Case OP déclaration revenus capitaux mobiliers

alibob1

Membre
Bonjour,

Je souhaite avoir une précision:
Si je ne coche pas la case OP, est-ce que les revenus de capitaux mobiliers (RCM) apparaitront dans la déclaration comme revenus imoposables?
Je pense que non, mais en revanche ils sont inclus dans le RFR.

Je pense corriger ma déclaration car je me suis aprçu (tardivement) que je suis dans la TMI de 30 %, et donc que mes RCM sont taxés à 30%.
Pour les prélèvements sociaux en revanche, que la case OP soit cochée ou non, est ce que cela change qq chose??

Merci
 
Bonjour,
Si je ne coche pas la case OP, est-ce que les revenus de capitaux mobiliers (RCM) apparaitront dans la déclaration comme revenus imoposables?
Je pense que non, mais en revanche ils sont inclus dans le RFR.
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prelevement-forfaitaire-unique-pfu#
Pour les prélèvements sociaux en revanche, que la case OP soit cochée ou non, est ce que cela change qq chose??
Oui si imposition au barème, une partie de la CSG est récupérable.
 
Bonjour,

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prelevement-forfaitaire-unique-pfu#
Oui si imposition au barème, une partie de la CSG est récupérable.
Merci pour cette réponse. J'avoue cependant ne pas comprendre l'article dont vous donner le lien. Il est indiqué, au début, que le prélèvement n'est pas libératoire, et que la "taxation définitive intervient au moment de la déclaration de revenus". Je ne comprends pas du coup à quoi sert cette case 2 OP, car si le prélèvement n'est pas libératoire, cela ne change absolument rien (mes revenus n'étant pas éligibles à abattement de 40%). Dans tous les cas, les revenus seront à déclarer et seront taxés à la TMI ...
Avez vous plus de détails explicatifs SVP...je suis paumé. Je croyais que c'était soit la flat tax et impôt à 12,8% libératoire (donc définitif) soit l'IR et imposition à la TMI...
 
Bonjour,

Le moyen certain de faire le bon choix est d'aller sur le simulateur du site "impôts.gouv" et de procéder successivement à deux essais :

+ Un premier sans cocher la case "2OP"
+ Un second en la cochant.

C'est ce que je fais tous les ans.

Cdt
 
J'avoue cependant ne pas comprendre l'article dont vous donner le lien. Il est indiqué, au début, que le prélèvement n'est pas libératoire, et que la "taxation définitive intervient au moment de la déclaration de revenus".
Le PFU constitue une avance d’impôt sur le revenu et les PS.

Il n'est pas libératoire car vous pouvez sur demande être dispensé de ce prélèvement sur les revenus de l'année N si le revenu fiscal de référence de votre foyer fiscal au titre de l’avant-dernière année (N-2) ne dépasse pas certaines limites.

Lors de la déclaration, le fisc vous laisse le choix : PFU ou barème.
Si PFU vous n'avez plus rien (sur les revenus de capitaux concernés) à payer puisque l'avance fait office d'impôt.
Si option barème, vous pouvez déduire divers frais, il y a un abattement de 40% sur les dividendes et CSG déductible. Le fisc calcule l’impôt (+ PS) dû via la TMI puis déduit l'avance déjà versé et en fonction vous rembourse ou bien ajoute un montant à payer.

Le cas de l'assurance-vie et de l'épargne solidaire est traité différemment.

Le site des impôts est très bien fait : https://www.impots.gouv.fr/particulier/les-revenus-mobiliers
 
Bonjour à tous les quelque un peut il répondre à ma question ? Si ont dematerialise son argent, si un crack boursier survenait, ou si l euro s effondre pas qu advient il de mon argent dématérialisé ? Merci
 
Bonjour,

+ En espèces (billets ou pièces),
+ ou en comptes courants/comptes de dépôts à vue,
+ Ou autres comptes d'épargne en euros,
=>Ces deux derniers étant alors une monnaie scripturale donc dématérialisée,

=> Un euro reste un euro.
=> si l'euro s'effondre" c'est pareil pour tous

Cdt
 
Bonjour,

+ En espèces (billets ou pièces),
+ ou en comptes courants/comptes de dépôts à vue,
+ Ou autres comptes d'épargne en euros,
=>Ces deux derniers étant alors une monnaie scripturale donc dématérialisée,

=> Un euro reste un euro.
=> si l'euro s'effondre" c'est pareil pour tous

Cdt
 
Bonjour, merci pour votre réponse, mais je vous avoue que je n ai pas compris, hélas la finance et moi, ma question est, si mon argent est dématérialisé, en cas de guerre, ou de crack boursier, ou si l euro s effondre, qu advient il, de mon argent, voilà ma question, la est mon dilem, je ne sais pas ce que mon argent peut devenir si c est catastrophe se produise, merci cordialement
 
Bonjour, merci pour votre réponse, mais je vous avoue que je n ai pas compris, hélas la finance et moi, ma question est, si mon argent est dématérialisé, en cas de guerre, ou de crack boursier, ou si l euro s effondre, qu advient il, de mon argent, voilà ma question, la est mon dilem, je ne sais pas ce que mon argent peut devenir si c est catastrophe se produise, merci cordialement
Alors;
- si ton "argent" est chez toi (sous toutes formes, liquide, or physique, diamant ...) tu le promènes avec toi, et il est sauvé (temporairement ...)
- si ton argent est dans une banque, c'est une ligne d'écriture ... qui vaut ce que vaut un montant que tu peux réclamer, donc éventuellement rien
 
Retour
Haut