cel ou livret b ou parts sociales CE ?

stephk

Membre
bonjour
je ne sais pas trop ou poster

je souhaite me constituer une épargne perso sûre, en dehors des livrets A, gd format, LDD
je ne veux pas bloquer bcp d'argent pendant longtemps

avec 4000 €
j'hesite entre compte epargne logement, un livret B, et des parts sociales CE
mon conseiller financier me propose des parts sociales CE. on(ami) me l'a deconseillé sans justifier pourquoi


merci de vos conseils eclaires
 
tout dépend si tu veux utiliser cette épargne pour un futur projet immobilier ou pas .
si la réponse est oui , le CEL est surement adapté .
si non , moi j'opterais plutot pour soit un livret boosté ( tu trouveras aisément des discutions sur le site ) soit pour un CAT .

le livret B n'offre que peu d'interets dans tous les sens du mot puisque ceux ci sont imposés au PFL....
 
ok
merci

ca voudrait dire que le livret B devient plus interessant si la tranche marginale d'impositiion est d'au moins 30% ?

en fait, mon livret épargne logement est a 3000€ du plafond
 
nous entrons dans la question : dans quel cas opter pour le prélèvement libératoire ?


pour les placements à revenus fixes : imposition des intérêts (compte épargne, compte à terme, compte rémunéré, bons d’épargne, obligations, bons du Trésor...) est la règle
Pour savoir lequel du prélèvement libératoire forfaitaire ou du barème de l’impôt est le plus avantageux, il faut faire ses comptes en retenant le taux maximum d’imposition sur le revenu auquel on est soumis, revenus de placements compris.
Ainsi, si la tranche imposable la plus élevée du revenu relève d’un taux supérieur à celui du prélèvement libératoire forfaitaire (18%), celui-ci sera, à coup sûr, avantageux. Dans le cas contraire, il sera préférable d’inclure les revenus des placements dans le revenu global.

Ainsi, compte-tenu du nouveau barême des impôts 2010,il est préférable de choisir le Prélèvement Libératoire Forfaitaire (PLF) pour les intérêts de placements à revenus fixes, si ta Tranche Marginale d’Imposition est supérieure à 14%.

En effet, si tu dépasses la tranche de 26 030 € de revenus imposables, tu seras imposé au taux marginal de 30%, donc mieux vaut opter pour le prélèvement libératoire forfaitaire, de 18


donc le livret B ne devient pas plus interessant , seuls ses interets seront plus ou moins imposés suivant ton choix et ton imposition.
 
je ne crois pas que sur le forum de CBANQUE quelqu'un sera catégorique comme ça.:cool:

on ne peut pas dire d'un produit qu'il est bon ou pas , on peut juste dire d'un produit s'il est adapté ou pas à une situation donnée.

personnellement ( mais ca n'engage que moi ) on m'a proposé autrefois des parts sociales CE , j'avais jugé qu'effectivement ce produit présentait peu d'interet pour moi .

depuis je ne m'y suis plus interessé .:devilish:

mis il y aura sans doute d'autres avis motivés .
 
Bonjour,
pour les parts sociales CE, je crois qu'elles ne sont cessibles qu'au moment
de l'assemblée générale; c'est à dire une fois par an.
Pour du disponible il y a mieux.
 
au vu des reponses, et de ce que j'ai pu un peu lire, et apres mûre reflexion intense :
je veux qq chose de vraiment disponible, en tou cas plus disonible que des parts sociales CE
qu'on ne peut vendre qu'une fois par an et a une date imposee (31mai). sans compter qu'on ne percoit l'argent qu'entre 1 et 2 mois apres la vente ....

buffetophile : certes, j'en conviens
pourrais-je avoir un exple de compte boosté , stp ? je vais chercher moi aussi, mais ca me donnerait un apercu quoi

félipé : "pour du disponible il y a mieux " . tu penses a quelque chose en particulier ?
 
je vous livre le produit de mes recherches sur les parts sociales CE assorties de questions sur ce qui me parait obscur, puisque je suis neophyte.j'ai essaye d'etre le plus clair possible
corrigez moi si j'ai faits des erreurs. completez si le coeur vous en dit
j'espere que ca sera utile a d'autres , et que ca leur fera gagner un temps certain...

