Carrefour - FR0000120172 CA

J'avais déjà évoqué cette chose bizarre il y a quelque temps, mais je remets ça sur le tapis car ça m'intrigue :
Je regarde le graphique UT Jour sur Binck et le même graphique UT Jour aussi sur ABC Bourse et je ne vois pas la même chose !!!

Regardez les captures d'écran : Je suis bien en UT JOUR sur ABC Bourse (1ère capture) et sur Binck (2ème capture):

En fait, je ne sais pas si c'est moi qui me trompe ou s'il y a vraiment une divergeance mais je vois que chez ABC Bourse (1ère capture), le RSI est remonté à 30 et donc sorti de la survente (la bande bleue) et chez Binck il est à 20, prêt à retourner en survente et donc pas au même endroit sur les 2 graphiques !

Car la survente est bien la bande tout en bas, n'est-ce pas ? (entre 20 et 0)

Vous regardez les graphes sur des sites différents ? Si oui, pouvez-vous regarder si vous avez le même graphe que chez ABC Bourse ou Binck ?

Au fait, j'ai pris les photos au même moment (à 1 minute d'écart).
 

Pièces jointes

  • carrefour UT Jour chez ABC Bourse.PNG
    carrefour UT Jour chez ABC Bourse.PNG
    192,7 KB · Affichages: 19
  • carrefour UT Jour chez Binck.PNG
    carrefour UT Jour chez Binck.PNG
    185,5 KB · Affichages: 22
Regardez les captures d'écran : Je suis bien en UT JOUR sur ABC Bourse (1ère capture) et sur Binck (2ème capture):

En fait, je ne sais pas si c'est moi qui me trompe ou s'il y a vraiment une divergence mais je vois que chez ABC Bourse (1ère capture), le RSI est remonté à 30 et donc sorti de la survente (la bande bleue) et chez Binck il est à 20, prêt à retourner en survente et donc pas au même endroit sur les 2 graphiques !
......
Au fait, j'ai pris les photos au même moment (à 1 minute d'écart).
La minute d'écart de la prise de vue n'est pas très importante ....

Mais là, nous entrons dans la famille des oscillateurs, et au même titre que pour les moyennes mobiles, on n'obtient pas la même courbe selon la durée de la moyenne, et avec une moyenne à 20 jours, on n'obtient pas la même courbe qu'avec une moyenne à 80 ou 100 jours (puisque les données sont différentes) ; comme en plus nous sommes en moyenne arithmétique, chaque donnée périodique dispose du même poids (de la première à la dernière)

Qui plus est le concepteur du RSI (Wilder) aura intégré dans son modèle une notion de lissage, ce qui intègre une dose de complexité dans son mode de calcul, qui représente une forme de pondération permettant de se rapprocher de la valeur d'une moyenne exponentielle .....

Et au lieu de retenir la durée communément utilisée pour le RSI (soit 14 jours), si vous retenez une autre durée (Wilder retenait souvent des durées courtes - entre 5 et 10 jours) ou une durée plus longue (par exemple 20 jours au lieu des 14, vous obtiendrez des oscillations plus ou moins plates (et avec des limites différentes de ce vous appelez des sur-ventes ou des sur-achats ....)



C'est la raison pour laquelle je lui préfère un autre oscillateur (la MACD) qui travaille directement avec des moyennes (pondérées ou exponentielles), lesquelles accordent un poids plus important à la dernière donnée constatée ; il existe une formule qui permet de calculer le pourcentage attribué à cette dernière donnée ....

Mais il faudrait faire appel à Cyberpapy, sur tous ces détails relatifs aux moyennes ....
Autrement il y a l'ouvrage de Steve Achelis sur l'ensemble des indicateurs de l'analyse technique
 
Merci pour toutes ces explications mais là, ce que je ne comprends pas c'est la différence entre ABC Bourse et Binck alors que j'ai mis (il me semble) les mêmes caractéristiques (MM20) en UT Jour t le RSI etc se mettent automatiquement avec les mêmes caractéristiques, non ?

Bref, quoi qu'il en soit, ces derniers jours, Carrefour a l'air de vouloir remonter un peu : 13.87 hier soir (vendredi).
Alors, je me disais que SI elle remontait un peu vers les 15, je ferais peut-être bien d'en vendre un tiers MEME SI je suis en perte (PRU à17.25) pour pouvoir racheter quand elle redescendra vers les 13, ce qui fera descendre mon PRU plus bas que si je renforce directement (toujours à 13 par exemple) mais sans vendre d'abord !...
Je n'aime pas trop l'idée de faire une vraie perte (contrairement aux pertes latentes) mais j'ai peur qu'elle ne remonte jamais à 17 vu sa tendance baissière de LT !

