Choix AV 100% fond en Euros

NicolasLC

Membre
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce forum qui m'a été d'une grande aide dans mes recherches :biggrin:

Ma compagne, allergique à tout risque quitte à rester sur un rendement faible, souhaiterais placer environ 100 K€.
Je me suis donc "naturellement" tourné vers les offres d'AV permettant un placement à 100% sur fond en Euros. Au menu :

  1. Linxea Avenir / Fortuneo : Taux moyen a 2,56% en profitant de l'offre 70%/30% et en arbitrant les 30% d'UC vers suravenir rendement.
  2. Linxea spirit / BforBank : Taux moyen a 2,40% pour linxea, 2,50 pour BforBank (Dolcea vie). Est-il possible d'arbitrer les 25% d'UC réglementaires vers Dolcea vie ? Les 25% d'UC concernent-elles uniquement les versement ou aussi les arbitrages ?
  3. Boursorama : Taux de 2,3% sur support Euro exclusif
Et il me reste naturellement quelques questions :

  1. Suivant la tendance actuelle, lequel de ces 3 supports pourrait s'en sortir le mieux en 2019 ? Risque de voir les support dit "classiques" mieux performer que les supports boostés ?
  2. Quelle répartition privilégier entre les trois supports ? 1/3 sur chacun pour diversifier ?
  3. Me conseillerez vous de mettre un peu de SCI dans ces AV ? On est plus sur du placement garantit mais sur le long terme le risque de perte me parait quand même très faible !
Merci d'avoir prix le temps de regarder ce post et au plaisir de vous lire !

Nicolas
 
Bonjour,
pour ma part j'ai des contrats chez BfB et Fort. essentiellement en fonds euros.
L'arbitrage est possible dans les deux contrats.
Les performances se valent avec un très léger avantage pour BfB.
Je ne vois pas ce que recouvre le "taux moyen" évoqué.
 
Hello,

Je calcul le taux moyen en fonction de la clé de répartition imposée entre le fond boosté et le fond classique.
Par exemple sur Fortuneo : 70% sur suravenir opportunité (taux 2018 à 2,8%) + 30% sur suravenir rendement (taux 2018 à 2%). Cela donne un taux moyen de placement a 2,56% sur 2018
 
On dit du bien des trois sur ce forum.

Je ne sais pas si quelqu’un peut prédire le rendement en 2019, mais un critère de comparaison a déjà été soulevé dans le forum, notamment par Poam.

Ce sont les réserves constituées par les assureurs (provision de participation bénéficiaire PPB + plus-values latentes), et qui donnent une idée sur la capacité de ces assureurs à maintenir un rendement correct en cas de baisse de la vraie performance de leurs fonds euro.

Le classement serait dans cet ordre décroissant : Generali, Suravenir, Spirica.
 
Perso je connais mieux Fortu.
Si vous avez du temps pour la gestion, oui faites sur 2 voire 3 assureurs sauf si c’est le même.
Fortu = Suravenir
Évitez peut être de tout miser sur Suravenir.
Après si vous avez du temps long devant vous, oui mettez donc qq UC de DICI3 à 4 pour 20% (SCI, SCPI, OPCI ou autres UC diversifies/flexibles). Sur 8 à 10 ans vous ne perdrez pas d’argent.
Attention pour les UC immo Fortu est pas le meilleur car Suravenir ne reverse par exemple que 85% des dividendes des SCPI: cf d’autres files de forum sur ce sujet.
 
Bonjour Nicolas,
Nous avons 2 assurances vie chez Fortunéo, une pour moi et une pour mon épouse. Pour avoir encore récemment alimenté un des 2 contrats, je vous précise que le % d'UC à souscrire pour accéder à Suravenir Opportunités est de 40% et non 30%.
Sinon, je procède toujours ou presque de la même façon, à savoir, souscription de 60% de Suravenir Opportunités et 40% d'UC obligataires peu volatiles que j'arbitre vers Suravenir rendement dès validation de l'opération. Il m'est aussi arrivé de prendre quelques parts de la SCI CAPIMMO au titre des 40% d'UC. Cela me semble une bonne diversification avec un risque relativement limité.
Actuellement sur ma propre assurance vie, j'ai 47% en Suravenir Opportunités, 37% en Rendement et 16% en Capimmo. Cette allocation qui est loin d'être parfaite, me convient, vu mon aversion pour le risque.
Cdt
 
Bonjour Nicolas,
Pour avoir encore récemment alimenté un des 2 contrats, je vous précise que le % d'UC à souscrire pour accéder à Suravenir Opportunités est de 40% et non 30%.
Bonjour,
En effet mais il y a une promo en cours, je cite assurancevie.com :
  • Rendement 2018 fonds en euros Suravenir Opportunités : 2,80% nets(1)(min. 40% d'UC). Offre spéciale du 1er février au 31 mars 2019 : abaissement des conditions d’accès au fonds en euros Suravenir Opportunités : votre versement devra être investi à 30% minimum en unités de compte, contre 40% habituellement, qui représentent un risque de perte en capital.

Peut être que c'est aussi le cas sur Fortuneo.
 
Bonjour jmi,

Il me semble avoir lu sur ce forum qu'il y avait actuellement une offre avec un taux réduit a 30% d'UC (ald 40%). Offre bien entendu limitée dans le temps...
 
Retour
Haut