Choix PEE Natixis

Mariachi

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et je vous demande assistance face à la jungle de l'épargne salariale. C'est mon premier gros job et j'effectue un condensé de premières fois cette année (déclarations impôts etc…) dont un montant de 2000€ à placer sur un fond d'épargne salariale Natixis.

Je ne me présente pas devant vous sans aucune recherche préalable mais j'avoue avoir un peu de mal (dû à ma mauvaise connaissance des marchés financiers et au contexte mouvementé) à choisir sur quel plan investir. Aucune formation de l’entreprise, j’ai l’avis de certains collègues expérimentés mais rien de très rassurant.

Les plans disponibles : (J’ai mis les infos que j’ai trouvé mais je sais pas si ça va vous aider)

CAP ISR MONETAIRE (PART R) ISIN : QS0004085658 (Classe actif monétaire) (risque 1/7)

CAP ISR RENDEMENT (PART R) ISIN : QS0004080873 (Classe actif mixte) (risque 3/7)

CAP ISR CROISSANCE (PART R) ISIN : QS0004080154 (Classe actif actions) (risque 5/7)

CAP ISR MIXTE SOLIDAIRE (PART R) ISIN : QS0004080113 (Classe actif mixte) (risque 4/7)

IMPACT ISR MONETAIRE (PART I) ISIN : QS0004088900 (Classe actif monétaire) (risque 1/7)



Abondement de l'entreprise aux alentours de 150€ je crois, peu importe le montant positionné à partir de 150€.

Pas de PERCO

Ce que je veux : Je n'ai actuellement pas besoin de cet argent, donc la mettre en "veille" en attendant une défiscalisation est la solution qui me semble la plus intéressante. Si je pouvais gagner un peu ce serait bien mais j'ai cru comprendre que "gagner de l'argent" et "épargne salariale" ne vont pas bien ensemble, donc l'objectif c'est surtout de pas perdre beaucoup à l'issue de ces 5 ans pour pouvoir réinjecter sur je ne sais quels plans ou de retirer (on ne sait jamais si j'en aurais besoin à ce moment-là).

--> Je comptais initialement diversifier un peu en mettant 500€ sur les deux MONETAIRE et 1000€ sur le CROISSANCE.

- Les deux plans monétaires sont très similaires, ils perdent tous les deux en valeur depuis leur création sur de très petites sommes, ce serait donc pour moi le placement le moins risqué si je désire retirer dans 5 ans ?
(CAP ISR MONETAIRE, l'autre monétaire est relativement similaire)
monétaire.jpg


- Le plan CROISSANCE est le plus fluctuant, c'est celui qui a les meilleurs taux sur une période de 5 ans (+22%), mais les gains/pertes sont pour le coup plus importants, ce serait un placement plus risqué mais la seule alternative pour qu'un placement soit dans le "positif" ?
Croissance.jpg
D'après vous, cette répartition entre sécurité et risque vous parait viable ? Le problème étant aussi que je ne me suis basé que sur l'évolution de la performance de ces plans, je ne sais pas analyser les répartitions des plans (actions, obligations privées, obligations publiques...) et qu'avec le contexte actuel incertain, je me dis qu’en fonction de la destination de financement de ces plans, il faudrait peut-être exclure certains plans des possibilités.

Par exemple pour le plan CROISSANCE j'ai trouvé cette répartition :croissance répartition.jpg

Merci d'avance pour votre temps et vos réponses,

Mariachi

PS: On peut pas mettre de photo de profil sur ce forum ?
 
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et je vous demande assistance face à la jungle de l'épargne salariale. C'est mon premier gros job et j'effectue un condensé de premières fois cette année (déclarations impôts etc…) dont un montant de 2000€ à placer sur un fond d'épargne salariale Natixis.
Abondement de l'entreprise aux alentours de 150€ je crois, peu importe le montant positionné à partir de 150€.
Bonjour,

Abondement limité à 150€... C'est pingre de la part de la boite!


Ce que je veux : Je n'ai actuellement pas besoin de cet argent, donc la mettre en "veille" en attendant une défiscalisation est la solution qui me semble la plus intéressante. Si je pouvais gagner un peu ce serait bien mais j'ai cru comprendre que "gagner de l'argent" et "épargne salariale" ne vont pas bien ensemble, donc l'objectif c'est surtout de pas perdre beaucoup à l'issue de ces 5 ans pour pouvoir réinjecter sur je ne sais quels plans ou de retirer (on ne sait jamais si j'en aurais besoin à ce moment-là).
Vous avez tout compris. L'épargne salariale aurait pu être un formidable moyen d'épargne pour le salarié. Il n'en est rien parce que les placements proposés sont le plus souvent médiocres.
Le gestionnaire se frotte les mains parce qu'il s'assure une quasi rente sur l'épargne des salariés qui deviennent captif du système. Le PEE, ce n'est que 5 ans... Imaginez le Perco, c'est toute la durée professionnelle!
L'employeur, il s'en moque, il a fait son boulot en mettant en place le système.
L'employé est lésé, mais pas trop, ou pas du tout, grâce à l'abondement et l'économie d'impôts.
Il est quand même lésé par rapport à un système qui proposerait un large choix de supports, style assurance vie.


