Chèque perdu par le bénéficiaire

Bonjour,
Peut être pourrez vous me renseigner.
Il y a deux mois j'ai réglé à une entreprise 8 000 euros par chèque le jour même de leur intervention.
8 jours après je recevais par la poste une facture acquittée avec la mention "Payé".

Mais aujourd'hui cette entreprise me téléphone et m'informe que mon chèque a été perdu chez eux.
Effectivement ce chèque n'a toujours pas été débité de mon compte.

Ils veulent que je leur communique le numéro du chèque que j'ai fait afin qu'il m'adresse une lettre de désistement me permettant de faire opposition à l'encaissement du chèque égaré.
Bien évidemment ils me demande aussi de leur adresser un nouveau chèque en règlement de leur prestation.
J'ai vu sur le site : https://www.moneyvox.fr/banque/actualites/29151/emetteur-ne-peut-pas-faire-opposition-quand-le-beneficiaire-du-cheque-a-perdu
Que l'émetteur d'un chèque qui a été égaré par son bénéficiaire ne peut pas faire opposition ...

Dans ce cas quelle attitude dois-je avoir ?
C'est le problème du bénéficiaire. Je ne suis pas tenu à quoi que ce soit. Suis je dans la légalité ?
Refaire un nouveau chèque en prenant le risque que l'ancien refasse surface et être débité 2 fois ?

Je ne sais pas quoi faire.
Merci de vos conseils.
 
Dernière modification:
Bonjour Selfcontrol,

En effet, présenté comme cela c'est paradoxale comme situation.

A votre place, je ferais appel au service juridique de ma banque.

Bien à vous.
 
Ils veulent que je leur communique le numéro du chèque que j'ai fait afin qu'il m'adresse une lettre de désistement me permettant de faire opposition à l'encaissement du chèque égaré
Il m'est arrivé la même chose en octobre dernier avec .... Carrefour banque lors d'une tentative infructueuse d'ouverture de livret.
Ils m'ont envoyé une lettre de désistement, j'ai fait opposition sur le chèque et tout c'est bien passé. Y compris le refus de paiement du chèque un peu plus tard après qu'ils l'aient retrouvé.
 
Merci de vos réponses.
Paradoxe de la situation :
Pour un règlement par chèque, tant que le chèque n'est pas encaissé par le bénéficiaire vous restez débiteur du montant de votre facture même si celle-ci comporte la mention "payé". ( source internet ).
En revanche si le règlement a été effectué en espèce, et si ces espèces venaient à se "volatiliser" dans la nature, vous n'est absolument pas redevable. Vous êtes réputé avoir payé.

De plus pour résoudre cette problématique, vous devez malgré tout faire vous même opposition au chèque que vous avez émis.
Dans ce cas vous même et le banquier commettez un acte illégal... Allez comprendre !
 
Retour
Haut