CAT 5 ans 3,6% taux fixe

L'agence Montpellier a répondu promptement, procédure online , ouverture d'un compte dépôt nominatif avec iban pour dépôt des fonds.
J'ai mis sur 5a au plafond de la garantie des dépôts
Pénalité 1.1% pour retrait anticipé (correct). Intérêt: versement des intérêts annuellement (lisse l'imposition).
Pas encore la main mais la gestion serait online
Les fonds provient de mon livret distingo, j'ai encore un CAT hélas chez eux mais je ne veux plus avoir affaire à ces dinosaures (je viens d'ajouter le RIB bénéficiaire par simple mail/courrier et il n'y a pas de double identification pour les virements, inutile de vous dire à quel point la sécurité est défaillante chez PSA)
 
Dernière modification:
L'agence Montpellier a répondu promptement, procédure online , ouverture d'un compte dépôt nominatif avec iban pour dépôt des fonds.
J'ai mis sur 5a au plafond de la garantie des dépôts
Pénalité 1.1% pour retrait anticipé (correct). Intérêt: versement des intérêts annuellement (lisse l'imposition).
Pas encore la main mais la gestion serait online
Les fonds provient de mon livret distingo, j'ai encore un CAT hélas chez eux mais je ne veux plus avoir affaire à ces dinosaures (je viens d'ajouter le RIB bénéficiaire par simple mail/courrier et il n'y a pas de double identification pour les virements, inutile de vous dire à quel point la sécurité est défaillante chez PSA)
Hello,
2 question stp :

1) Avais-tu également regardé du côté des autres crédits municipaux comme celui de Bordeaux ?
A Paris c'est 2 ans max et 2,50 % - assez étonnant vu les taux pratiqués ailleurs mails ils offrent la "garantie totale du capital".

2) Intérêts versés annuellement sur ton compte courant ? Donc les intérêts ne sont pas capitalisés et comme l'a dit Aristide : in fine taux réel = 3,3657%.

Merci
 
Ça me semble juste, non capitalisé mais je dois lire la fiche j'ai eu la flemme.
"Garantie totale du capital" ça vaut pour toute formule de CAT / DAT reste la solvabilité de l'institution mais là ils vont pas vous dire que ça peut coincer...
J'ai vérifié qu'ils pèsent pour 20M€ de prêts, et à peu près autant d'encours sur 2700 comptes personnels et épargne, en conclusion ils sont "petits" et en dépit du peu de confiance que j'ai sur ce secteur de prêt sur gage, la garantie des dépôts me rassure justement parce qu'ils sont petits (et activité niche)
 
Bonjour,
1) Avais-tu également regardé du côté des autres crédits municipaux comme celui de Bordeaux ?
A Paris c'est 2 ans max et 2,50 % - assez étonnant vu les taux pratiqués ailleurs mails ils offrent la "garantie totale du capital".
???
Comment pourrait-il en être autrement avec un CAT/DAT ?

2) Intérêts versés annuellement sur ton compte courant ? Donc les intérêts ne sont pas capitalisés et comme l'a dit Aristide : in fine taux réel = 3,3657%
Non; c'est inexact.
Le taux réel de 3,3657% indiqué antérieurement concerne un CAT/DAT au taux créditeur de 3,60% mais dont les intérêts ne sont ni perçus ni capitalisés; ils sont simplement payés in fine avec le capital.

Dans le cas évoqués les intérêts ne sont pas capitalisés mais, étant perçus annuellement, le souscripteur est supposé les replacer immédiatement au même taux.
Dès lors le taux réel devient 3,8584%

Cdt
 

Pièces jointes

  • Taux.xlsx
    12,8 KB · Affichages: 7
le crédit municipal de Nîmes est bien inscript au FGDR:
CAISSE DE CRÉDIT MUNICIPAL DE NÎMES 17620


pour les intérêts, c'est au choix, s'il n'y a pas d'entourloupe dans les détails:
3.5.1. Taux de rémunération
Le taux exprimé sous forme d’un taux nominal annuel brut est défini aux conditions particulières lors de la souscription du contrat et garanti jusqu’à l’échéance du contrat. Le montant total du dépôt à la souscription, sur la durée convenue, est rémunéré selon le Taux de Rendement Actuariel Annuel Brut (TRAAB) indiqué aux conditions particulières du contrat. Le Taux de Rendement Actuariel Annuel Brut d’un placement, est le taux de rendement qui serait obtenu en actualisant au terme d’une année de placement, selon la méthode des intérêts composés, les produits versés sous forme d’intérêts ou sous toute autre forme.

3.5.2. Mode de calcul des intérêts
Les intérêts du dépôt sont acquis en nombre de jours exacts sur la base d’une année de 365 jours et sont calculés proportionnellement à la durée du dépôt. Le premier jour du début de la période est inclus dans le calcul de la rémunération et le dernier jour de la période en est exclu.

3.5.3. Paiement des intérêts à terme
Les intérêts sont payables soit à la date d’échéance du compte à terme, soit annuellement, au choix du client à la souscription.
 
Ça a l'air d'être une banque, le bic de mon RIB est CCMNFR21XXX
J'ai pris date pour CAT de 5a à hauteur de 100ke car je ne pense pas que les 3 hausses de taux programmés de 0.25 altèrent à la hausse les taux longs, qui ont commencé à fléchir (avec le paradoxe qu'ils deviennent inférieurs aux taux courts..)
Ça représente 300€ bruts mensuels d'interets
 
Retour
Haut