Choix AV 100% fond en Euros

Je suis surpris que les assureurs laissent faire cela; c'est limite comme pratique je trouve.
Mais bon chacun est libre.
NB: il faut savoir que les fds en € font peser des garanties très lourdes aux assureurs en terme de fonds propres et ratios de solvabilité.
Avec le temps et l'érosion des rendements des fds en € qui va durer encore qq années, vous viendrez sûrement un peu + aux UC.
Ce forum vous aidera peut-être à comprendre pourquoi, et surtout comment y aller, même avec votre profil averse au risque. Ce n'est pas une critique mais un encouragement.

Bonjour Charly,
J'utilise, comme beaucoup d'autres investisseurs prudents, d'autres diront timorés, les possibilités offertes par les dispositions contractuelles, sans état d'âme. Je connais les contraintes des assureurs en matière de fonds propres, mais je considère que ce n'est pas le problème du client.
Mon aversion pour le risque s'explique par plusieurs raisons, peut-être déjà par mon âge, un peu avancé, même si je ne pense pas être totalement amorti. Les besoins et les attentes ne sont pas les mêmes à 68 ans (mon âge) qu'à 20 ans et puis, on peut apprécier la sécurité et la tranquillité, sans s'interdire d'obtenir un rendement financier correct, en relation avec le niveau d'inflation. Ceci dit, il m'arrive d'aller sur des fonds autres que fonds euros, mais je choisis cette voie lorsque les cours le permettent et quand les conditions économiques me semblent favorables et surtout lisibles, ce qui ne me semble pas trop être le cas pour l'instant. Bien sûr, ce n'est que mon avis, mais je constate que la plupart des grands prévisionnistes économiques se trompent souvent.
Pour conclure, je voudrais juste dire, comme petit nouveau sur le forum Cbanque, que j'apprécie les discussions ouvertes et la qualité des intervenants. Il m'arrivera certainement de m'inspirer des conseils avisés de la communauté.
Bonne journée
 
Mon aversion pour le risque s'explique par plusieurs raisons, peut-être déjà par mon âge, un peu avancé,

Bonjour Jmi12,
Effectivement je comprends mieux, même si statistiquement vous avez encore de belles années devant vous !
C'est vrai que sur ce forum on raisonne et on répond parfois à l'aveugle des situations et objectifs personnels, c'est un tort, mea maxima culpa.

Sinon j'ai aussi vu que sur le site MonFinancier, vous avez un profil défensif qui couple d'emblée Suravenir opportunités+ Suravenir rendement (mais bon, avec juste 80% et 20% respectivement). Pour un profil comme le vôtre et sur 8 à 10 ans en AV et avec versements programmés mensuels, moi je mettrai:
70% fds en €uros, 20 à 25% fds patrimoniaux et/ou SCPi DICI3 à 4, et enfin 5 à 10% de fonds diversifiés/flexibles actions DICI5. Ainsi sur cet horizon:
- vous ne perdrez pas d'argent
- vous pouvez espérer raisonnablement 2,5% à 3% de rendement moyen annualisé
 
Merci Charly pour le conseil,
Je vais regarder ça tranquillement. A la retraite, on a le temps. Mais, je ne veux pas m'éparpiller, en ouvrant des contrats dans 50 établissements différents, sachant que moi et mon épouse avons déjà 3 contrats d'assurance-vie dont 2 chez FORTUNEO (de moins de 8 ans) et 1 chez ING ouvert il y a longtemps. Je vais seulement jouer sur les allocations des divers contrats.
Pour vous en dire un peu plus sur moi-même, afin notamment que les choses soient claires, je précise qu'avant ma retraite en 2012, j'étais inspecteur des impôts et que j'ai, pour l'essentiel, effectué de la vérification de PME-PMI au sein d'une brigade de vérification. Les entreprises et la fiscalité, je connais donc un peu.
Cordialement
 
sachant que moi et mon épouse avons déjà 3 contrats d'assurance-vie dont 2 chez FORTUNEO (de moins de 8 ans) et 1 chez ING ouvert il y a longtemps. Je vais seulement jouer sur les allocations des divers contrats.

pour votre "poche" de fonds patrimoniaux, vous avez le choix des armes sur Fortu (que je connais bien, j'y suis investi aussi), je vous recommande ces fonds de DICI3, peu volatiles et qui "traversent très bien le temps".
Perso j'aime bien M&G optimal Income qui sur 10 ans donne une véritable leçon de maîtrise rendt/risque à bcp de fonds actions.
Dommage sur Fortu il n'y a pas Sextant Grand large qui est remarquable lui aussi.

