Chèque de banque perdu, Bourso refuse de recrédité la somme

Falcon33

Nouveau membre
Bonjour à tous, voilà j'enchaine les poisses en ce moment ...
Bref rappel des faits :
J'ai décidé le mois dernier d'acheter un véhicule à une entreprise en Alsace,
Dès le 1er jour et par téléphone le vendeur me demande de payer une partie du véhicule pour le bloquer,
bon bien évidement cela faisait plusieurs mois que le véhicule était en vente et ils n'ont jms retiré le véhicule sur leur site internet donc blocage inutile.
Donc je paye une partie et au moment de prendre RDV ils sont indisponible le samedi et ferment tôt en semaine, habitant à 800km il m'ai impossible de venir en semaine.
Donc on annule la vente par recommandé et refusent de me rembourser après avoir fait mention de mon droit de rétractation de vente à distance de 14j. Prétextant que j'avais fais bloquer la vente et qu'il était recevable du virement, sauf que le véhicule est toujours en vente aujourd'hui....
Donc pour l'instant j'ai perdu 500€

Ensuite je renvoie mon chèque de banque de 25 500€ par la poste via recommandé à Boursorama, une banque en ligne donc le seul moyen d'annuler le chèque et de leur renvoyé par la poste.
Sauf que bien sûr la poste perd mon chèque de banque et pour le re crédité sur mon compte Boursorama ne le fera uniquement par lettre de désistement du bénéficiaire pour qu'il ne l'encaisse pas, qui bien sûr, ne me répond pas.
On t'ils le droit? Ne peuvent t'ils pas juste faire opposition. Je vais à ce jour envoyer un recommandé au siège social de la banque pour pouvoir faire opposition à ce chèque qui n'a jamais été encaissé et perdu par la poste.
Donc en ce moment j'ai -26 000e sur mon compte bancaire... Le garage qui refuse de rendre mon argent et la banque qui se permet de bloquer les 25500 et de garder mon argent sur leur compte.
Quels sont réellement mes droits, pourquoi Bourso ne fait pas opposition de son chèque que de demande une lettre qui au final ne vaut rien ?

Merci à tous pour vos réponses
 
Bonjour,

au vu de ce récit, il me semble qu'il y a plusieurs fautifs dans cette histoire, trois pour être précis...
et un organisme qui n'a rien à se reprocher et respecte simplement la procédure: la banque.
 
Bonjour,

Donc j'imagine moi, la poste et le vendeur de voiture?
D'accord, sauf que le chèque est rayé et annuler et si il y a opposition pourquoi demander une lettre de désistement ? Surtout que la loi en matière d'opposition de demande pas de lettre de désistement et que la lettre de désistement c'est uniquement pour le bénéficiaire.
Et si j'imagine que je suis fautif, de quoi ? De me faire en**** 26 000€ ?
J'espère vraiment que ne serez jamais dans le même cas que moi, car c'est vraiment pas marrant, je parle pas d'avoir une imposition d'un an et 8j sur 100€ mais de plus de 26000e soit toutes mes économies, bloqué à cause de la banque et surtout d'un vendeur qui s'en lave les mains de bien pouvoir m'enfoncer plus bas que terre une 2e fois.
 
Pour un chèque émis (classique ou de banque) en cas d'opposition pour perte ou vol il y a blocage de la provision jusqu'à ce que le titulaire du compte donne une lettre de désistement pour récupérer l'argent.
Donc rien à reprocher à votre banque, voir avec la poste si elle est capable de vous fournir une attestation de la perte de votre envoi.
 
Logiquement vous avez envoyé votre chèque de Banque en courrier recommandé A/R à Boursorama, non? Vous avez donc un justificatif d'envoi
 
Je ne comprends pas bien, si le chèque n'a pas été encaissé l'argent est toujours à vous non?
Cela c'est pour un chèque ordinaire ....

Mais pour un chèque de banque, l'argent se trouve retiré du compte du payeur dès l'émission par la banque ...

Si, pour une quelconque raison, le bénéficiaire n'encaisse pas le chèque, et pour que l'argent puisse être restitué à celui qui aura demandé un tel chèque, il faut que la banque récupère ce chèque, notamment de la part du client qui en aura demandé l'établissement ...
 
d'accord merci paal. C'est vraiment moche pour notre ami j'espère que son histoire trouvera une issue favorable.
Primo, la victime n'est aucunement mon ami, mais pour une telle transaction, je n'aurais pas choisi ces 2 opérateurs que sont la poste et Bourso ...

Alors primo, et pour la poste, cette dernière n'a qu'une obligation de moyens (et non de résultat), et c'est clairement indiqué au dos ses imprimés de LR/AR où il est indiqué :
"La Poste ne saurait être tenue pour responsable des dommages et préjudices indirects ou immatériels, quelle qu'en soit la cause, liés à la perte ou l'avarie de l'envoi, ni des conséquences pécuniaires, directes ou indirectes, en résultant"

Cela établi, la poste a tout de même mis en place un service qui (à défaut d'être infaillible) peut se révéler utile, à savoir le suivi postal qui a vocation à suivre l'acheminement des lettres suivies ou recommandées, à condition toutefois que le pli ait été flashé au départ ...

Sur l'imprimé existe un numéro d'envoi, et si vous renseignez le site de suivi postal, en introduisant ce numéro, vous allez savoir où se sera arrêté ce suivi, de préférence à l'adresse du destinataire du pli (mais parfois avant ....:cautious:), et dans ce dernier cas, ce peut être dans la nature ....


Pour Bourso, chacun devrait savoir que la gestion des chèques n'est pas son fort, et qu'il vaut donc mieux ne pas utiliser cette BEL pour cette activité (surtout pour des montants importants) ; ensuite et pour l'émission d'un Chèque de banque, il faut qu'il soit restitué à la banque émettrice .....

Dommage lorsqu'on le fait émettre par cette BEL-là !! :cool: belle qui ne peut vous faire bénéficier que de ce qu'elle sait faire ....
 
Dernière modification:
Retour
Haut