Monabanq

Casser son PEL : vers quel support d'investissement se tourner ?

Hyjaal

Membre
Bonjour à tous !

Je viens de réaliser que le temps passe vite et cela fait déjà 10 ans que j'ai ouvert mon PEL.
Ce denier a été ouvert en 2013 avec un taux d'intérêt de 2,50%, et est arrivé à échéance à hauteur de 68 000 €.

Récemment, je me suis intéressé à la manière d'investir l'argent que j'épargne. Depuis novembre dernier, j'ai ouvert un PEA avec une stratégie 100% ETF. Étant totalement novice dans ce domaine, je souhaite investir sans pour autant y consacrer des heures. Je ne suis donc pas intéressé par l'investissement immobilier direct.

J'aimerais avoir votre avis sur la répartition de ces 68 000 € et éventuellement découvrir de nouveaux supports d'investissement.
L'objectif de ces placements est de diversifier en plus de faire fructifier cette somme.

Voici le détail du projet imaginé :
Compte bancaire : 23 000
LDDS : 12 000 (52%)​
Livret A : 11 000 (48%)​
Investissement : 45 000
Assurance vie "Linxea Spirit 2" 100% SCPI : 13 500€ (30%)​
Crowdfunding "la première brique" : 13 500€ (30%)​
PEA 100% ETF : 13 500 (30%)​
Bitcoin : 4 500€ (10%)​

J'aimerais donc avoir votre avis sur la répartition de ces 68 000 €, ainsi que sur les différents supports d'investissement proposés.

Je me pose également la question quant à la meilleure approche pour investir cette somme.
Devrais-je placer l'intégralité du montant d'un coup, ou devrais-je opter pour une stratégie de DCA en investissant progressivement sur 12mois ?

Je vous remercie par avance :)
 
Bonsoir,

A vous de voir selon vos priorités et aversion aux risques.
J'ai aussi un vieux PEL plein à bloc; en fin d'année les intérêts seront fiscalisés, j'envisage aussi de le casser; mes livrets réglementés sont pleins; je pense que je renforcerai certaines SCPI que je détiens en direct et je mettrai le reste sur mes assurances vie linxea spirit surtout et corum life un peu.