Changement de banque

Eric75000

Membre
Bonjour à tous,

Je souhaite changer d'établissement bancaire, je ne suis pas satisfait des offres proposées par ma banque actuelle et j'aurais voulu avoir quelques précisions, à savoir:

- J'ai 2 assurance-vie que je vais devoir clôturer, est-ce que je vais perdre le montant des intérêts du fond € en 2024 car le retrait sera effectué avant le 31 décembre 2024?
- mes livrets réglementés (livret A - LDDS - CEL) sont pleins, je suppose que le transfert se fera directement via l'autre banque et que les intérêts 2024 seront versés le 31 décembre 2024 ?
- un PEA et un PEA numéraire, je suppose également que l'autre banque se chargera du transfert de ce PEA

Cordialement,

Eric
 
Bonjour,
- J'ai 2 assurance-vie que je vais devoir clôturer, est-ce que je vais perdre le montant des intérêts du fond € en 2024 car le retrait sera effectué avant le 31 décembre 2024?
Il n'y a pas d'obligation de fermer ces contrats qui relèvent d'un assureur et non de la banque. Toutefois si vous le faites il faut se référer aux conditions du contrat d'assurance, sachant que la majorité prévoit effectivement qu'en cas de clôture au cours d'année le client reçoit le taux minimal garanti, qui est souvent 0%

- mes livrets réglementés (livret A - LDDS - CEL) sont pleins, je suppose que le transfert se fera directement via l'autre banque et que les intérêts 2024 seront versés le 31 décembre 2024 ?
les livrets A et LDDS ne se transfèrent pas. Votre banque va les clôturer et vous verser les intérêts en cours d'acquisition.

le PEL peut se transférer dans ce cas il partira avec ses intérêt


- un PEA et un PEA numéraire, je suppose également que l'autre banque se chargera du transfert de ce PEA
pas de soucis pour transférer ces comptes, surtout garder bien une copie des PRU avant transfert qui parfois se perdent.
 
Bonjour,

Il n'y a pas d'obligation de fermer ces contrats qui relèvent d'un assureur et non de la banque. Toutefois si vous le faites il faut se référer aux conditions du contrat d'assurance, sachant que la majorité prévoit effectivement qu'en cas de clôture au cours d'année le client reçoit le taux minimal garanti, qui est souvent 0%


les livrets A et LDDS ne se transfèrent pas. Votre banque va les clôturer et vous verser les intérêts en cours d'acquisition.

le PEL peut se transférer dans ce cas il partira avec ses intérêt



pas de soucis pour transférer ses compte, surtout garder bien une copie des PRU avant transfert qui parfois se perdent.
Merci pour votre réponse rapide.
Je me doutais également que les intérêts sur le fond € des 2 AV seraient perdus en cas de fermeture de ces AV.
 
Bonjour,

Pour les livrets vous perdrez deux quinzaines d'intérêt entre la clôture et l'ouverture car ces derniers ne se transférent pas mais la clôture se fait sans délai normalement. Pour l'ouverture il y a 48-72h le temps que la BDf confirme que vous n'avez qu'un seul livret.
 
Bonjour,

A toutes fins utiles :
Les clés de la banque - Qui sommes-nous ?

Les clés de la banque
est un service de la Fédération bancaire française mis gratuitement à la disposition du public. Il vise en effet à lui apporter les informations dont il peut avoir besoin pour comprendre les mécanismes bancaires et les utiliser au mieux.

Les clés de la banque - Qui sommes-nous ? - Infos spéciales - Les clés de la banque - Particulier (lesclesdelabanque.com)

Le transfert d'un produit d'épargne

Le transfert d'un produit d'épargne - La gestion des produits d'épargne - Les clés de la banque - Particulier (lesclesdelabanque.com)
Cdt
 
Bonjour,

Pour les livrets vous perdrez deux quinzaines d'intérêt entre la clôture et l'ouverture car ces derniers ne se transférent pas mais la clôture se fait sans délai normalement. Pour l'ouverture il y a 48-72h le temps que la BDf confirme que vous n'avez qu'un seul livret.
BJR
Demandez surtout à la banque réceptrice de prendre en compte les frais de transfert
 
BJR
Demandez surtout à la banque réceptrice de prendre en compte les frais de transfert
Ce n'est pas le cas desdits livrets réglementés, que du PEA et de l'assurance vie peut être.
Les livrets réglementés sont légalement gratuits tant en ouverture qu'en fermeture.
 
Retour
Haut