--> Je comptais initialement diversifier un peu en mettant 500€ sur les deux MONETAIRE et 1000€ sur le CROISSANCE.
On se demande pourquoi 2 fonds monétaires. Il y en a un en trop. Le plan aurait gagné à avoir plus de diversification. Bref, c'est ainsi.
Si les 2000€ sont issus d'une des 2 primes, ou des 2, que sont participation et intéressement, vous économisez l'IR en versant cette somme sur le PEE.
Si on y ajoute l'abondement, même avec une perf nulle sur 5 ans des supports choisis, le bilan final reste positif.

Perso, je serais prudent en ce moment.
La trop forte inflation, et contre laquelle les banques centrales n'ont encore rien fait, risque de les pousser à agir de manière si forte qu'une récession va suivre.
Dans ce cas là, ça va dézinguer sur les marchés actions.

Dans l'immédiat, je vous conseillerais bien de tout mettre en monétaire, en attendant que la situation se décante.
Vous savez que vous pouvez faire des arbitrages dans votre PEE. Il sera temps d'en faire quand l'environnement économique va s'améliorer, peut-être 1 à 2 ans.

Et sur les 2 fonds monétaires, choisissez le second, Impact Monétaire ISR (part I).
Il a une perf légèrement meilleure que son copain. pas grand chose, 0,05% l'an.
La raison est, à mon avis, assez simple à comprendre : La part I, comme Institutionnel, doit être celle réservée aux professionnels des marchés financiers (le gestionnaire du PEE en est un). Et les fonds réservés aux institutionnels sont toujours moins chargés en frais que les fonds grand public.... ici, c'est 0,05% l'an.

PS: On peut pas mettre de photo de profil sur ce forum ?
Si, vous pouvez le faire quand vous éditez votre profil.
 
Bonjour Poam, merci pour cette réponse !

Abondement limité à 150€... C'est pingre de la part de la boite!
C'est le premier retour que j'ai eu là-dessus, ça mérite confirmation mais on doit tout de même être aux alentours.

Vous avez tout compris. L'épargne salariale aurait pu être un formidable moyen d'épargne pour le salarié. Il n'en est rien parce que les placements proposés sont le plus souvent médiocres.
Le gestionnaire se frotte les mains parce qu'il s'assure une quasi rente sur l'épargne des salariés qui deviennent captif du système. Le PEE, ce n'est que 5 ans... Imaginez le Perco, c'est toute la durée professionnelle!
L'employeur, il s'en moque, il a fait son boulot en mettant en place le système.
L'employé est lésé, mais pas trop, ou pas du tout, grâce à l'abondement et l'économie d'impôts.
Il est quand même lésé par rapport à un système qui proposerait un large choix de supports, style assurance vie.
Oui c'est dommage, je commence un peu à me renseigner sur le monde des actions et des marchés (je voulais commencer modestement avec eToro) et quand j'ai vu le détail des plans proposés sur Natixis, je me suis tout de suite demandé l'intérêt de gagner autant que sur mon livret A (que j'ai vite vu quand j'ai compris combien les impôts prenaient sur la somme). Ce qui est vraiment dommage, parcequ'au final c'est plus de l'épargne forcée pour le salarié qui n'y connait rien, et qui ne s'amusera même pas à faire des profits intéressants qui pourraient lui donner envie de prendre des risques.

Si on y ajoute l'abondement, même avec une perf nulle sur 5 ans des supports choisis, le bilan final reste positif.
Ouais moi ce qui m'embête c'est qu'ils sont tous en négatif depuis un an, mais c'est sûr que si les monétaires continuent sur leur lancé et qu'il n'y a pas de grosses chutes, j'aurais bien limité la perte.

Vous savez que vous pouvez faire des arbitrages dans votre PEE. Il sera temps d'en faire quand l'environnement économique va s'améliorer, peut-être 1 à 2 ans.
Ah mais oui j'y avais pas pensé, cet arbitrage on peut le faire du montant qu'on veut, quand on veut ?

Et sur les 2 fonds monétaires, choisissez le second, Impact Monétaire ISR (part I).
Capito, mais il n'y a pas trop de risques à tout mettre sur un seul plan ? ou alors l'autre plan est basé sur les mêmes choses et de toute manière si l'un se casse la figure, l'autre aussi ?

Si on peut en effet changer son investissement de plan en cours de route, vous avez raison je devrais plutôt "sécuriser" avec un plan monétaire en attendant que la situation évolue et en croisant les doigts qu'il n'y ai pas une deuxième guerre froide ^^
 
Ah mais oui j'y avais pas pensé, cet arbitrage on peut le faire du montant qu'on veut, quand on veut ?
Là, il faut voir quelles sont les conditions qui ont été négociées avec le gestionnaire.. Tout est possible.
Depuis l'open bar et des arbitrages toute l'année... A mon PEE qui n'a que 3 périodes de 15 jours dans l'année (nul de nul).

Capito, mais il n'y a pas trop de risques à tout mettre sur un seul plan ? ou alors l'autre plan est basé sur les mêmes choses et de toute manière si l'un se casse la figure, l'autre aussi ?
Du monétaire c'est du monétaire, peu importe comment il est estampillé. C'est sans risque avec une rémunération au jour le jour, hélas négative actuellement, mais ça pourrait changer quand la BCE va remonter ses taux.
 
OK je vais me rapprocher du service de ma boite pour plus de précisions, et en attendant valider le plan impact monétaire.

Merci beaucoup pour votre réactivité et toutes ces précisions !
 
Retour
Haut