<webmaster/modo : j'ai posté a la suite de mon topic. est-ce utile d'encreer un nouveau pour ca, sachant qu'il existe un article sur les parts sociales, mais pas specifiques a CE ? >

parts sociales CE . juillet 2010

-une part coute 20 euros,
-on peut les acheter quand on veut
-une part sociale n’est pas cotée en bourse, sa valeur ne varie pas
-La négociation est gratuite (à la souscription et au rachat),
<je comprends pas ? ca veut juste dire qu'il n'ya pas de frais pour en acquerir ?>
-la conservation est gratuite (pas de droit de garde)
-Les parts sociales de SLE bénéficient du même régime fiscal que les actions
<euh, c'est a dire?>
-on a une rémunération qui varie selon le résultat annuel de la Caisse d'Epargne
-il est different dans chaque CE regionale. il est fixé par l'Assemblée Générale de la SLE section locale d'epargne
<c quoi ?>
-chez moi c 3% ou 3,...% brut . bref en net c du 2.6%
<
c quoi exctement brut et net ?
ce que j'ai compris : brut = ce qu'il ya au debut
net = apres prelevements sociaux ou apres irpp ? ou les 2 ?
>
-on les achete pour 1 an avec tacite reconduction
-l'exercice comptable pour la CE va du 31 mai o 31 mai
<seulement CE ?>

-
<bon ensuite, j'ai 3 versions. bref, j'ai pas bien compris cette partie>
1.Que vous annonciez votre choix de vente le 1er janvier ou le 15 avril, vos intérêts seront calculés jusqu'au terme de la disponibilités des parts
2.pour les vendre, le dernier jour est le 31 mai. au dela, on peut les vendre avant le prochain 31 mai mais la banque conseve l'argent jusqu'au prochain 31. mais on ne recupere le capital + interets qu'en juillet. <oops, il ya une erreur non?>
3.Seules les parts sociales de SLE détenues à la clôture de l'exercice de la SLE (soit le 31 mai) donnent lieu au paiement effectif de l'intérêt.
Ainsi, un sociétaire qui aurait revendu ses parts sociales de SLE avant la fin de l'exercice perd son droit à rémunération pour toute sa période de détention.

-pour toucher des interets il faut avoir detenu des parts durant un exercice complet ( ? )
-Il faut les revendre courant avril pour percevoir les intérêts + capital en juillet
si on ne fait pas la demande de les vendre fin mai, on ne percoit que les interets en juillet, et le capital reste ds les parts sociales
- l'argent genere par la cession des parts va sur le support sur lequel les parts seront inscrites (compte titre ou PEA)
<c quoi ?>
-on peut choisir le règlement des intérêts sous forme de parts ou en argent
-les cessions sont nettes de frais.
-les parts sociales ne sont pas soumises aux prelevements sociaux
-il y a un credit d'impots associe , plafonné à 115 euros pour un célibataire
on déduit 50% des intérets acquis durant l'année. par exemple si on a cumulé 150 euros d'intérets, on a un crédit d'impot de 75 euros
- on peut utiliser cet argument pour négocier le taux d'un pret bancaire pour un achat immobilier par exemple.Mais c pas toujours vrai
-ce sont les amdinistrateurs qui déterminent si vous pouvez vendre vos parts. Oui à l'heure actuelle, il est rare d'avoir un non, mais si un jour...
<dans quelle(s) situations pourrait-on nous refuser de vendre nos parts. quels recours ?>

>>>> ca veut dire qu'on n'est pas maitre de notre argent ? on a droit de le donner a la banque , mais elle n'est pas obligee de nous le rendre. ca vous choque pas vous ?

>>>> comment on calcule ce que ca nous rapporte?
 
je ne suis pas qualifié pour répondre dans le détail mais :

1) tu as bien fait de continuer la discution ici
2) pour les livrets boostés tutrouveras toutes les réponses ici
3) la régle premiere de l'investisseur est de n'investir que dans ce qu'il comprend bien.
4) au vu de ce que tu nous as dit , il me semble que lesparts sociales ne sont pas adaptés pour ton placemnt .
5) renseigne toi aussi pour un CAT.

6) derniere minute
 
Retour
Haut