Shine

capital de 600.000 euros à placer, votre avis sur mon idée de répartition

Polka dot

Membre
Bonjour bonjour ;)

Je vais bientôt toucher un capital d'environ 600.000 euros et aimerais avoir vos avis sur l'allocation que j'ai envisagée :

5% sur livrets (livret A, Distingo et Zesto à proportions égales)
50% sur 2 assurances vie en fonds 100% euros (j'avais pensé à Linxea avenir, qui demande une certaine proportion en u.c à la soucription, mais il est possible de passer en 100% fonds euros après arbitrages. Si jamais vous avez d'autres a.v à me conseiller...)
45% sur une assurance vie en gestion pilotée chez nalo (1,6% de frais de gestion. Pareillement, si vous connaissez d'autres a.v en gestion pilotée dont vous êtes content..), avec un profil dynamique (75% en actions - dont 15% en immobilier - 15% en obligations, 10% fonds euros).

Par ailleurs, si vous connaissez un bon conseiller en gestion de patrimoine, qui réalise des bilans en ligne ou par téléphone, je suis preneuse.

Quelques infos me concernant :

Je travaille en free lance, touche environ 2000 euros nets mensuels
Ma capacité d'épargne est de 200 euros/mois
Je suis locataire, j'habite en région parisienne
Je suis célibataire, sans enfants, j'ai 36 ans
J'ai actuellement environ 20.000 euros sur mon livret A

Je ne prévois pas d'acheter ma résidence principale dans l'immédiat, car je toucherai un capital plus important dans quelques mois qui me permettra de le faire à ce moment là.
Mon objectif principal est la valorisation du capital, sur le long terme (10-15 ans), je n'aurai pas besoin de toucher aux fonds d'ici là. Concernant mon profil de risque global, je dirais que je suis ni prudente ni dynamique, disons autour de 6/10 (10 étant le plus dynamique).
Je souhaite consacrer le moins de temps possible à la gestion du capital, quitte à payer des frais de gestion raisonnables ; d'où l'idée de l'a.v en gestion pilotée chez nalo. Je ne souhaite donc pas non plus acheter des parts de scpi (en raison du temps nécessaire à sélectionner les sociétés (analyse, puis suivi de leurs performances etc)).

Voilà, voilà, merci de m'avoir lue et de vos éventuels conseils avisés ;)
 
Je ne souhaite donc pas non plus acheter des parts de scpi (en raison du temps nécessaire à sélectionner les sociétés (analyse, puis suivi de leurs performances etc)).
un CGPI compétent le fera pour toi .....
en tout état de cause et en ces temps troublés un patrimoine 100% financier ne me parait pas suffisamment diversifié .
 
Merci de ton commentaire. Que me conseillerais-tu pour une meilleure diversification ?
tout dépend si on cherche juste la protection du capital , si on veut que celui ci reste liquide ou non , si on est averse au risque , si on cherche des revenus complémentaires pérennes et /ou si on a envie de défiscaliser ....

il n'y a JAMAIS de meilleure diversification ...il y a une diversification adaptée à ta situation , tes objectifs et .....ta psychologie .

voilà pourquoi les CGPI ont un rôle à jouer .
 
Je vais bientôt toucher un capital d'environ 600.000 euros
En ces temps troublés, je réfléchirais uniquement en terme de sécurité et diversification.
Je ne prévois pas d'acheter ma résidence principale dans l'immédiat, car je toucherai un capital plus important dans quelques mois qui me permettra de le faire à ce moment là.
De toute façon , en ce moment le marché immobilier est bloqué. Tu verras dans quelques mois, ce que donne l' immobilier et ce que devient le futur capital.
Avec 600 000 euros,en plus, aujourd'hui,je garderais sur différents comptes courants 200 000
150 000 en devises et métaux précieux , 100 000 en scpi de santé et 150 000 en av avec 70%en uc.
Je complèe en disant, voiture , électromenager, bien tangibles ..
 
Dernière modification:
Salut,

Voici la répartition que je ferais :

30% cash / fonds euros d'AV
30 % immo papier (SCPI, SCI...)
30% bourse / obligations / or / métaux précieux / matières premières (Pas d'un coup pour la bourse, mais actuellement énorme opportunité de marché que tu ne reverras peut être pas de si tôt, bien sûr ne pas se précipiter et la crise peut être plus ou moins longue).

10 % Investissements exotiques refuge type sac hermès birkin si tu aimes les sacs, montres rolex (largement plus intéressant que l'or si on choisis bien ses modèles (prendre dans la gamme professionnel)), voitures de collections, crytos/bitcoin , arts (tableau maitre) etc ...

NB : 10% de 600k ça fait 60k donc largement assez ;).

Ces investissements exotiques sont beaucoup plus rentables qu'on ne le pense à long terme si on s'y intéresse mais je ne conseil pas de dépasser 10% voir 15%.

Et bien chaque sous secteur de ma répartition nécessite à lui seul quelques pages d'explications mais c'est pour donner les grandes lignes d'une allocation qui me parait équilibrée.
 
En ces temps troublés, je réfléchirais uniquement en terme de sécurité et diversification.

