Monabanq

Casser son PEL : vers quel support d'investissement se tourner ?

Hyjaal

Membre
Bonjour à tous !

Je viens de réaliser que le temps passe vite et cela fait déjà 10 ans que j'ai ouvert mon PEL.
Ce denier a été ouvert en 2013 avec un taux d'intérêt de 2,50%, et est arrivé à échéance à hauteur de 68 000 €.

Récemment, je me suis intéressé à la manière d'investir l'argent que j'épargne. Depuis novembre dernier, j'ai ouvert un PEA avec une stratégie 100% ETF. Étant totalement novice dans ce domaine, je souhaite investir sans pour autant y consacrer des heures. Je ne suis donc pas intéressé par l'investissement immobilier direct.

J'aimerais avoir votre avis sur la répartition de ces 68 000 € et éventuellement découvrir de nouveaux supports d'investissement.
L'objectif de ces placements est de diversifier en plus de faire fructifier cette somme.

Voici le détail du projet imaginé :
Compte bancaire : 23 000
LDDS : 12 000 (52%)​
Livret A : 11 000 (48%)​
Investissement : 45 000
Assurance vie "Linxea Spirit 2" 100% SCPI : 13 500€ (30%)​
Crowdfunding "la première brique" : 13 500€ (30%)​
PEA 100% ETF : 13 500 (30%)​
Bitcoin : 4 500€ (10%)​

J'aimerais donc avoir votre avis sur la répartition de ces 68 000 €, ainsi que sur les différents supports d'investissement proposés.

Je me pose également la question quant à la meilleure approche pour investir cette somme.
Devrais-je placer l'intégralité du montant d'un coup, ou devrais-je opter pour une stratégie de DCA en investissant progressivement sur 12mois ?

Je vous remercie par avance :)
 
Bonsoir,

A vous de voir selon vos priorités et aversion aux risques.
J'ai aussi un vieux PEL plein à bloc; en fin d'année les intérêts seront fiscalisés, j'envisage aussi de le casser; mes livrets réglementés sont pleins; je pense que je renforcerai certaines SCPI que je détiens en direct et je mettrai le reste sur mes assurances vie linxea spirit surtout et corum life un peu.
Le crowfunding je resterai prudent si j'étais vous, la période qui vient s'annonce un peu difficile dans le domaine; de plus en plus de retards dans les chantiers. En immobilier hors physique, vous avez les SCPI qui si bien choisies sont un bon placement qui délivre un rendement correct avec peu de risques; plus récent, l'immobilier fractionné type ce qui est proposé par meute invest mais là vous achetez des obligations.

Le bitcoins pas pour moi, même pas un euro dessus; je ne pourrai vous conseiller.

Qq pistes diversifiées pour vous;
-Mettre le livret A à bloc, votre LDD est prévu plein (une bonne épargne de précaution au taquet ne fait jamais de mal)
- Acheter qq parts en direct de deux ou trois bonnes SCPI.
- une part résiduelle que vous conservez pour faire du DCA mensuel ou hebdo sur votre PEA
 
Dernière modification:
Je vous remercie pour toutes vos réponses !

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
SCPI en direct et SCPI en AV ce n'est pas redondant ? Mon objectif n'est pas forcément d'avoir un complément de revenus mais de faire fructifier mon investissement sur une période de 10-15ans.

Concernant le crowdfunding, je comprends que la baisse de l'immobilier n'aide pas.

Du coup, vous me conseiller de redistribuer les 30% sur l'AV et le PEA ou tout de même de mettre une pièce sur le crowdfunding ?

Ou alors me conseillez vous un autre support non proposé ?
 
Bonsoir; je vous aurai conseillé si vous êtes jeune de plutôt partir sur de la SCPI en direct d'abord, les revenus versés vous permettant de racheter des parts et la fois d'augmenter votre capital pierre papier et les futurs revenus complémentaires, vous pouvez aussi ensuite réinvestir une partie des revenus dans autre chose, PEA/CTO par exemple, c'est un cercle vertueux mais si avoir un complément de revenus n'est pas du tout votre objectif, alors l'assurance vie peut être une solution de long terme; vous pouvez faire les deux si vous avez la capacité mais ça me parait s'éparpiller.

