Carrefour - FR0000120172 CA

Aujourd'hui, détachement du dividende chez CA.
Oui, cela n'arrange pas les cours, c'est vrai .....
Décrochage en fanfare, donc, juste le jour de le fête de la musique ; bon c'était aussi prévu !!

A voir ensuite, si et comment elle va se relever de ce point bas ... :confused: o_O
 
Dernière modification:
Vous feriez quoi à ma place ... j'ai un PRU de 19,4€ sur Carrefour...
Je peux choisir dividendes en numéraires ou en actions ?
 
Oui d'accord, je vais garder ... longtemps je sens ... je perds beaucoup sur cette action ... devrais-je renforcer à votre avis ?
 
Oui d'accord, je vais garder ... longtemps je sens ... je perds beaucoup sur cette action ... devrais-je renforcer à votre avis ?

Faisons le point :

1- Le plan Bompard présenté l'hiver dernier avait rassuré les marchés..
2- Et, arriva la présentation des résultats en février,
sans que le management n'ose afficher la moindre prévision sur la période à venir.. Patatras, les investisseurs ayant horreur du vide, le titre décroche des 19,50 € touchés le 19/02. Depuis, il ne cesse de glisser.

On retrouve cet espoir mis en Bompard jusqu'aux résultats matérialisé par ce biseau montant en violet sur ce graphique journalier :

Carrefour_21_06_2018_D.gif

Qu'attendaient donc les investisseurs?
Pas nous, les petits, mais les gros : Sans doute espéraient-ils un retour à bonne fortune dès cette année, et une valorisation rapide de leur investissement sur la valeur!
Mais voilà, ça ne marche pas aussi facilement qu'ils le voudraient. Alors ils allègent à tour de bras.

Il faut voir d'où vient l'entreprise. Le cours affichait 84 € fin 1999.
Le changement de millénaire ne lui a pas réussi. Disons plutôt que le management n'a pas su prévoir l'évolution digitale du monde, ni appréhender les changements de consommation de la société.
Georges Plassat, nommé PDG de Carrefour en 2012, a sa part de responsabilité dans cette absence d'évolution de l'entreprise.

Carrefour en UT mensuelle :

Carrefour_21_06_2018.gif

Une résistance long terme importante (ligne verte), sur laquelle les cours butaient systématiquement, a été franchie fin 2014.
Depuis, les cours s'inscrivent dans un biseau descendant avec pour objectif ce support valide depuis 1994 à 13,50 €.
S'extraire par le haut de ce biseau marquera le début d'un changement profond de perception du titre.

A plus court terme :
Le T1 2018 affiche une toute petite hausse de l'activité à un peu plus de 20 Mds€.
Ce n'est pas rien quand même, 20 Mds€ !!
Si le vieux continent est poussif, l'Amérique du Sud, où Carrefour y est très présent (le Brésil représente 16% de l'activité de Carrefour et l'Argentine 3,5%), marche bien : Hausse du CA de 4,5% au T1.
Or, ces pays sont en difficulté à cause des mouvements importants sur le $ et de la hausse des taux US.
La chute vertigineuse de leurs monnaies a un effet dévastateur sur les comptes une fois la traduction en euro réalisée. La hausse de 4,5% de l'activité constatée pour qui habite au Brésil, se transforme en baisse de 12% pour qui regarde cette activité depuis la France!
Ajoutons y les coups de boutoir sans cesse répétés par les géants américains, comme Amazon, sur le secteur de la distribution, et on comprend que tout, à l'heure actuelle, semble se liguer contre Carrefour.

Il faut laisser le temps à Bompard pour redresser l'entreprise.
Dans le digital, Carrefour vient de lier accord avec Google. C'est une bonne nouvelle qui va dans le sens du plan de redressement qu'il a présenté l'hiver dernier.
Crédit Suisse, qui avait dégradé Carrefour en automne, a changé d'avis sur la valeur et Kepler Chevreux a salué ce partenariat dans le E-commerce.
Tout comme le partenariat noué avec le gérant Tencent ou l'acquisition de Showroomprivé.
Carrefour pèse 12 Mds€. C'est un paquebot, et on ne le fait pas changer de direction en quelques minutes.

Carrefour n'est pas en faillite, loin s'en faut.
Certes, votre ligne est perdante. De beaucoup dites-vous! Disons de 4,4€ (le dividende vient d'être versé), ce qui fait 22% de baisse.
Cette baisse n'a rien d'affolant pour qui à l'habitude d'investir en bourse.
Bernard Arnaud a acheté pour 6,5 Md€ d'actions Carrefour le 31 août 2017 à 16,88€.
Il possède actuellement 5,54% de Carrefour.
Pensez-vous qu'il va s'en défaire au cours actuel?

Prenez le dividende en actions.
Le prix d'émission est fixé à 13,72 euros. Vous abaissez votre prix de revient.
Et ensuite? Gérez dans le temps votre ligne.
Si vous n'avez pas besoin des fonds, ça ne posera pas de problème.
 
Analyse très intéressante.
Petit point que je comprends pas, incohérence chiffrée :
"Carrefour pèse 12 Mds€.
Bernard Arnaud a acheté pour 6,5 Md€ d'actions Carrefour le 31 août 2017 à 16,88€.
Il possède actuellement 5,54% de Carrefour.
"
?
 
Oups, oui : Il y a un "d" en trop.
12 Mds€ = 12 milliards d'euros
Et pour B Arnaud, c'est 6,5 M€ = 6,5 millions d'euros.
 
Retour
Haut