Capacité emprunt et durée âge 45 ans

Pomerlin

Nouveau membre
Bonjour, je voudrai acquérir un logement comme résidence principale pour la 1ère fois à 45 ans. Je suis en cdi célibataire sans enfant. Mes revenus mensuels sont de 2420 euros net imposable. Quelle capacité d’emprunt pensez-vous que je pourrai avoir et est-ce que je peux emprunter sur 20 ans ou 25 ans ? J’ai 15000 euros d’épargne. En vous remerciant pour votre aide. Cordialement
 
Bonjour, je ne suis pas expert mais je vais essayer de t'apporter une première réponse,

En général, les banques accordent un taux d'endettement de maximum 33%..
Dans ton cas avec ton revenu tu aurais un endettement possible de 800 € par mois maximum.

Avec un petit calcul ( 800*12*20) on trouve une somme avoisinant les 200 000.

Sur 25 ans on trouve plutôt 250 000.

Après les banques demandent en général un apport de 10 % soit 20 000 ou 25 000 € dans ton cas, mais c'est toujours possible de négocier.

Il y a aussi le taux de l'emprunt à prendre en compte et l'assurance, donc ça te ferais plutôt un bien a 180 000 sur 20 ans ou 230 000 sur 25 ans..

A voir avec les autres qui ont plus d'experiences et qui pourront surement te répondre plus précisément / en me corrigeant
 
Bonjour,

A toutes fins utiles pour une première approche:


Bien entendu, si vous pouvez bénéficier de prêts sociaux et/ou assimilés (Prêt à taux zéro "PTZ" - Prêt patronal - Prêts collectivités territoriales - Prêt mutuelle.......), du fait de taux plus bas, à montant investissement égal votre charge de remboursement mensuelle sera réduite ou, à capacité de remboursement identique, le montant possible de votre projet sera augmenté.

Cdt
 
j'ai fait un crédit immo locatif sur 15ans l'an dernier ….je viens d'avoir 60ans....
 
Ce critère d'âge qui était assez répandu dans le passé n'est plus un réel handicap.

Certes il y a l'assurance décès-invalidité qui conserve des limites d'âge mais, faute de couverture, moyennant une bonne information des emprunteurs, en cas de décès notamment, la succession hérite tant de l'actif que du passif.

Mais il existe des différences d'attitude suivant les banques.

Cdt
 
Bonjour, merci pour ces retours en calculant en gros je suis plus autour de 150000 sur 20 ans avec une mensualité d’environ 750 avec assurance. Pour 25 ans je ne sais pas. Je vais prendre rdv avec les banques plutôt mutualistes.
 
Bonjour,

je suis plus autour de 150000 sur 20 ans avec une mensualité d’environ 750 avec assurance.
Je pense que votre simulation est proche de la réalité du marché actuel.

Pour obtenir 180.000 avec des remboursements de 811,85 (HA) sur 20 ans (limite de votre capacité d'endettement), il vous faudrait un taux de 0.80 % (HA). Compte tenu de votre dossier cela est difficilement réalisable.
Il est préférable de raisonner taux hors assurance, cela vous permettra d'obtenir des réponses plus pertinentes sur le forum car plusieurs intervenants ont une connaissance précise des taux pratiqués.
Bonne journée.
 
Bonjour,
sur 22 ans à 1.35% on tourne sur 170.000 € d'emprunt
si vous mettez 10.000 € d'apport cela vous donne un budget global de 180.000 € ce qui va correspondre à un prix de vente du bien à environ 165.000 € honoraires de négociation inclus si vous trouvez le bien par une agence ou un notaire ou bien 165.000 € net vendeur si de particulier à particulier.
cela peut bien sur aussi être un bien à 150.000 € avec 15.000 € de travaux ce qui redonne 165.000 €

bien cordialement
 
Retour
Haut