CEL ou PEL au départ?

sinofr

Nouveau membre
bonjour tous le monde

je suis jeune diplomée et j'ai commencé travaillé depuis 6 mois.

Comme mon prochaine projet c'est d'acheter un appartement, je me suis renseigné sur le site de ma banque d'où j'ai appris CEL et PEL.

Je voulais savoir, dans mon situation, PEL et CEL lequel est plus intéressant pour moi?

Est ce que c'est mieux d'avoir d'abord un PEL, après avoir un CEL. Ou je peut ouvrir les 2 en même temps?

J'aimerais bien ouvrir seulement un compte pour logement en 1er temps, car j'ai aussi envie une nouvelle voiture l'année prochaine. Dans ce cas là, j'aurai pas bcp d'argent à déplacer.

J'aimerais bien savoir vos avis.
 
le mieux est d'avoir les deux simultanément bien entendu car vous cumulez des droits à prêts pouvant aller jusqu'à 92 000 €.

il faut cependant déterminer QUAND vous voulez acheter votre bien immo.

le CEL permet d'emprunter à partir de 18 mois de détention alors qu'il faut attendre 3 ans pour le PEL ; le taux d'emprunt est aussi plus intéressant sur le CEL que sur le PEL.

perso je vous conseillerez d'ouvrir les deux et de rétablir équitablement vos versements réguliers sur ces comptes.

----le CEL reste disponible (minimum à laisser 300€) ainsi si vous avez besoin d'argent vous ne "casser" pas votre projet (un retrait sur le PEL entraine sa cloture).


Cdt :)
 
merci pour ces indices, je vais essayer ouvrir ces 2 comptes en même temps.

Le delai de 3 ans pour PEL est très bien. en tous cas, on ne peut pas acheter un appartement avant 3 ans.

Merci bcp Stunt38
 
à 3 ans vous pouvez empruntez avec le PEL mais l'état ne vous verse "que" 50% de la prime, le mieux est d'attendre la 4ème année pour bénéficier de l'intégralité de la prime :)
 
Bonjour !

Tout d'abord bravo pour ce site ou tout est très bien expliqué :) (pas facile tout ça...)

Je suis actuellement dans le même cas que sinofr. (jeune, salarié depuis 1 an). Cependant, je n'ai pas vraiment d'idée de la date d'achat ou de construction...
L'ouverture d'un PEL m'oblige à verser 45€/ mois. Ca c'est jouable.
Mais si vous dites qu'il est intéressant d'ouvrir un CEL en parrallèle, est ce que cela est intéressant même si je suis pas sur de pouvoir verser autant que sur le PEL ?

Merci pour vos conseils :)
 
Le CEL vous permettra d'avoir de l'argent disponible à tout moment contrairement au PEL qu'il faut casser si l'on veut récupérer son argent.
 
Mais si vous dites qu'il est intéressant d'ouvrir un CEL en parrallèle, est ce que cela est intéressant même si je suis pas sur de pouvoir verser autant que sur le PEL ?
Autrement dit : oui.
Sur le CEL, il n'y a aucune obligation de versement régulier. Vous versez et retirez à votre guise. Dans 3, 5 ou 10 ans, vous aurez assez de droits pour les utiliser.
 
Vous avez écouté votre banquier qui avait pour objectif de vendre des PEL.:confused: Cela tombait bien...:)
Cela lui rapporte certainement plus que d'ouvrir des CEL... alors il conseille ce genre de "produit"...
 
Retour
Haut