Choix AV pour court terme

Picsou12

Membre
Bonjour,

je fais suite à mon sujet ouvert dans le fil "Livret d'Epargne" où je cherche un placement "court terme" (-1an normalement !) pour placer 60K€ évolutif.
Sachant que pour le moment je n'ai pas de livret à taux promo qui se présentent (même si c'était le cas, la situation resterait précaire à court terme), et qu'il faut que je prenne date au moins sur une AV, c'est donc l'occasion.

J'ai repéré 4 contrats :
- puissance avenir via assurancevie.com (Suravenir) --> prime 200€
- mes placements retraite via mesplacements.fr (Suravenir) --> prime 200€
- ING Direct Vie via ING Direct (Generali) --> prime 100€
- Fortuneo Vie via Fortuneo Banque (Suravenir) --> prime 100€


ING et Fortuneo me rassurent, car j'ai déjà une expérience bancaire avec elles, mais les conditions de rachat et les versements programmés sont moins souples que sur les 2 premières.

Avez-vous des avis sur les 2 premières (qui sont très similaires) ou bien même d'autres qui pourraient être plus intéressantes dans mon cas ?

Dans l'idée je souhaiterais sécuriser sur des fonds € pour commencer,
mais j'ai vu que pour profiter des primes il faut réaliser 30% d'investissement en UC, est-il possible par la suite de les basculer dès la prime touchée vers un fond € (sans frais d'arbitrage) ou ce placement est bloqué durant une période ?

Quand il est écrit 30% d'UC, cela veut dire qu'il faut choisir parmi les différents supports de l'AV ?

Merci pour votre aide ;)
 
Bonjour,

ING et Fortuneo me rassurent, car j'ai déjà une expérience bancaire avec elles, mais les conditions de rachat et les versements programmés sont moins souples que sur les 2 premières.

Un courtier c'est quand même mieux qu'une banque car il y a moins de frais et plus d'UC à disposition.


Avez-vous des avis sur les 2 premières (qui sont très similaires)

J'ai été client chez les deux. Tout s'est bien passé chez mesplacements.fr le peu de temps où j'y suis resté.

Quant à assurancevie.com, je les ai quittés en claquant la porte. Mais rien à voir avec le contrat.

Sinon, ce sont presque les mêmes AV. Mesplacements propose en plus une gestion sous mandat.


ou bien même d'autres qui pourraient être plus intéressantes dans mon cas ?

Si vous voulez une grosse prime et du rendement sur les fonds en euros, je ne vois pas mieux en ce moment.

Mais si vous voulez deux AV que vous souhaitez conserver, il faudrait choisir deux assureurs différents pour diversifier vos contrats.

Cette page vous donnera une idée sur les rendements servis lors des quatre dernières années sur les fonds en euros des assureurs les plus présents dans les contrats d'AV en ligne :

Les rendements de 2015 sur les fonds euros des AV


Dans l'idée je souhaiterais sécuriser sur des fonds € pour commencer, mais j'ai vu que pour profiter des primes il faut réaliser 30% d'investissement en UC, est-il possible par la suite de les basculer dès la prime touchée vers un fond € (sans frais d'arbitrage) ou ce placement est bloqué durant une période ?

Oui, c'est possible d'arbitrer les UC vers un fonds en euros dès la prime versée.


Quand il est écrit 30% d'UC, cela veut dire qu'il faut choisir parmi les différents supports de l'AV ?

Oui, il faut mettre 30% de la somme versée sur une ou des UC proposées dans le contrat. Pour du très court terme, éviter les SCPI et les trackers.

Les 70% restants peuvent être mis sur le ou les fonds en euros.


Cdlt. :)
 
Un courtier c'est quand même mieux qu'une banque car il y a moins de frais et plus d'UC à disposition.
Oui, surtout si par la suite je souhaite m’orienter un peu vers les UC, mes possibilités seront moins réduites


Si vous voulez une grosse prime et du rendement sur les fonds en euros, je ne vois pas mieux en ce moment.
Les primes sont une opportunité supplémentaire :)


Mais si vous voulez deux AV que vous souhaitez conserver, il faudrait choisir deux assureurs différents pour diversifier vos contrats.
Ok, je vais regarder les possibilités avec Spirica et Aviva
Effectivement les contrats seront conservés par la suite
Par contre je n’ai pas vu de retour sur Aviva où bien je ne pas fais attention ! Je vais effectuer une recherche


Oui, c'est possible d'arbitrer les UC vers un fonds en euros dès la prime versée.
C’est noté ;)

Pour du très court terme, éviter les SCPI et les trackers.
Merci pour l’information
 
Merci lopali pour les liens, je les ai regardé, re regardé et je stagne dans mon choix !