Evidemment, c'est un plan de trading et rien ne dit qu'elle va monter à 15 pour ensuite redescendre à 13 (= continuer son range actuel) mais bon, vu qu'on ne peut jamais savoir...
en fait, j'avais passé un ordre à 13 il y a quelques jours (fin septembre, je crois) mais elle est descendue à 13.01 et l'ordre n'est pas passé, snif... donc j'ai raté le range et maintenant, elle semble vouloir remonter vers les 15...

Bref, ma question est : est-il judicieux de vendre un tiers à perte pour pouvoir renforcer plus bas (en supposant qu'elle redescende évidemment... SINON renforcer un peu plus haut si elle ne redescend pas).
 
Merci pour toutes ces explications mais là, ce que je ne comprends pas c'est la différence entre ABC Bourse et Binck alors que j'ai mis (il me semble) les mêmes caractéristiques (MM20) en UT Jour t le RSI etc se mettent automatiquement avec les mêmes caractéristiques, non ?

Bref, quoi qu'il en soit, ces derniers jours, Carrefour a l'air de vouloir remonter un peu : 13.87 hier soir (vendredi).
Alors, je me disais que SI elle remontait un peu vers les 15, je ferais peut-être bien d'en vendre un tiers MEME SI je suis en perte (PRU à17.25) pour pouvoir racheter quand elle redescendra vers les 13, ce qui fera descendre mon PRU plus bas que si je renforce directement (toujours à 13 par exemple) mais sans vendre d'abord !...


Je n'aime pas trop l'idée de faire une vraie perte (contrairement aux pertes latentes) mais j'ai peur qu'elle ne remonte jamais à 17 vu sa tendance baissière de LT !

Bref, ma question est : est-il judicieux de vendre un tiers à perte pour pouvoir renforcer plus bas (en supposant qu'elle redescende évidemment... SINON renforcer un peu plus haut si elle ne redescend pas).
Alors la question la plus brutale, ce sera = est-il judicieux de concrétiser une perte de près de 25% sur un titre ....

J'ai le plus âgé de mes petits-enfants (16 ans) proche de moi, et je lui pose la question de façon simple ...

Ce qu'il me dit c'est
- à moins que la courbe du titre parvienne à dépasser le prix initial (votre PRU de 17.25), il considère qu'il n'y a aucune chance que vous parveniez à faire un bénéfice, car le principe reste celui du commerçant, à savoir revendre plus cher que le prix d'acquisition ....

Selon la logique de la marée, de la vague (etc) je viens de lui montrer l'évolution en hebdo sur 5 ans, et j'ai positionné le curseur sur votre PRU ....
Sa réaction fut la suivante = mais c'est horrible, et pourquoi avoir gardé ce titre qui n'en finit pas de tomber et il n'aurait pas fallu les conserver .... (dixit)
 
Dernière modification:
Bref, ma question est : est-il judicieux de vendre un tiers à perte pour pouvoir renforcer plus bas (en supposant qu'elle redescende évidemment... SINON renforcer un peu plus haut si elle ne redescend pas).
J'espère que vous avez bien réalisé :
- d'une part que Carrefour est en chute régulière depuis assez longtemps (pour moi 5 ans, c'est long)
- qu'avec un PRU, vous procédez à ce que l'on appelle faire des moyennes à la baisse, ce qui est un très bon moyen de concrétiser des pertes, tout en mobilisant du capital (je me souviens encore d'une superbe démonstration d'un certain André Malpel, organisateur du salon de l'Analyse Technique)

- qu'avec ce PRU, et en procédant à une revente même partielle à 15 Eur, c'est une perte de 20% ; si vous faites cette revente au cours actuel (autour de 13.9) ce n'est plus 20 mais 24% de perte concrétisée ...

D'où l'intérêt des stops (de croisière ou de profit), de les poser, et de les laisser faire leur travail (bien qu'à réserver à des titres liquides) ; la solution alternative, c'est d'être présent de façon quasi permanente devant son écran ....
 
Evidemment, c'est un plan de trading et rien ne dit qu'elle va monter à 15 pour ensuite redescendre à 13 (= continuer son range actuel) mais bon, vu qu'on ne peut jamais savoir...
en fait, j'avais passé un ordre à 13 il y a quelques jours (fin septembre, je crois) mais elle est descendue à 13.01 et l'ordre n'est pas passé, snif... donc j'ai raté le range et maintenant, elle semble vouloir remonter vers les 15...