1551102826106.png

Et pour la poche "actions" en DICI5, tout ça c'est très bien; perso j'ai 1 préférence pour Sextant autour du monde, Sextant PME (plus rock'n'roll), et Comgest Monde mais bon.
Vous pouvez choisir des fonds de volatilité moindre, avec un rendement associé qui sera plus faible en principe.
1551103345603.png
 
avant ma retraite en 2012, j'étais inspecteur des impôts et que j'ai, pour l'essentiel, effectué de la vérification de PME-PMI au sein d'une brigade de vérification. Les entreprises et la fiscalité, je connais donc un peu.

Intéressant à connaître merci, mais qui de mon point de vue, ne détermine pas votre profil investisseur, foncièrement. Au reste si vous vous prêtez anonymement au questionnaire ci-joint, on pourra davantage vous situer.
 

Pièces jointes

  • Quest. profil risque pointless_2019.pdf
    33,8 KB · Affichages: 16
pour votre "poche" de fonds patrimoniaux, vous avez le choix des armes sur Fortu (que je connais bien, j'y suis investi aussi), je vous recommande ces fonds de DICI3, peu volatiles et qui "traversent très bien le temps".
Perso j'aime bien M&G optimal Income qui sur 10 ans donne une véritable leçon de maîtrise rendt/risque à bcp de fonds actions.
Dommage sur Fortu il n'y a pas Sextant Grand large qui est remarquable lui aussi.

Afficher la pièce jointe 4175

Et pour la poche "actions" en DICI5, tout ça c'est très bien; perso j'ai 1 préférence pour Sextant autour du monde, Sextant PME (plus rock'n'roll), et Comgest Monde mais bon.
Vous pouvez choisir des fonds de volatilité moindre, avec un rendement associé qui sera plus faible en principe.
Afficher la pièce jointe 4176

M&G Optimal Income et Comgest Monde, j'ai déjà eu, il y a un bon moment et il est vrai que j'avais réalisé une PV à la revente.
Je maîtrise assez bien l'outil de sélection de FORTUNEO.
 
M&G Optimal Income et Comgest Monde, j'ai déjà eu, il y a un bon moment et il est vrai que j'avais réalisé une PV à la revente.

Vous êtes donc moins "sécure" que présenté: tant mieux ! L'allocation que je vous ai proposée est intéressante mais à voir et pour le questionnaire ?
 
Charly,
Je reprends le fil de la discussion interrompue pour raisons familiales (garde des petits enfants).
Concernant le questionnaire, je ne vais pas le remplir. Je ne crois pas avoir demandé de l'aide pour gérer mes investissements financiers. Je n'ai jamais aimé la gestion déléguée. Je ne vais pas commencer avec Cbanque, quelle que soit la qualité des intervenants. Je participe occasionnellement au forum, pour rechercher de l'information financière qui m'intéresse ou pour en donner si je pense être utile, c'est tout. Merci quand même pour votre proposition d'aide, mais je pensais avoir fait comprendre, en donnant quelques éléments de mon profit que je n'étais pas totalement ignare des questions financières et partant incapable de décider seul de l'opportunité et(ou) de l'intérêt de mes placements. Je suis venu sur ce fil de discussion pour apporter une précision à Nicolas sur ma façon habituelle de procéder, c'est tout.
Ceci précisé, bonne fin de journée
 
Merci quand même pour votre proposition d'aide, mais je pensais avoir fait comprendre, en donnant quelques éléments de mon profit que je n'étais pas totalement ignare des questions financières et partant incapable de décider seul de l'opportunité et(ou) de l'intérêt de mes placements.

ça ne m'avait pas échappé. Honni soit qui mal y pense.
C'était juste pour aider voire clarifier un profil investisseur que je devine maintenant à minima plus "Prudent" que véritablement "Sécure", voilà tout.
Bons investissements.
 
Retour
Haut