J'en suis à me demander si je ne ferai pas mieux de partir sur du 100% Linxea (Avenir / Spirit / Vie) :
- plus d'UC, même si dans un premier temps je vais partir sur du fond €,
pourquoi ne pas essayer quelques UC sur un des contrats pour commencer
- retours clients positifs
- contrats réunis sur la même plateforme

Sinon il y a aussi le contrat Puissance Avenir avec 376 UC, mais les retours sont partagés.

J'ai une question sur les versements obligatoires à faire sur les assurances vie,
si je comprends bien dans le cas de Linxea : Suravenir 25€ /an - Spirica 400€ /an - Generali : 150€ /an, c'est bien ça ?

Ce n'est pas un problème, c'est juste pour bien comprendre le fonctionnement dans le cas d'ouverture multiple d'assurance vie.

Je repars dans ma réflexion o_O
 
J'ai une question sur les versements obligatoires à faire sur les assurances vie,
si je comprends bien dans le cas de Linxea : Suravenir 25€ /an - Spirica 400€ /an - Generali : 150€ /an, c'est bien ça ?

Versements obligatoires si vous choisissez de verser régulièrement...
Sinon, il est tout à fait possible d'ouvrir Linxea Avenir par exemple avec 500 euros et de ne jamais verser dessus ensuite
 
J'en suis à me demander si je ne ferai pas mieux de partir sur du 100% Linxea (Avenir / Spirit / Vie) :
- plus d'UC, même si dans un premier temps je vais partir sur du fond €,
pourquoi ne pas essayer quelques UC sur un des contrats pour commencer
- retours clients positifs
- contrats réunis sur la même plateforme

Tu fais un grand virage;): tu ne visais que des contrats à primes au départ, et là, plus un seul et tout chez le même courtier.
Pourquoi pas? C'est une idée qui se défend. Mais il ne faut pas s'illusionner: même en ayant ses contrats AV chez le même courtier, ça simplifie très peu les choses. Pour la gestion de son AV et donc les choses importantes (souscription, arbitrages, modifications etc...), il faut passer de toute façon par la plate-forme de chaque assureur et donc, pour chacun un login, un mdp, une façon de pratiquer etc...

Sinon il y a aussi le contrat Puissance Avenir avec 376 UC, mais les retours sont partagés.
Pas tout à fait.
Il y a eu, un jour, un petit "incident" avec ce courtier sur le forum, mais c'était un petit problème particulier et presque anecdotique.
Pour le travail de ce courtier et sa gestion, je ne pense pas qu'il y ait vraiment de mauvais retours.
 
Versements obligatoires si vous choisissez de verser régulièrement...
Sinon, il est tout à fait possible d'ouvrir Linxea Avenir par exemple avec 500 euros et de ne jamais verser dessus ensuite

Ok, tant mieux je pensais à tort qu'il fallait obligatoirement un versement minimum :)
 
même en ayant ses contrats AV chez le même courtier, ça simplifie très peu les choses. Pour la gestion de son AV et donc les choses importantes (souscription, arbitrages, modifications etc...), il faut passer de toute façon par la plate-forme de chaque assureur et donc, pour chacun un login, un mdp, une façon de pratiquer etc...

Aïe mince je pensais justement me simplifier la tâche :confused:
Bon du coup je vais peut-être mixer tout ça


Il y a eu, un jour, un petit "incident" avec ce courtier sur le forum, mais c'était un petit problème particulier et presque anecdotique.
Pour le travail de ce courtier et sa gestion, je ne pense pas qu'il y ait vraiment de mauvais retours.

Je ne l'ai pas écarté pour cette raison......
par contre je trouve que l'on a dû mal à se faire une idée précise sur les différents courtiers
 
par contre je trouve que l'on a dû mal à se faire une idée précise sur les différents courtiers

Une fois l'adhésion réalisée, on n'a plus vraiment affaire au courtier car la gestion du contrat se fait par l'intermédiaire de la plateforme de l'assureur. Ceci explique peut-être cela.
 
Retour
Haut