant, qui a une garantie égale à celle d’un paiement physique.
Ce n’était pas le cas avant cette réglementation.
 
Pour vôtre information oui j'ai 72 ans, et une rapide recherche sur les instituts de statistiques font apparaître une baisse des fraudes dues essentiellement à l'application de directives U.E. et l'obligation du "3 D secure" (validation via SMS sur Smartphone), mais en dehors de l'U.E. ?
De plus les banques y compris en ligne on l'obligation de rembourser les dites fraudes, mais nombre d'entre elles, traînent les pieds (voire articles de Que Choisir) et les batailles juridiques depuis plusieurs années, alors pourquoi ne pas anticiper (via CB virtuelle) c'est même l'intérêt des banques et des clients.
Enfin tout les utilisateurs n'ont pas vos compétences et vôtre discernement affûté.
Bonne journée.
Un achat avec 3D secure est garanti pour le commerçant contre les risques de fraude. Un achat sans 3D secure pénalise la partie qui le provoque (commerçant, banque). Donc hors UE, les règles de Visa et Mastercard sont simples, le risque de fraude est porté par le commerçant.

Il faut donc savoir que l’authentification forte garantit aussi le commerçant, qui a une garantie égale à celle d’un paiement physique.

Pour infos : https://docs.adyen.com/online-payme...pliance#3dsecurechargebackliabilityshiftrules
 
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