Calcul rente viagere

Roger

Membre
Bonjour,
j'ai une assurance vie prévoyance contractée en 1983 donc avant TPRV93 , je voudrais étudier la transformation du capital en rente viagère, sur quelle base sera calculée la rente ? TGH05 ou l'ancienne table actuaire (certainement propre à mon assureur)
je suis né en 1949
merci
roger
 
Tout dépend de votre contrat car en effet toutes les compagnies ne traitent pas leur client de la même manière il existe en réalité trois type de contrat:

-certains garantissent les tables au jour de la souscription ce qui peut paraitre a priori la meilleure solution compte tenu de la dégradation de ces tables.Toutefois si votre contrat est garanti sur les tables de 93 il convient peut être de la faire récupérer aujourd'hui compte tenu du fait que la TGH 2005 est plus favorable pour les hommes...reste à savoir si vous avez choisi une rente réversible sur votre conjoint auquel cas le calcul n'est plus si évident.

-d'autres contrats garantissent les tables pour chaque versement.Une partie des versement bénéficiera donc de la TPRV93 et l'autre de la TGH2005

-Enfin certains ne garantissent pas les tables...ce sont alors les tables au jour du départ en retraite qui s'appliqueront ...ce qui semble être favorable dans votre cas mais qui compte tenu de la dégradation de nos régime de retraite risue d'être pour l'avenir un pari dangereux.

De ces tables sont extraits par le suite des coefficients qui sont à appliquer sur le capital constitué pour connaitre la rente viagère mais la je ne vous apprends rien.
 
Retour
Haut