(autre) Chez qui ouvrir un PEA.

Talia70

Nouveau membre
Je suis perdue. J'ai 53 ans, je me suis lancé le mois dernier dans la bourse. J'ai ouvert un CTO chez Degiro
Je voudrais ouvrir un PEA. Mais je n'arrive pas à me decider chez qui l'ouvrir.
Vu les avis sur le net de Boursorama, Bourse Direct, Fortunéo etc... plus négatif que positif je suis perdu.
Mon mari est très réticent pour faire confiance dans ces banques et moi je suis perdu.
Je ne cherche pas une banque en ligne mais juste une banque pour détenir un PEA le plus fiable possible.
Ma banque la societé générale en propose mais à des prix exorbitante rien qu'en frais de garde 11€ par an et par ligne.
Je ne suis pas contre de payer des frais mais pas au point de donner mes gains à ma banque

Pouvez vous m'aider. Ou je continue juste avec une CTO?
Mon but proteger mon peu d'épargne et avoir un peu de dividende pour completer ma future petite retraite. Je sais que je commence tard. Mais j'avais été déçu par l'achat d'actions il y a bien des années à ma banque (actions thomson ou j'avais perdu)

Merci d'avance
 
Bonjour,
C’est à vous de voir ce qui est le plus important.

Par exemple bourse direct n’est pas une banque; donc des frais potentiellement moins élevés mais un service différent de celui d’une banque.

Les banques en ligne sont un peu plus chères mais ce sont des banques. En général les frais de garde sont nuls.

Les banques physiques sont les plus chères mais elles peuvent correspondre à votre besoin si vous préférez avoir un conseiller.
 
Pour un pea il faut attendre 5 ans après son ouverture pour bénéficier pleinement de ses avantages, c'est à dire retiter aussi bien que verser de l'argent dessus à tous moments, donc vous pouvez l'ouvrir mais juste pour prendre date et ne verser qu'une petite somme en espèces car en ce moment tout baisse à la bourse, vu que les banques centrales augmentent leurs taux après les avoir maintenus proches du zéro pendant de longues années.

L'avantage du pea est que les frais de transaction sont limités à 0.5% du montant de l'ordre ce qui vous permet de constituer des lignes de faibles montants pour démarrer, vous observer et ainsi vérifier que vous avez les qualités et le don pour gagner de l'argent en bourse.

Fortuneo respecte cette disposition de la loi pacte : J'y ai un pea-pme et j'en suis content. Vous pouvez y ouvrir votre pea sans même avoir besoin d'un ouvrir un compte courant ni de prendre la carte de paiement ou les autres services de la banque.

Je conseille d'éviter boursorama qui détourne la loi en instaurant un montant minimum à l'achat de 100€, ce qui fait que pour acheter un titre qui cote 50€ vous devez d'abord en acheter deux puis en revendre un, ce qui vous multiplie les frais par trois.
 
Bonjour,
ce qui fait que pour acheter un titre qui cote 50€ vous devez d'abord en acheter deux puis en revendre un, ce qui vous multiplie les frais par trois.
@Talia70 : N'écoutez pas topcru, il a une dent contre Bousorama et sa technique d'acheter 2 titres pour en revendre 1 aussitôt est une bêtise (qui lui coûte cher par ailleurs :LOL:)
Lisez bien les conditions tarifaires, tout est bien détaillé.

Sinon je rejoins @Triaslau : le choix se fait en fonction des besoins.
 
Je conseille d'éviter boursorama qui détourne la loi en instaurant un montant minimum à l'achat de 100€, ce qui fait que pour acheter un titre qui cote 50€ vous devez d'abord en acheter deux puis en revendre un, ce qui vous multiplie les frais par trois.
vraiment n'importe quoi :ROFLMAO: et on est pas loin de la diffamation ...
 
Ou je continue juste avec une CTO?
Profiter de la fiscalité généreuse du PEA après 5 ans c'est toujours moins d'impôt à payer (il reste les prélèvements sociaux).
Mon mari est très réticent pour faire confiance dans ces banques et moi je suis perdu.
Les grandes banques en ligne françaises sont des filiales des grands groupes bancaires français.
- Bousorama filiale de la Société Générale
- Fortuneo filiale du Crédit Mutuel Arkea
- Bourse direct, courtier non bancaire mais travaille avec le groupe Crédit Agricole
- BforBank filiale du Crédit Agricole

Tous ces courtiers sont évidemment agréés et surveillé par l'ACPR (Banque de France) et l'AMF.
 
La difficulté pour choisir une de ses banques se sont les avis des clients qui n'arrivent pas à joindre des conseillers en ligne.
J'aurais bien aimer avoir vos retours personnels sur des banques
Je n'ai pas besoin d'une banque juste un dépositaire pour un PEA
 
Les retours des clients n'ont pas bcp de valeur, les gens ne parlent que des trains en retard; il suffit de voir l'exemple ci dessus ou un client mécontent peut dire n'importe quoi sur internet.

Pour gérer un portefeuille d'actions vous n'avez pas vraiment besoin de joindre un conseiller. Ce qui compte c'est la façon dont vos ordres sont exécutés et pour des action françaises les 3 acteurs proposé auront la même qualité.
Autre élément sera l'ergonomie de l'interface et sa lisibilité; là aussi c'est assez personnel; vous pouvez regardez des exemples et vois ce qui vous parait plus clair.
 
Mon expérience c'est que chez boursorama la qualité du service client s'est effondrée en 10 ans (en qualité ET en disponibilité). Même chose chez Binck & ING. Heureusement chez les acteurs en ligne beaucoup plus d'opérations sont faisables en autonomie.

Pendant longtemps on a eu le beurre et l'argent du beurre, je pense que cette époque est en train d'être révolue. Triaslau a bien décrit le paysage dans son post #2, à vous de voir ce que vous souhaitez.
 
Retour
Haut