choix entre assurance vie ou compte à terme

rcl

Membre
Bonjour,
vaut-il mieux basculer une partie de son livret A sur un compte à terme et continuer à y effectuer des versements, ou prendre une assurance vie, mais en fonds uniquement en euros ,si cela existe encore.Tout cela dans le but de pouvoir à court terme rembourser mon crédit immobilier avant de partir à la retraite.
par avance merci pour votre réponse.
bien cordialement
 
Si vous êtes sur du terme, un compte à terme sera plus simple à gérer mais quel est l intérêt de rembourser le crédit ? Le taux est très mauvais?
 
Bonjour Rcl,

Cela dépend de votre définition de "court terme" (2 ans, 8 ans, 15 ans ?). Pour une assurance vie, au-delà de 8 ans, vous bénéficiez d'un abattement sur les montants retirés et serez imposé à l'impôt sur le revenu. Si vous prévoyez de prendre votre retraite, votre taux d'imposition pourrait être plus avantageux.

En revanche, avec un contrat à terme, vous serez soumis à la flat tax de 30 % à la fin du contrat (1 à 5 ans).

Le facteur déterminant peut aussi être le taux que vous pourrez obtenir. Par exemple, si vous avez un taux de 4,5 % brut sur un compte à terme contre 2 % sur une assurance vie, le compte à terme sera peut etre plus intéressant à CT. Il est également important de prendre en compte les frais d'ouverture d'une assurance vie et de minimiser les frais d'entrée, etc.

Pour moi cela dépend donc des montants et de la durée !

Cordialement
 
L’assurance vie et le fonds euros me paraissent, compte tenu des offres boostées actuelles, être la meilleure solution y compris sur du court terme. Les offres sur compte à terme ont toutes connues des baisses de taux récentes qui les rendent moins intéressantes. L’assurance vie peut être gérées sur du court terme avec des rachats partiels rendant les fonds disponibles en 3/4 jours avec une fiscalité équivalente aux CAT. Par ailleurs, il n’est pas indispensable de clôturer l’assurance vie et ainsi pouvoir la conserver dans une optique fiscale et patrimoniales, avec une large palette de supports d’investissement. Avec les offres boostées actuelles, on peut raisonnablement espérer une rentabilité brute avoisinant 4% en 2024 et 2025 sur les fonds euros. Mais ce n’est que mon avis 🤗
 
Bonjour,
merci à tous pour vos réponses,effectivement cela serait sur du très court terme,2ans à 3ans maxi, et rembourser intégralement mon crédit me permettrais à mon sens une charge en moins ,compte tenu de ma baisse de revenu à venir.Je vais surement me diriger vers une assurance vie.
bien cordialement
 
Retour
Haut