Bref, ma question est : est-il judicieux de vendre un tiers à perte pour pouvoir renforcer plus bas (en supposant qu'elle redescende évidemment... SINON renforcer un peu plus haut si elle ne redescend pas).
Bonsoir Chrissie,
Impossible de répondre à cette question... Y répondre supposerait connaître le futur de la vie boursière du titre.
Vendre à perte fait partie de la gestion de son portefeuille. Prendre ses pertes, ou avec l'idée de, peut-être, revenir plus bas est un choix personnel. Il m'arrive de le faire. On prend sa perte, et on passe à autre chose.
Mais il faut avoir une conviction, et non pas demander aux autres ce qu'il faut faire.
Vous rappelez-vous quand je vous avais suggéré d'alléger la position sur les? 17 ou 18€ me semble-t-il. Vous ne gagniez que 2 ou 3%, mais c'était une manière de gérer sa ligne en réduisant un peu son poids.
Vous ne l'avez pas fait..
Notre émotionnel joue contre nous en permanence, plutôt que de nous aider.
Votre émotionnel vous fait sans cesse couper les cheveux en 4 et vous empêche de faire des choix clairs.
Si vous croyez en Carrefour, il faut essayer de travailler le titre pour arriver à baisser le PRU jusqu'à avoir une ligne en positif.
Il faut faire des choix :
Je renforce, mais je me donne quel poids maximum pour ma ligne?
Mais si les cours ne remontent pas, qu'est-ce que je fais : je coupe, ou je fais le gros dos en attendant que ça reparte?
Et si je ne veux pas renforcer : Ou je gèle ma ligne en l'état, ou je la coupe?

Depuis quelques mois, le titre est dans un range 13,10€ -> 14,85€
Le titre est en reprise dans ce range et les indicateurs sont bien orientés.
On peut penser qu'ils vont continuer ainsi, mais l'objectif n'est pas très loin :
Avec un cours à 13,87€, le haut du range est à 1€ de distance.
C'est un objectif à CT, mais rien ne dit que les cours vont aller le titiller.
Le timing n'est pas très bon : on est au milieu du range.
Perso, j'attendrais un retour sur la base du range, avec des indicateurs bien positionnés, pour renforcer.

Carrefour_10_10_2020.gif
 
Merci Paal et Poam pour vos avis.

Encore une fois, je me suis mal exprimée !:confused:
Je voulais parler de stratégie et savoir s'il y en avait une à privilégier en cas de ligne en perte.
Merci Poam, vous avez bien résumé, et en fait, vous avez raison, ça dépend de la conviction qu'on a.

Alors, au départ, j'ai acheté Carrefour quand Mr Bompard est arrivé (ou juste un peu avant, quand on a commencé à parler qu'il allait arriver, en décembre 2017) car il était annoncé comme le Messie (;)) qui allait sauver Carrefour et faire remonter le cours de bourse de Carrefour à 24 minimum. Evidemment, avec le recul, ça s'annonce peut-être plus difficile que prévu mais bon, ça, c'est un autre sujet...
Donc, je l'ai acheté à 18 (18.25 exactement) pour un objectif de 22 ou dans ces eaux-là, à plus ou moins CT-MT.
Elle est monté à 19.50 mais je n'ai pas vendu car elle était HAUSSIERE (du moins à CT et même MT si je me souviens bien) et je pensais qu'elle continuerait à monter (ne dit-on pas qu'il faut acheter des tendances haussières?)
MAIS c'était mes débuts en bourse et je n'avais pas regardé la tendance de fonds (baissière) etc.

C'est là que je suis d'accord avec vous Paal, que j'aurais dû mettre un stop-loss quand elle a commencé à redescendre.............
(OU vendre avant que ça redescende en dessous de mon PRU de toute façon).

MAIS BREF, je pensais déjà que ce n'était qu'un pullback et qu'elle remonterait... (c'est mon grand défaut de toujours croire que ce n'est qu'un pullback)!
Et finalement, j'ai renforcé (je sais plus à combien) et j'ai fait tomber mon PRU à 17 et quelque.
Là, elle a fait un rebond vers les 18 et j'ai ECOUTE Poam EN VENDANT un tiers ou un quart (je sais plus exactement) de ma ligne.

et DONC je me retrouve maintenant avec une ligne ALLEGEE (au début de mon post de hier, j'ai oublié de préciser cela : ma ligne n'est plus si importante qu'au début et ce n'est qu'un petit pourcentage de mon portefeuille),
ET je suis donc en train de vous embêter avec mes questions pour une petite ligne, oui, je sais, pardon pardon!:confused:
C'est juste que mes questions sur les différentes stratégies à tenir valent aussi pour mes autres lignes en perte, donc c'est toujours utile de réfléchir aux diverses possibilités de stratégies.

Ceci dit, pour revenir à Carrefour, je CROIS toujours au plan de Mr Bompart = foi aveugle, espoir, conviction... je ne sais pas quel terme choisir LOL
C'est parce-que je vois quand même que les résultats au fil du temps, depuis qu'il est là, vont en s'améliorant et qu'il est assez dynamique etc...
Bon, d'un autre côté, il y a toujours le secteur qui n'est pas bon, la concurrence etc etc... Donc rien n'est gagné !
et la tendance de fonds est toujours baissière, snif...
D'ailleurs, voici en pièce jointe l'analyse technique de "Le Revenu"... pas trés optimiste...
Et d'un autre côté, il parait que Carrefour est sous-évalué... (je ne sais pas vérifier si c'est vrai ou pas, vu mes notions économiques etc. nulles pour analyser les fondamentaux etc !!!) et donc, que le cours devrait remonter un jour ou l'autre...

