BforBank Zen

Cheque sans provision et virement

BP56

Nouveau membre
Bonjour à tous !

J'ai une question rapide à vous poser, j'espère que vous saurez me répondre.

J'ai effectué un virement de mon Livret A vers mon Compte chèques la veille d'un achat important. Or après avoir effectué l'achat en question, je suis allé voir sur le site de ma banque, et le virement n'est toujours pas passé.
A présent je me sens bête, car j'ai peur que le chèque débiteur arrive avant le virement ... Et bien évidement, le service client ne répond pas !

Est- ce considéré comme un chèque sans provision ?

Merci à vous !
 
Bonjour,

Il s’agit à première vue d’un chèque sans provision.

Quand je dis à première vue, c’est que vous avez probablement la preuve que vous avez initié un virement en provenance de votre livret A. Ce virement est-il visiblement en attente ? Quelles sont les conditions générales de votre banque en ce qui concerne les virements internes ?

Dans certaines banques (celles que je connais), le virement interne est visible dans les 30 secondes qui suivent l’opération. Il faudrait vérifier comment fonctionne votre banque sur cette question.
 
Le virement que j'ai fait hier est indiqué parmi les "virements exécutés". Il y a bien la date, qui est antérieure au chèque d'aujourd'hui ce qui montre ma bonne foi.
J'espère que le chèque ne sera pas encaissé de suite... :confused:


EDIT: Après quelques recherches dans la charte:


Conditions d’exécution :
Pour les besoins d’exécution d’un ordre de virement la Banque et le Client Émetteur conviennent de définir, ci-après, la date à laquelle l’ordre de virement est reçu par la Banque (ci-après dési- gné le « Jour de réception »). Selon les canaux utilisés, le Jour de réception s’entend, pour les virements à exécution immédiate soit :
- du jour de la signature de l’ordre de virement demandé en Bureau de Poste ;
- du jour de réception de l’ordre de virement transmis par courrier ou par télécopie au Centre Financier ;
- du jour de saisie de l’ordre virement lorsque celui-ci est émis via un canal à distance (Internet, téléphone) ;
- par exception, du jour de l’échéance de l’ordre de virement défini par le Client pour un virement différé ou permanent.
Le Client Émetteur est informé que pour des raisons de sécurité notamment, et selon les canaux utilisés, les montants des ordres de virement peuvent être limités.

Délais d’exécution :
Les ordres de virement SEPA (Single Euro Payment Area / Espace Unique de Paiement en Euros) sont exécutés au plus tard dans les 3 jours ouvrables suivant le Jour de réception de l’ordre de vire- ment. Lorsque l’ordre de virement est remis à la Banque sur sup- port papier, le délai d’exécution est majoré d’un jour ouvrable.
Les ordres de virement européen libellés en devise d’un pays de l’Espace Économique Européen (autre que l’euro) sont exécutés dans les 4 jours ouvrables suivant le jour de réception de l’ordre de virement.
Les ordres de virement international sont exécutés au plus tard dans les 5 jours ouvrables suivant le Jour de réception de l’ordre de virement.

Mise à disposition des fonds au Client :
Les montants des virements reçus sont mis à disposition par la Banque sur le Compte, dès le Jour de réception des fonds par cette dernière.
 
Dernière modification:
Le virement que j'ai fait hier est indiqué parmi les "virements exécutés". Il y a bien la date, qui est antérieure au chèque d'aujourd'hui ce qui montre ma bonne foi.
Vous êtes sauvé ! ;)

Il est possible qu’un traitement informatique de nuit soit nécessaire pour que vous puissiez constater l’exécution du virement (toutes les banques ne fonctionnent pas en temps réel).

Attendez lundi matin pour vérifier car il est possible qu'aucune mise à jour ne soit effectuée durant le week-end. ;)
 
Je dois avouer que j'ai plaisir à vous lire de nouveau !!! Surtout avec une si bonne nouvelle ! :)
Je vous tiens au courant des évènements, en espérant que tout se passe dans le bon sens, le mien. :ange:
Merçi beaucoup pour vos réponses rapides et claires !
 
Bonjour,

Comme promis je vous tiens au courant de ma situation.
J'ai appelé hier le service client qui m'a confirmé qu'ils attendaient 1 semaine avant d'encaisser, s'il n'y avait pas assez sur le compte courant.
Et cette nuit, le virement et le chèque se sont croisés donc tout rentre dans l'ordre.
C'est quand même une bonne leçon, les virements semblent avoir "un temps d'exécution" donc prévoir, oui, mais pas la veille pour le lendemain ! :)

Merci pour vos réponses !
 
Retour
Haut