changement assurance

Beh pour moi, la ligne 1 du premier tableau correspond à la ligne 1 du second et ainsi de suite.
Pourquoi est-ce que la ligne 1 de l'un correspondrait à la ligne 4 de l'autre ?
Bon ceci dit, on a pas les dates sur le premier tableau donc il y a peut-être un décalage.
Non...Il suffit de jeter un œil sur le CRD, => 141 730,860 €, pour valider le fait que la ligne 1 du TA 2 reprend celle, rang 3, du T.A. 1...Pas de décalage...
 
En fait avec ce système c'est le client qui est floué puisque l'amortissement est ralenti et de ce fait vous payez plus d'intérêts que si la mensualité hors assurance avait été constante.
ou comment augmenter le rendement pour la banque sans que le client ne réagisse ;)

Cdt
 
En fait avec ce système c'est le client qui est floué puisque l'amortissement est ralenti et de ce fait vous payez plus d'intérêts que si la mensualité hors assurance avait été constante.
Alors je me sens idiot (punaise, ça fait 2 fois aujourd'hui sur le forum... Il faut que j'en tire les conclusions...) mais moi je vois le même amortissement des 2 côtés. Intérêt et capital remboursé sont identiques. Seule l'assurance change. Ou bien j'ai encore rien compris !
 
Bonjour,

Initialement vos primes d'asssurances étaient calculées sur le capital restant dû en "technique in".

Ceci signifie que votre échéance constante - assurances comprises - a été calculée en ajoutant le taux débiteur du crédit au taux des assurances :

=> Tx Calcul = Tx intérêt prêt + taux assurance.

En se basant sur la première prime de 73,62€ le taux qui en ressort par rapport au capital initial est de 0,619099%.
=> Le taux de calcul de l'échéance est donc de 2,43% + 0,619099% = 3,049099%.

NB) - Dans la suite du tableau d'amortissement ce taux de prime d'asurance n'est pas constant; l'on a l'impression que les primes ne sont pas calculées en mois mais en nombre de jours exact ???

Pour bâtir votre nouveau tableau d'amortissement votre banque a tout simplement figé les colonnes amortissements et intérêts de l'échéancier de départ et supprimé les primes d'assurances.

En ajoutant ces deux sommes l'on obtient la nouvelle échéance qui, bien entendu, n'est plus constante mais progressive.

Mais il semble que votre banque aurait pu tout aussi bien vous refaire un nouveau tableau d'amortissement avec des échéances constantes hors assurace soit :
+ Montant = 141.730,86e
+ Taux = 2,43%
+ Durée = 297 mois
=> Echéance = 635,48€ hors assurance.

Cdt
 
Je reviens vers vous car si je vous ai fourni les indications qui permettent d'obtenir une échéance constante assurances comprises et la pratique de votre banque pour calculer les nouvelles échéances lorsque lesdites assurances sont supprimées je l'ai fait sans vérifier préalablement les calculs de votre banque.

Or j'aurais dû le faire avant de vous répondre

Les principes indiqués restent exacts, le problème n'est donc pas là.

Mais en vérifiant à postériori les calculs de votre banque je m'aperçois que son taux de calcul de l'échéance assurances co:mprise ne correspond à rien du tout.

Ainsi qu'expliqué ci-dessus ce taux de calcul arait dû être "Taux débiteur du prêt" + "Taux des assurances" soit :
+ 2,43% + 0,61910% = 3,04910%
=> Pour un montant de 142.697,77€ amortissable en 300 mois l'échéance constant asurances comprises aurait dû être de 680,34€.

Mais en réalité, votre banque a appliqué un taux de calcul de 3,09941% qui vient d'on ne sait où ce qui donne une échéance assurances comprises de 684,09€
De ce fait le prêt n'est plus amorti en 300 mois mais en 296 échéances pleines et une 297ème partielle.

Dans le tableau Excel jont vous trouverez à gauche le tableau de votre banque et à droit celui qui aurait dû être.

Il semble que cette bizarrerie doivent être vérifiée et expliquée car elle peut avoir des conséquences pour vous en termes de coûts (intérêts + assurances).

A toutes fins utiles.
 

Pièces jointes

  • TA.xlsx
    65,3 KB · Affichages: 2
Retour
Haut