Chèque de banque perdu, Bourso refuse de recrédité la somme

Mais vu que de plus en plus de monde préfère les BEL pour éviter les frais bancaires.
Je veux bien admettre que l'on soit attiré par la gratuité, mais il ne faut pas sous-estimer le risque pris pour autant ...

Et bien entendu, cela demande aussi de l'expérience ...

Mais je pense que lorsqu'il aura amorti le choc de sa perte (car j'ai peu d'espoir qu'il le retrouve son chèque original), il aura ensuite tout son temps pour apprécier le couple risque/économie ...

Je sais que ce sera assez dur à lire, mais ce n'est que la réalité des faits ....

Et c'est à partir de là que l'on commence à considérer qu'une BEL, ce n'est pas tout à fait l'équivalent d'une banque traditionnelle ....
 
Bonjour à tous, Je me félicite de n'avoir jamais fait faire de chèque de banque chez Boursorama.... ou toute autre BEL... même pour économiser quelques dizaines d'Euros.

Heureusement qu'il reste quelques bastions pour les banques physiques. Il commence à sortir des systèmes comme DEPOPASS du groupe BPCE mais c'est trop confidentiel pour l'instant et trop peu pratiqué par les professionnels.

Le chèque de Banque c'est comme du liquide à la seule différence qu'il ne peut être encaissé que par celui qui est noté comme destinataire, mais ça reste de "l'argent liquide". Pas le papier, pas l'argent...

Il doit tout de même exister une solution, même si c'est rare. Ce n'est pas la première fois qu'un chèque de Banque s'égare et que le destinaire initial est aux abonnés absents. Boursorama ne pourra pas garder une somme sans titulaire.

A mon sens il faut intéroger le médiateur des banques pour avoir un avis indépendant.
 
Il y a un tout petit problème avec la présentation de notre ami : son compte serait débiteur de 26.000 €, dont 25.500 du fait du chèque de banque.
Or, sauf erreur, le chèque de banque est émis sur le compte de la banque car elle a pris soin de débiter le compte du client du même montant. Et si le compte de notre ami n'avait pas ce montant, je ne comprends pas comment la banque a pu émettre ce chèque.
Si quelqu'un a une idée ...
 
Bonjour à tous, Je me félicite de n'avoir jamais fait faire de chèque de banque chez Boursorama.... ou toute autre BEL... même pour économiser quelques dizaines d'Euros.

Heureusement qu'il reste quelques bastions pour les banques physiques. Il commence à sortir des systèmes comme DEPOPASS du groupe BPCE mais c'est trop confidentiel pour l'instant et trop peu pratiqué par les professionnels..
Bonjour à vous,
Es ce que c'est plus simple dans les banques "physiques" de faire opposition sur un chèque de banque ? effectivement les chèque de banque sont gratuits chez BOUS et à 15 € par exemple chez SG
 
Il y a un tout petit problème avec la présentation de notre ami : son compte serait débiteur de 26.000 €, dont 25.500 du fait du chèque de banque.
Or, sauf erreur, le chèque de banque est émis sur le compte de la banque car elle a pris soin de débiter le compte du client du même montant. Et si le compte de notre ami n'avait pas ce montant, je ne comprends pas comment la banque a pu émettre ce chèque.
Si quelqu'un a une idée ...

Effectivement, c'est incohérent ! Pour avoir son chèque de banque il devait y avoir au départ au minimum 26000e sur son Compte-Courant, donc 26000e en solde débiteur.... j'attends que notre ami nous dise le pourquoi.

Et qui plus est, pourquoi ne pas avoir envoyé un chèque de ce montant à Boursorama en recommandé avec accusé de réception ? La Poste a bon dos avec la prétendue perte du chèque mais là faudra m'expliquer.
 
Et qui plus est, pourquoi ne pas avoir envoyé un chèque de ce montant à Boursorama en recommandé avec accusé de réception ?
La Poste a bon dos avec la prétendue perte du chèque mais là faudra m'expliquer.
Alors cette explication, je l'ai indiquée dans mon message de Dimanche 11:32, et s'il ne m'avait pas ignoré, il saurait qu'aussi bien la poste que le destinataire Bourso ne sont pas à utiliser pour ce type d'opération ...

On va considérer que la Poste n'est pas totalement fiable, et que l'on a de la chance lorsque chaque opération se déboucle complètement ; et sur ce plan, la poste n'est pas infaillible ...

Quant à la gestion des chèques de Bourso, s'il y a bien une chose à éviter, c'est bien celle-ci, même si la délivrance d'un chèque de banque est gratuite chez elle ....

Si l'un d'entre vous pouvait l'afficher en clair sur son espace, cela permettrait de le renseigner (Merci d'avance ...)
 
en effet, je confirme que la procédure est respectée par l'établissement,

Un chèque de banque n'est établit que lorsque l'on a la provision sur le compte, (donc il ne peux être débiteur ? ou alors je veux bien savoir pourquoi)

La lettre de désistement n'est pas obligatoire de mémoire (pour un chèque normal) par contre pour un chèque de banque je ne sais pas....

maintenant comment faire pour résoudre votre problème ... déjà vous pouvez être sur, votre argent n'a pas disparu, il ne sera pas encaissé par quelqu'un d'autre ou alors il sera identifié et écarté du système rapidement (cela pourrait être bien pour vous)
et a regarder dans la reglementation mais il y a un délais de validité pour le cheque de banque, (un an c'est long aucuns doutes, mais vous les récuperez)

L'idéal est vraiment d'obtenir cette lettre coute que coute...

en espérant avoir pu vous aider,

cela me sert de leçon et je ferais bien attention si je dois faire une transaction de ce type,

Cordialement,
 
Bonjour,

Beaucoup d'affirmations péremptoires dans cette discussion pour dire qu'il faut la provision avant l'établissement d'un chèque de banque.

Mais ce n'est pas la position de la Cour de Cassation dans son Arrêt N° 14-24622 du 22/03/2016 qui rappelle :

" Mais attendu que, contrairement à la thèse soutenue par la première branche, la banque qui émet un chèque de banque n'est pas tenue de bloquer concomitamment sur le compte du donneur d'ordre une somme correspondant au montant de la provision de ce chèque"

Mais si certains ont des arrêts contraires ce serait bien de les produire.

Bonne journée
 
Bonjour à tous,

Bon j'ai conscience qu'on est ici sur un forum de techniciens pointus en réglementations et mécanismes financiers, mais rappelons nous de la question pour tenter d'aider Falcon33.

Quand un chèque de banque est perdu par La Poste et que le bénéficiaire est aux abonnés absents comment fait t-on ???

Falcon33 ne doit pas être le premier à rencontrer ce type de soucis, toutes les BEL envoient leur chèque de Banque par La Poste. Statistiquement il doit s'en perdre et statistiquement les bénéficiaires "aux abonnées absents" ça existent aussi et même plus qu'on le croit... dans le marché de l'occasion automobile...

Je crois que c'est ça qu'attend Falcon33... Mais pas sur que grand monde sache répondre.
 
Retour
Haut