Calcul du montant des autres prêts avec ou sans les intérêts ?

ptz80

Membre
Bonjour à tous et bravo pour ce site riche en contenu,

J'ai besoin de savoir s'il faut prendre en compte les intérêts des autres prêts dans le calcul du montant des prêts autres que le PTZ pour respecter la condition "le PTZ ne peut excéder 50% des autres prêts". J'ai cherché dans les textes officiels et sur le web mais je n'ai rien trouvé à ce sujet, quant aux banques que j'ai rencontrées jusque là ça ne semble pas leur poser de problèmes (mais je préfère vérifier par moi-même car si les banques me disent oui et qu'ensuite je ne sais quel organisme contrôle le dossier et refuse le prêt).

J'ai un projet d'achat d'un logement neuf avec un PTZ dont le montant dépasse 50% du capital des autres prêts... Ceci s'explique par le fait que le PTZ base est augmenté de deux majorations (une de +50% car ZUS et uen seconde de 10000 € car aide d'une collectivité locale), le terrain est en Pass-foncier donc non financé pour l'instant et j'ai un peu d'apport.

J'ai calculé que s'il faut inclure les intérêts le montant des autres prêts sera bien supérieur au double du montant du PTZ mais s'il faut compter juste le capital, il faudra que je baisse mon apport... donc emprunter plus et rembourser plus d'intérêts c'est un peu bête comme système mais vu le montant de mon prêt à taux zéro majoré j'ai calculé que je restetai bénéficiare quand même par rapport à si j'avais à payer des intérêts sur la somme accordée en PTZ.
 
a priori c'est le montant nominal qu'il faut prendre en compte.

Mais je suis curieux de savoir à quel montant de PTZ vous pouvez prétendre ? (32 500 €) ??

sinon le fait de baisser l'apport n'est pas forcément mauvais si vous laisser la différence sur placement, les intérêts qu'il vous rapportera seront à comparer aux intérêts supplémentaire que vous devrez payer sur la durée du prêt.

Ce n'est pas forcément idiot d'emprunter plus et d'apporter moins.
 
Merci pour la réponse mais que faut-il comprendre par montant nominal : le capital ou le capital + intérêts ?

Sinon j'ai droit en théorie à 16500 € de PTZ de base (selon bien sûr ma situation familiale et la zone régionale) + majoration de 50% en ZUS de 8250 € + seconde majoration de 10000 € accordée suite à l'aide apportée par une collectivité territoriale (en l'espèce la commune) soit un total de 34750 €.

Ca fait donc un projet dont le prix est peu élevé puisque le terrain est en différé Pass-Foncier, moins 34750 € à taux zéro, moins l'apport personnel, ce qui fait que la situation de dépassement de 50% du montant des autres prêts se présente.
 
Le plafond est de 20 % du coût de l'opération porté à 30 % dans les cas des zones franches urbaines ou zones urbaines sensibles.

1/3 du montant total des prêts d'une durée supérieure à 2 ans, PTZ compris necessaire au financement de l'opération, soit 50 % du montants des prêts complémentaires supérieurs à 2 ans.
On ne tient compte que du montant du capital emprunté.
 
Ok Hargneuxet merci, mais où est-il écrit (décret, loi ?) qu'il ne faut prendre en compte que le capital des autres prêts, je n'ai rien vu nulle part à ce sujet et j'aimerais être sûr de la chose pour la prochaine fois que je verrai une banque.
 
Retour
Haut