Changer de métier pour travailler en banque - Conseils

zido

Contributeur
Bonjour à toutes et tous,

Alors voila, j'ai bientôt 34 ans et je me retrouve au chômage depuis 1 mois.

J'ai quasi 11 ans d'expérience professionnelle, mon dernier job était responsable de R&D dans l'informatique, sur Lyon.
Je gagnais bien ma vie (3400€ net/mois) mais mon boulot commençait à me plaire de moins en moins (toujours les mêmes choses, une course effrénée à la technologie, trajets (j'étais à 1h20 de mon boulot) et voyages épuisants, de plus en plus de mal à faire de la veille technologique comme si cela m’intéressait moins de manière naturelle, vie de famille qui passait un peu en second plan, ...).

Bref, je suis en pleine remise en question et je me dis que c'est peut-être une opportunité pour moi de faire ce que j'aime vraiment : conseiller les gens sur les montages financiers (crédits, assurances vie, ...) et tout ce qui touche à la finance de manière générale (gestion patrimoine, ...).

Je ne sais pas pourquoi mais j'adore ça : je fais parti des rares personnes qui aime remplir leur IR, déclaration de TVA ou leur formulaire 2072-S. Optimiser les montages (lissages, ...), vulgariser les explications de crédit aux gens, ... j'ai un excellent contact client (primordial dans mon ancien métier).

Je ne vois pas par où commencer pour entamer cette démarche : reprendre des études, passer une formation (où ?). Existe-il des banques qui embauches des personnes qui ne sont du métier pour les former sur le tas ?

Avez-vous un avis (les banquiers qui viennent sur ce forum) ou vécu ce genre de démarches ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Bien à vous,
Zido