De toute façon , en ce moment le marché immobilier est bloqué. Tu verras dans quelques mois, ce que donne l' immobilier et ce que devient le futur capital.
Avec 600 000 euros,en plus, aujourd'hui,je garderais sur différents comptes courants 200 000
150 000 en devises et métaux précieux , 100 000 en scpi de santé et 150 000 en av avec 70%en uc.
Je complèe en disant, voiture , électromenager, bien tangibles ..

merci de ta réponse, moietmoi. Concernant un futur achat dans l'immobilier, de toutes façons, je ne suis pas pressée ;)
 
Salut,

Voici la répartition que je ferais :

30% cash / fonds euros d'AV
30 % immo papier (SCPI, SCI...)
30% bourse / obligations / or / métaux précieux / matières premières (Pas d'un coup pour la bourse, mais actuellement énorme opportunité de marché que tu ne reverras peut être pas de si tôt, bien sûr ne pas se précipiter et la crise peut être plus ou moins longue).

10 % Investissements exotiques refuge type sac hermès birkin si tu aimes les sacs, montres rolex (largement plus intéressant que l'or si on choisis bien ses modèles (prendre dans la gamme professionnel)), voitures de collections, crytos/bitcoin , arts (tableau maitre) etc ...

NB : 10% de 600k ça fait 60k donc largement assez ;).

Ces investissements exotiques sont beaucoup plus rentables qu'on ne le pense à long terme si on s'y intéresse mais je ne conseil pas de dépasser 10% voir 15%.

Et bien chaque sous secteur de ma répartition nécessite à lui seul quelques pages d'explications mais c'est pour donner les grandes lignes d'une allocation qui me parait équilibrée.

merci Toward pour tes commentaires ; concernant les exotiques, je suis tout à fait d'accord, ils sont tout à fait rentables si on a le nez creux :giggle:
 
Je travaille en free lance, touche environ 2000 euros nets mensuels
Ma capacité d'épargne est de 200 euros/mois
Je suis locataire, j'habite en région parisienne
Je suis célibataire, sans enfants, j'ai 36 ans
J'ai actuellement environ 20.000 euros sur mon livret A

Je ne prévois pas d'acheter ma résidence principale dans l'immédiat, car je toucherai un capital plus important dans quelques mois qui me permettra de le faire à ce moment là.
Mon objectif principal est la valorisation du capital, sur le long terme (10-15 ans), je n'aurai pas besoin de toucher aux fonds d'ici là. Concernant mon profil de risque global, je dirais que je suis ni prudente ni dynamique, disons autour de 6/10 (10 étant le plus dynamique).
Je souhaite consacrer le moins de temps possible à la gestion du capital, quitte à payer des frais de gestion raisonnables ; d'où l'idée de l'a.v en gestion pilotée chez nalo. Je ne souhaite donc pas non plus acheter des parts de scpi (en raison du temps nécessaire à sélectionner les sociétés (analyse, puis suivi de leurs performances etc)).

Hello,
en tout cas que voilà des pbs de riche !
Nous qui sommes constamment désargentés !

Bon, il est évidemment impossible de faire un diagnostic patrimonial dans ces colonnes, car c'est trop long et cela nécessite à minima 2 heures de ton temps.

Tout au plus me permettrai-je de te dire avec tous les égards que je dois à la gent féminine et à ce forum:
A 36 ans, célibataire, sans enfants, et bientôt nantie de 600 K€, tu risques de faire encore plus d'émules autour de toi. Méfies toi des pique-assiettes de tout bord !

Qq commentaires tout de même.
Le bonheur est dans le pré de la diversification, comme je le scandais dans un précédent post.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/repartition-fonds-assurance-vie.38040/post-345628
1°) Ne pas faire une croix sur l'immobilier qq soit sa forme, même s'il y a actuellement qq incertitudes.: attendre qq trimestres et garder son cash au chaud sur un bon fond en €uros.

2°) Je rejoins aussi @Toward: la bourse en direct même en mode "lazy":
Sans te faire injure en ce moment c'est les soldes, et peut-être même bientôt la 2ième démarque
=> consacrer une poche de ton pécule à un PEA sur 5 à 10 lignes de blue ships pourrait être une bonne idée
même moi qui ne suis pas un thuriféraire de la bourse, je viens d'y mettre qq orteils.
Et je ne compte pas y regarder de près davantage que toi

3°) Après si tu veux une bonne AV 100% fonds en €uros, le profils "sérénité" de MeilleurPlacement est fait pour toi. c'est une gestion profilée avec les 2 fonds en €uros de SURAVENIR

https://placement.meilleurtaux.com/assurance-vie/gestion-m-etoilee.html
Enfin si tu souhaites être conseillée par un professionnel - ce qui n'est pas forcément une mauvaise idée - je peux t'en indiquer un très efficace en MP.

Tu choisiras librement en ton âme et conscience.
 
36 ans, célibataire, sans enfant et locataire c’est un profil vraiment souple et libre.
600000 euros qui tombent cash c’est presque l’occasion de faire un bilan de vie au-delà d’un bilan patrimonial.
C’est une rare opportunité de pouvoir changer de boulot, de région, de prendre une année sabbatique, de voyager/passer quelques temps à l’étranger, etc
Rares sont les personnes qui peuvent se permettre cela, ayez conscience de cette chance pour penser votre projet de vie au-delà de l’aspect purement financier pour placer cette somme.
Voilà c’était une parenthèse non financière mais la vie est courte et fragile donc il faut profiter de son argent tant qu’on est vivant pour réaliser ses projets (tout en l’utilisant à bon escient, intelligemment et sans le gaspiller pour autant).
 
Retour
Haut