Bref, tout ça pour dire que oui, je garde la conviction que PEUT-ETRE Mr Bompard va arriver à remonter Carrefour, mais on verra ça d'ici 2022...
Et vous ? juste par curiosité, pensez-vous qu'il puisse y arriver ? (je ne demande pas une prédiction, juste vos avis, généralement parlant, car moi, les fondamentaux et l'économie généralement parlant, je suis NULLE et je me base juste sur ce que je lis un peu partout).
 

Pièces jointes

  • CARREFOUR Analyse technique (Le Revenu) le 10.10.20.PNG
    CARREFOUR Analyse technique (Le Revenu) le 10.10.20.PNG
    510 KB · Affichages: 5
Alors la question la plus brutale, ce sera = est-il judicieux de concrétiser une perte de près de 25% sur un titre ....

J'ai le plus âgé de mes petits-enfants (16 ans) proche de moi, et je lui pose la question de façon simple ...

Ce qu'il me dit c'est
- à moins que la courbe du titre parvienne à dépasser le prix initial (votre PRU de 17.25), il considère qu'il n'y a aucune chance que vous parveniez à faire un bénéfice, car le principe reste celui du commerçant, à savoir revendre plus cher que le prix d'acquisition ....

Selon la logique de la marée, de la vague (etc) je viens de lui montrer l'évolution en hebdo sur 5 ans, et j'ai positionné le curseur sur votre PRU ....
Sa réaction fut la suivante = mais c'est horrible, et pourquoi avoir gardé ce titre qui n'en finit pas de tomber et il n'aurait pas fallu les conserver .... (dixit)
C'est sûr qu'avec le recul, il a raison!
 
J'espère que vous avez bien réalisé :
- d'une part que Carrefour est en chute régulière depuis assez longtemps (pour moi 5 ans, c'est long)
Oui, c'est ce que je n'avais pas regardé au départ, quand je l'ai acheté !

- qu'avec un PRU, vous procédez à ce que l'on appelle faire des moyennes à la baisse, ce qui est un très bon moyen de concrétiser des pertes, tout en mobilisant du capital (je me souviens encore d'une superbe démonstration d'un certain André Malpel, organisateur du salon de l'Analyse Technique)
Oui, c'est vrai qu'en moyennant à la baisse, on bloque du capital et c'est un peu pour ça que je commence à me poser la question de vendre AU MOINS encore la moitié de la ligne qui me reste (qui a déjà été allégée mais sur ce qui me reste!),
MAIS d'un autre côté, le cours fait quand même des REBONDS (à CT) et j'avais lu dans le post que vous aviez publié sur la vague, etc..., QU'il fallait vendre une action baissière quand le cours faisait des rebonds !
MAIS pour pouvoir vendre dans le rebond, il faut au préalable avoir baissé son PRU pour ne pas être TROP en perte quand on vend, non ?

- qu'avec ce PRU, et en procédant à une revente même partielle à 15 Eur, c'est une perte de 20% ; si vous faites cette revente au cours actuel (autour de 13.9) ce n'est plus 20 mais 24% de perte concrétisée ...

D'où l'intérêt des stops (de croisière ou de profit), de les poser, et de les laisser faire leur travail (bien qu'à réserver à des titres liquides) ; la solution alternative, c'est d'être présent de façon quasi permanente devant son écran ....
oui, évidemment, c'est pour ça que je préfère vendre à 15 (dans le rebond éventuel) plutôt qu'à 13.50,
MAIS pour pouvoir minimiser ma perte, il faut que j'ai abaissé mon PRU en ayant renforcé avant de vendre, non ?

Ceci dit, je suis en train d'étudier les différentes stratégies/possibilités pour pouvoir avoir le moins de perte possible (et c'était là l'objet de mon post : les différentes stratégies !) :

1) je renforce à 13 (en bas du range SI elle veut bien y redescendre) et je revends dans le futur éventuel rebond à 15

2) je vends d'abord à 15 et je rachète à 13 plus tard, PUIS je revendrai encore plus tard quand elle refera un nouveau rebond à 15 éventuellement (Et ceci voudrait dire que le cours continue encore quelques fois dans le range actuel entre 13 et 15, mais rien n'est moins sûr évidemment = donc, c'est juste des POSSIBILITES de plans! et aprés, il faudra s'adapter selon les futurs cours).
Cette seconde solution me semblerait plus avantageuse...

Je m'enlise dans mes explications :LOL:, sorry, sorry !
 
Retour
Haut