C'est à vous de voir, c'est vos choix et du moment que vous êtes à l'aise avec c'est bien.
Perso dans votre situation, je binderai le livret A au max comme le LDD; j'acheterai des SCPI en direct de qualité et soit le reste sur le PEA, soit sur l'assurance vie (mais pas à 100% SCPI, au moins 50% de fond euro) ou un peu des deux si vous y tenez ( en fonction de votre sensibilité au risque).
J'oublierai la crypto et le crowfunding à ce stade.

Voilà chaque choix est personnel, prenez le temps de la réflexion.
 
Je blinderais aussi le livret A en cette période à 3% nets de fiscalité (et peut être même plus en août).

Pour les SCPI je n’y vois que deux intérêts personnellement :
  1. Acheter des parts en direct avec le levier du crédit
  2. Générer du revenu en période de consommation de patrimoine en AV par exemple
Pour faire fructifier mon argent, je prendrais plus volontiers des actions. Et si je veux pas de risque sur un délai plus court, un bon fond euro d’AV.

Pas de crowdfunding perso ça ne m’intéresse pas, par contre je trouve intéressant d’avoir en effet du Bitcoin et même de l’ethereum. Je garderais ça, mais si c’était moi à 50/50 entre les 2 cryptos.

Après, votre répartition initiale n’est pas dénuée de sens, sauf trop de crowfunding peut être vu la somme placée.

C’est à vous de voir, prenez du temps pour réfléchir en effet :)
 
Bein moi je vais avoir un avis différents...
Sur un placement long terme ça donnerait :
Pour moi : 4 à 6 mois de salaire sur le livret A/LDD.
Je mettrais le reste sur le PEA...

Mais à voir la durée sur laquelle vous souhaitez placer.

Devrais-je placer l'intégralité du montant d'un coup, ou devrais-je opter pour une stratégie de DCA en investissant progressivement sur 12mois ?
Sur 12 mois, c'est bien... Peut-être un peu plus...
 
Bein moi je vais avoir un avis différents...
Sur un placement long terme ça donnerait :
Pour moi : 4 à 6 mois de salaire sur le livret A/LDD.

Oui ça s'entend aussi, en fait ça dépend de chacun.

Personnellement je ne me sens pas à l'aise avec seulement 4 à 6 mois d'avance en liquidités : une perte d'emploi (ou d'activité si on est à son compte), une maladie, un accident de la vie ou autre et ça peut être tendu rapidement je trouve
 
Effectivement, j'ai 29 ans donc j'ai encore quelque année devant moi pour investir 😅



Pour ce qui est des SCPI, ayant acheté ma RP à crédit, je ne souhaite pas augmenter mon taux d'endettement.

Pour y avoir réfléchi, je pense financer l'achat de part en direct à l'avenir via le déblocage de prime de participation de mon PEE après 5 ans (première épargne débloquer le mois prochain)



Côté bitcoin, je trouve cela intéressant de s'exposer à cet actif mais p-e diminuer l'allocation de 10% à 5%.



Concernant le crowdfunding, je reste perplexe. J'ai l'impression que personne ne recommande alors que cela permet de se diversifier avec un rendement très intéressant. De mon point de vue, les SCPI et le crowdfunding ne sont pas des actifs comparables.



Pour ce qui est de l'épargne de précaution, j'ai surtout envie d'éviter de faire dormir mon argent à la banque comme cela a pu être le cas avec mon PEL.



Après vos différentes remarques, voici l'evolue de l'allocation :



20 000€ épargne
LDD 12 000 (60%)

Livret A 8 000 (40%)



48 000€ investissement
Crypto : 2 400 (5%)
SCPI en direct : 12 000 (25%)
Crowndfounding : 7 200 (15%)
PEA 100% ETF : 26 400 (55%)


Cela me semble être un bon compromis entre performance (surponderation PEA), diversification (bourse, pierre-papier, bitcoin), et gestion du risque tout en ayant une épargne de précaution confortable.
 
Retour
Haut