Calcul TAEG « à la main » – emprunt immobilier

Moncel

Nouveau membre
Bonjour,

J’essaye de calculer « à la main » le taux annuel effectif global (TAEG) d'un emprunt. J'ai bien vu des simulateurs sur des sites pour calculer le TAEG.

Sur internet, j’ai trouvé la formule de calcul :

Le calcul du Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est le suivant : [(montant total à rembourser – montant de l'emprunt) / Montant de l'emprunt] × Nombre total de mensualités.
Voici mes données :

montant emprunté : 114 977

Taux de l’emprunt : 1,3 %

durée: 180 mois (15 ans)
intérêts : 11 636
coût de l’assurance : 8 413

J'utilise la formule de calcul :

((135 026 – 114 977)/114 977)*180 soit 31,38 ????


Merci d'avance.
 
Bonjour,

Sur internet, j’ai trouvé la formule de calcul :

Le calcul du Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est le suivant : [(montant total à rembourser – montant de l'emprunt) / Montant de l'emprunt] × Nombre total de mensualités.

Je ne sais où vous avez trouvé cette prétendue formule ???

En tout cas elle est complètement "nulle de chez nulle" !!!

Avec les indications que vous avez fournies il est impossible de calculer le TAEG.

Pour calculer le TAEG il faut d'abord ne considérer que tous les frais/charges imposés par la banque pour l'accord du crédit; par exemple les primes d'une assurance facultatives sont à exclure.

Ensuite il faut actualiser les échéances au taux "taeg" recherché pour retrouver le net versé qui est égal au capital emprunté moins tous les frais pris au départ.

MoneyVox propose un calculateur.

Vous pouvez aussi voir les billets concernés de mon blog.

Si non vous pouvez aussi obtenir une bonne approximation avec la fonction "TRI.Paiement" de Excel ou équivalent de tous autres tableurs.

Cdt
 
Dernière modification:
Bonjour,

La formule que vous avez fournie:

[(montant total à rembourser – montant de l'emprunt) / Montant de l'emprunt] × Nombre total de mensualités.

=> N'est pas celle du site ci-dessous


=> Et cette formule est correcte; c'est vous qui l'avez mal traduite.

En revanche ceci :

A l’inverse du TEG, l’assurance décès invalidité, l’assurance chomage et les normes européennes sont pris en compte dans le TAEG.

=> Est inexact.

Sur les frais il n'y a aucune différence entre le TEG et le TAEG; ils doivent tous être pris en considération s'il sont rendus obligatoires par la banque pour l'obtention du crédit.

Cdt
 
Retour
Haut