Changer de métier pour travailler en banque - Conseils

zido

Contributeur
Bonjour à toutes et tous,

Alors voila, j'ai bientôt 34 ans et je me retrouve au chômage depuis 1 mois.

J'ai quasi 11 ans d'expérience professionnelle, mon dernier job était responsable de R&D dans l'informatique, sur Lyon.
Je gagnais bien ma vie (3400€ net/mois) mais mon boulot commençait à me plaire de moins en moins (toujours les mêmes choses, une course effrénée à la technologie, trajets (j'étais à 1h20 de mon boulot) et voyages épuisants, de plus en plus de mal à faire de la veille technologique comme si cela m’intéressait moins de manière naturelle, vie de famille qui passait un peu en second plan, ...).

Bref, je suis en pleine remise en question et je me dis que c'est peut-être une opportunité pour moi de faire ce que j'aime vraiment : conseiller les gens sur les montages financiers (crédits, assurances vie, ...) et tout ce qui touche à la finance de manière générale (gestion patrimoine, ...).

Je ne sais pas pourquoi mais j'adore ça : je fais parti des rares personnes qui aime remplir leur IR, déclaration de TVA ou leur formulaire 2072-S. Optimiser les montages (lissages, ...), vulgariser les explications de crédit aux gens, ... j'ai un excellent contact client (primordial dans mon ancien métier).

Je ne vois pas par où commencer pour entamer cette démarche : reprendre des études, passer une formation (où ?). Existe-il des banques qui embauches des personnes qui ne sont du métier pour les former sur le tas ?

Avez-vous un avis (les banquiers qui viennent sur ce forum) ou vécu ce genre de démarches ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Bien à vous,
Zido
 
Juste un avis qui vaut ce qu'il vaut : on lit régulièrement dans la presse que les banques de réseau envisagent une fermeture progressive d'agences bancaires ayant pignon sur rue, du fait des changements de pratiques des clients (banques en ligne entre autres) et de la volonté de diminuer les coûts de distribution. Les chiffres varient en fonction des articles et des personnes interrogées, mais il me semble avoir lu que jusqu'à un quart des agences pourrait fermer d'ici une dizaine d'années. Je ne sais donc pas si c'est très bon pour l'emploi.
 
Avez-vous un avis (les banquiers qui viennent sur ce forum) ou vécu ce genre de démarches ?
Sans être banquier, je travaille quand même en banque et je dirais simplement que même si tu es embauché, ne crois pas pouvoir accéder directement (ni rapidement) à un boulot épanouissant... Pour longtemps, voir toujours, tu sera un simple vendeur portant le nom de conseiller.
Il faut vraiment atteindre un certain niveau pour pouvoir être libre de tes choix.
Même les "ingénieurs financiers" (poste que tu semble viser) ne sont souvent que de simples vendeurs déguisés.
 
Je rejoins Faith.
Ce qui correspondrait le plus à ce que vous cherchez, c'est un cabinet de CGPI.
Eux recrutent peu, et cherchent des diplômes liés à la gestion de patrimoine => retour au message de Lopali.
 
Moi non, mais peut-être en trouverez-vous dans cette discussion :

formation CGP.

concernant cette discussion ,je dirais que l'avantage des formations qui sont évoquées dedans est que ca se fait par pallier.
le premier pallier ( celui que j'ai validé ) ne t'offre certes aucun débouché professionnel, mais il a le mérite d’être court ( 3 mois ) ce qui te permet de voir si tu es fait pour ce métier , si tu as envie de continuer ou si tu fais carrément fausse route ...

si tu t'y inscrit fais moi signe en MP....
 
Autre moyen, entrer en banque dans le secteur IT
Evoluer vers des fonctions genre analyste métier, chef de projet, etc etc
Pour justement arriver dans le domaine bancaire en le connaissant parfaitement voire même mieux que la plupart car forcément quand tu es amené a devoir gérer les développements de logiciels bancaires tu connais le fonctionnement du système financier que gère le logiciel sur le bout des doigts :)
Tu peux même par la suite migrer vers le front voire meme en relation directe client si cela t'interesse ou d'autres fonction plus poussées.
En outre les banques ont des formations internes pas mal pour certaines, voire meme des formations spécifiques pour leur métier, ou les divers domaines des paiements surtout lors de la mise en place de nouveaux systèmes de paiements par exemple, ou autres obligations (FATCA, ESMA ...)

Voie que j'ai testé et qui marche très bien.
 
Pas du tout d'accord.

C'est extrêmement long et compliqué de réaliser le tournant IT vers Front. En fait, on part du fond du fond du Back pour arriver aux fonctions commerciales.
Ton exemple Turbo est extrêmement rare et très difficile à reproduire. C'est même plutôt une exception.
En plus, on parle quand même de qqn qui a 34 ans, mettre 15 ans à faire le tournant, c'est pas la voie la plus rapide.

Et c'est sans compter sur le mépris de l'IT de la part du Front, et leur absence totale de volonté de connaître les rouages (le technique c'est caca, du moins en France).
 
Retour
Haut