Choix d'un conseiller en gestion de patrimoine

Takakak

Contributeur
Tout est dans le titre :ange:

En fait j'ai croisé ma conseillère bancaire, j'ai pris peur quand j'ai vu que je connaissais mieux pas mal de choses et qu'elle a osé me dire "ça sert à rien de lire, c'est du langage bancaire". :cry:

Corollaire : un vrai conseiller ne vous conseillera pas gratuitement.

Quels conseils me donneriez-vous dans le choix d'un CGP fiable ?

J'ai lu dans d'autres discussions que les CGP devaient avoir certaines qualifications (CIF notamment).

Quel est le coût d'un CGP ?
Je suppose que ça dépend aussi de nos attentes, définir nos objectifs avec lui etc.
 
Bonjour,

La définition initiale était celle-ci :

un véritable conseiller n' a rien à vendre, à part son conseil; celui qui vous propose un produit n 'est pas conseiller, mais vendeur;

De fait, l'appellation "conseiller bancaire" (*) prête à confusion. Elle fait davantage référence au fait que la banque a un devoir d'information et de conseil sur les produits qu'elle vous vend, c'est à dire s'assurer que vous avez bien compris leur fonctionnement et les risques associés.
Mais ce n'est pas à proprement parler du conseil en gestion de patrimoine (d'ailleurs, ce service est généralement assuré par quelqu'un d'autre dans la banque, et n'est pas gratuit) : le CGP va étudier votre situation présente et future et vous recommander tel ou tel produit ou montage. Il peut éventuellement vous accompagner dans la réalisation de ces investissements, mais pas forcément : il peut se limiter à vous dire quel serait, selon son avis d'expert, les solutions les plus adéquates pour vous.

(*) le summum de la confusion étant atteint par l'oxymore "conseiller commercial" :p à bannir au profit de "chargé de clientèle" (account manager en anglais)
 
C'est comme les conseillers de vente ou conseiller bancaire non spécialisé
Il y a de tout des bons, des excellents et ... des moins bons.
En general dès que tu rentres dans le domaine "private banking" les banques commencent à avoir des conseillers spécialisés en gestion de patrimoine qui sont souvent plus compétents que les conseillers standards mais dans ce type de relation le feeling compte pas mal la connaissance du client de ses objectifs de son profil ... cela ne se fait pas en un claquement de doigts.
 
mais dans ce type de relation le feeling compte pas mal la connaissance du client de ses objectifs de son profil ...

Oui je pense aussi que le feeling dans ce genre de situation est important, c'est notamment pourquoi je ne veux pas retourner voir ma conseillère bancaire !

Il existe des indépendants qui agissent hors structure ?
 
Bien sur mais dans ce cas il te faut un portefeuille correct pour pouvoir y prétendre et leurs services sont en general rémunérés.
http://www.independants-patrimoine.fr/ cependant ce qui s'applique a ceux dans les structures bancaires s'applique aussi aux extérieurs

Si tu passes via des conseillers patrimoniaux en gestion privée dans ta banque pour deja te faire une idée (mais pour cela il faut avoir passé le seuil d'accès au private selon les banques en france le seuil est assez "bas" dans certaines)
En outre certains produits qui peuvent être interessant nécessite régulièrement des sommes plus élevés pour pouvoir y souscrire. C'est comme toujours les produits private sont aussi réservé et rarement proposé au tout venant. Faut dire que les oblig avec coupons d'entrée a 50k€ faut un peu de cash pour en souscrire.
 
Bonjour, j'espère pouvoir vous aider en répondant à vos questions.

Quels conseils me donneriez-vous dans le choix d'un CGP fiable ?

Pour cette question il n'y a pas de réponse miracle. Evaluez la personne durant vos premiers rendez vous. Avant de vous proposer quelque chose, un bon conseiller vous verra 2-3 fois.la plupart travaillent ainsi :
1. Prise de contact et présentation de notre structure
2. Réalisation d'un audit gratuit de patrimoine
3. Proposition de deux solutions les plus adaptées à votre situation

Quel est le coût d'un CGP ?



J'espère vous avoir un peu éclairer.
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai vu recemment un CGPI de chez Valority ainsi que de la banque postale, il y a "à boire et à manger"....
Il vous présentent les choses de façon tellement simple qu'il oublient soit quelques détails (hum...) soit de faire sang blanc de minimiser les risques.

Je pense qu'il faut en voir plusieurs et comprendre comment se font les calculs de simulations et ensuite faire le choix d'accepter de prendre le risque ou pas...
 
personnellement mon CGP c'est ......moi...

on n'est jamais si bien servi que par soi même..........et comme ca si je fais de mauvaises affaires , la responsabilité n'est que la mienne ............
 
Il vous présentent les choses de façon tellement simple qu'il oublient soit quelques détails (hum...) soit de faire sang blanc de minimiser les risques...
Là, je pense que le CGP ne s'adapte pas aux personnes en face de lui.
Mais si c'est un CGP grand public d'une banque nationale, expliquer de manière simpliste peu se comprendre, étant donné que peu de personne à une bonne culture financière.


@buffetophile, je suis totalement d'accord.
 
Bonjour, il n'existe quasiment pas sur le marché de conseillers qui n'ont que le conseil à vendre(peu de gens peuvent payer suffisament pour justifier un tel marché) alors chaque conseiller a un peu sa marotte, et même si il essaye de respecter une certaine impartialité... ce n'est pas toujours le cas; Si vous faites appel a un conseiller d'un groupe immobilier, il vous conseillera presque certainement de l 'immo, d'un groupe financier... des produits financiers... le mieux est d effectivement faire le tour de plusieurs en se réservant au moins quelques mois de reflexion entre le conseil et l'action;

certains conseillers vendent du conseil quand ils n'ont pas réussi à vendre un" produit maison" a leur prospect, afin de rentabiliser le temps passé; "j'espère vous vous vendre pour 150 ke d'assurance vie, vous ne m'achetez pas cela, alors je facture 300 euros de conseil.... ca paye l'essence ou le ticket de metro..." bien sûr ce n 'est pas présnté comme cela...
 
Retour
Haut