Choix succession

LeXav

Membre
Bonjour à tous,
Dans le cadre d'une succession, je dois hériter d'un garage (box) d'une valeur de 20000€. Nous sommes sur la Côte d'Azur et ce garage est loué 100€ par mois par une personne qui semble payer régulièrement son loyer et n'a pas l'intention de partir dans les prochains mois.

La question que je me pose est: dois je récupérer ce garage loué et donc les 100€/mois de loyer ou bien en récupérer la valeur (20000€) pour les placer ailleurs? Ou bien pour avoir un apport pour acheter ma résidence principale ?

Ma situation: séparé, je vis seul (locataire) et gagne un peu plus que le SMIC. J'ai deux enfants non à charge et ces 100€ permettraient de participer à la pension alimentaire notamment. Par contre cela engendre des coûts d'assurance, la taxe d'habitation et foncière...

Que feriez vous si vous étiez dans cette situation ?

Merci à vous pour vos avis qui me permettraient de prendre la bonne décision.

Xavier
 
impossible de répondre à ta place .
juste une petite précision ces 100€ / mois sont des revenus fonciers qui vont etre imposés à ton TMI et subie les PS de 17.2%
avec le micro foncier il sera imposé sur 70 non ?

Vous trouverez difficilement un placement avec le même rendement; mais oui il faut compter l'impôt -si vous êtes dans la tranche à 30% vous aller payer en gros 35 euros d'impots, donc 65 euros net par mois.

Et bien sur si vous avez besoin de l'argent c'est différent, mais sinon çà fait du 4% net sans trop de soucis c'est un bon investissement.
 
juste une petite précision ces 100€ / mois sont des revenus fonciers qui vont etre imposés à ton TMI et subie les PS de 17.2%
Bonjour Buffeto et merci pour votre réponse.
Je ne l'ai pas précisé mais, pour le moment, je ne suis pas imposable.

Et bien sur si vous avez besoin de l'argent c'est différent, mais sinon çà fait du 4% net sans trop de soucis c'est un bon investissement.
En faisant une petite simulation, il faut compter 450€ de charges par an (assurance, taxes foncières et habitation, syndic) pour 1200€ de loyer. Cela fait donc un rendement de 3,75% net par an.
Comme vous le dites, un parking n'entraine pas tous les risques que comporte une location d'habitation.
Je ne suis donc pas certain de pouvoir trouver un autre placement aussi rentable et peu risqué. En sachant que je peux revendre à tout moment ce box si j'ai besoin de liquidités ou une vacance de location trop longue.
 
Bonjour Buffeto et merci pour votre réponse.
Je ne l'ai pas précisé mais, pour le moment, je ne suis pas imposable.


En faisant une petite simulation, il faut compter 450€ de charges par an (assurance, taxes foncières et habitation, syndic) pour 1200€ de loyer. Cela fait donc un rendement de 3,75% net par an.
Comme vous le dites, un parking n'entraine pas tous les risques que comporte une location d'habitation.
Je ne suis donc pas certain de pouvoir trouver un autre placement aussi rentable et peu risqué. En sachant que je peux revendre à tout moment ce box si j'ai besoin de liquidités ou une vacance de location trop longue.
Si vous faites du micro foncier vous ne pouvez pas déduire les charges mais pour un parking où il n'y a pas beaucoup de charges c'est mieux - enfin encore une fois çà dépend de votre TMI
 
Bonjour,
L'avantage des parkings c'est que les baux ne sont pas soumis à la loi 1989. Les loyers sont libres, ( uniquement liés à la concurrence)
Vous pouvez augmenter ou résilier quasi comme vous voulez, ( conditions du bail)
Par ailleurs la succession purge la plus value, en cas de vente , ce sera le prix indiqué dans la succession qui sera considéré comme prix d'acquisition.
Si le parking ne demande pas une forte gestion, je le garderais. Quitte à le vendre au moment d'un besoin d'apport.
 
Si vous faites du micro foncier vous ne pouvez pas déduire les charges mais pour un parking où il n'y a pas beaucoup de charges c'est mieux - enfin encore une fois çà dépend de votre TMI
Avec un revenu d'un peu plus que le Smic, même en étant célibataire, il a peu de risque que notre prochain héritier se retrouve avec une TMI élevée ....
 
Vous pouvez augmenter ou résilier quasi comme vous voulez, ( conditions du bail)
Par ailleurs la succession purge la plus value, en cas de vente , ce sera le prix indiqué dans la succession qui sera considéré comme prix d'acquisition.
Si le parking ne demande pas une forte gestion, je le garderais. Quitte à le vendre au moment d'un besoin d'apport.
Bonjour,
C'est cette facilité de gestion qui me plaît et me pousse à le garder plutôt que d'en demander la valeur en liquidités.

Avec un revenu d'un peu plus que le Smic, même en étant célibataire, il a peu de risque que notre prochain héritier se retrouve avec une TMI élevée ...
Oui @paal, je confirme qu'à moins d'un grand changement professionnel (on ne sait pas de quoi demain sera fait), je ne pense pas payer 30% d'impôts très prochainement.
N'étant pas imposable pour le moment et vu mes revenus, ces 100€ par mois de loyer sont plutôt bienvenus et même si je rajoute toutes les diverses taxes et assurances, cela fait un bon rendement.
 
Bonjour à tous,
Dans le cadre d'une succession, je dois hériter d'un garage (box) d'une valeur de 20000€. Nous sommes sur la Côte d'Azur et ce garage est loué 100€ par mois par une personne qui semble payer régulièrement son loyer et n'a pas l'intention de partir dans les prochains mois.

La question que je me pose est: dois je récupérer ce garage loué et donc les 100€/mois de loyer ou bien en récupérer la valeur (20000€) pour les placer ailleurs? Ou bien pour avoir un apport pour acheter ma résidence principale ?

Ma situation: séparé, je vis seul (locataire) et gagne un peu plus que le SMIC. J'ai deux enfants non à charge et ces 100€ permettraient de participer à la pension alimentaire notamment. Par contre cela engendre des coûts d'assurance, la taxe d'habitation et foncière...

Que feriez vous si vous étiez dans cette situation ?

Merci à vous pour vos avis qui me permettraient de prendre la bonne décision.

Xavier
Vous Renseigner a un Notaire qui vous conseillera au mieux
 
Vous Renseigner a un Notaire qui vous conseillera au mieux
J'ai bien eu un rendez-vous avec mon notaire et il m'a seulement indiqué que c'était surtout mon choix qui importait : soit avoir une sorte de rente, soit obtenir des liquidités. Pour le reste, il procédera soit à la vente du box soit au transfert de propriété selon ma décision.
 
Retour
Haut