calcul d'intérêt pour un livret A au max.

phanou76

Membre
Bonjour,
Je voudrais savoir si la somme qui dépasse le plafont d'un livret A, somme due à des intérêts, génére elle-même des intérêts ?

Exemple pour être sûr d'être bien clair :
Supposons que le taux du livret soit constamment de 3% (j'espère anticiper sur ce qui se passera en février 2007 mais c'est un autre débat :p), que je n'y touche jamais.

1er janvier 2005 : 15300.00€ (plafond max.)
1er janvier 2006 : 15759.00€ (+459.00€ d'intérêts à 3% sur 15300€)

Qu'en est-il pour 2007 ?

1er janvier 2007 : 16231.77€ (+472.77€ d'intérêts à 3% sur 15759€)
ou
1er janvier 2007 : 16218.00€ (+459.00 d'intérêts à 3% sur le plafond : 15300€).

Merci.
 
Bonjour,

les intérêts sont calculés à partir de la somme présente sur le livret.
Donc, pour janvier 2007, ils seront calculés avec la somme de 15759 euros.

Qd un livret a atteint son plafond, vous ne pouvez plus verser d'argent dessus. Seuls les intérêts annuels peuvent encore être rajoutés.
Vous pouvez donc laisser votre livret A ouvert dès années : seuls les intérêts annuels viendront augmenter son capital.

A noter que ceci est mentionné dans le contrat d'ouverture de votre Livret A.

Zido.
 
Dernière modification:
Bonjour,
Je déterre ce topic un peu ancien car j'ai exactement la même question mais pour un livret développement durable au lieu d'un livret A:
- à savoir si la somme qui dépasse le plafont d'un LDD (6000€), somme due à des intérêts, génére elle-même des intérêts ?
En gros, a t'on intérêt à laisser le LDD vivre indéfiniment après avoir dépasser le plafond comme c'est le cas pour le livret A qui peut cumuler après plusieurs années 20000 ou 30000€

Désolé mais je n'ai pas trouvé clairement l'info après moult recherche sur le forum.
 
oui ca marche aussi avec le LDD....mais franchement je ne vois pas l'interet.
mieux vaut payer de l'impot sur un placement a plus fort rendement que de payer 0 impots sur un placement moisi.

rappelons que le livret A ne vous fait pas gagner d'argent sur votre capital, il permet seulement de ne pas en perdre du fait de l'inflation. et encore on pourrait se demander ce qu'est la vraie inflation pour un consommateur, surtout s'il achete tous les mois du tabac et de l'essence, mais bref la question est ailleurs.

le placement en livret A/LDD est un mal necessaire pour pouvoir pallier seul (sans etre dependant d'une banque) a un incident imprévu.
 
désolé pour mon absence, durant ces 15 derniers jours:
-je tiens cependant à vous remercier pour votre réponse claire et critique. Disons que je ne cherche pas particulièrement à produire de l'argent mais plutôt à le mettre autre part que sur mon compte courant en conservant l'avantage de la disponibilité.

A mon sens, il n'est pas très rentable de se pencher sur les investissements en dessous d'un pouvoir de placement d'une centaine de millier d'euros; ce n'est donc pas pour tout de suite....
 
A mon sens, il n'est pas très rentable de se pencher sur les investissements en dessous d'un pouvoir de placement d'une centaine de millier d'euros; ce n'est donc pas pour tout de suite....
Par exemple une action Total coute environ 35€ (en ce moment) les frais de transaction, sur un compte en nominatif pur (y a pas de frais de gestion), sont d'environ 0,1% (si je me souviens bien) du capital investi.
Pareil pour les assurances vie, sur internet le minimum exigé est souvent de 1.000€ pour l'ouverture.

Donc vous pouvez commencé à investir plus tôt.
Même si il est vrai que plus l'investisseur a de fonds, plus ses placements génèrent des revenus!
 
A mon sens, il n'est pas très rentable de se pencher sur les investissements en dessous d'un pouvoir de placement d'une centaine de millier d'euros; ce n'est donc pas pour tout de suite....

rentable est une notion relative, si vous faites un rendement de 50%, peu importe que vous ayez placé 100 euros ou 100Keuros, c'est toujours un bon placement.

si on considere souvent qu'en dessous de 1000 euros ca ne vaut pas le coup, c'est parce que les frais fixes (et le temps passé) ne sont pas justifiés par le gain. mais heureusement qu'il ne faut pas attendre 100Keuros sinon ce forum serait bien desert....

pour ma part j'applique la regle des 1%, 1% de frais tolérés. par exemple si j'achete une acton, j'ai des frais d'achat de 9 euros, et des frais de vente de 9 euros. 18 / 1% = 1800 euros.
ainsi chaque ligne d'action vaut 1800 euros minimum, sinon je m'abstiens. apres, chacun son pourcentage.

il faut relativiser, 1% est faible comparé au 32% que se chope l'etat ! :ange:
 
pour ma part j'applique la regle des 1%, 1% de frais tolérés. par exemple si j'achete une acton, j'ai des frais d'achat de 9 euros, et des frais de vente de 9 euros. 18 / 1% = 1800 euros.
ainsi chaque ligne d'action vaut 1800 euros minimum, sinon je m'abstiens. apres, chacun son pourcentage.

il faut relativiser, 1% est faible comparé au 32% que se chope l'etat ! :ange:

Hey pas bête ce calcul, tiens pour la peine je vais ajouter quelques points de reputation à notre ami ZRR...

J'suis comme çà, un grand coeur finalement !!

------------------------------------------------ Correction ----------------
Désolé ZRR, ca ne marche pas : Message "Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à ZRR_pigeon."

C'était l'intention qui comptait
 
r
pour ma part j'applique la regle des 1%, 1% de frais tolérés. par exemple si j'achete une acton, j'ai des frais d'achat de 9 euros, et des frais de vente de 9 euros. 18 / 1% = 1800 euros.
ainsi chaque ligne d'action vaut 1800 euros minimum, sinon je m'abstiens. apres, chacun son pourcentage.

il faut relativiser, 1% est faible comparé au 32% que se chope l'etat ! :ange:
Relativiser, oui, mais ici on compare des choux et des oranges.
Le 1% de frais d'achat ou de vente est 1% de la somme totale, et on le paie toujours.
Le 32% de l'état est 32.5% de la plus-value, et on ne la paie qu'en cas de plus-value, et comme on retire les moins-value des plus-values, c'est aussi souvent un peu l'état qui nous finance 32.5% des moins-values...

Exemples :
J'achète pour 10 k€, je paie 10 050€ (0.5% de frais), je revend à 12 k€, je touche 11 940€ (0.5% de frais de vente)
Si je ne vend rien d'autre durant l'année, je paie 32.5% de la plus-value de 1890€, soit 614€, et j'ai gagné 1276€ NET.
Si j'ai aussi acheté pour 11k€ (11055€ net) et revendu pour 10 k€ (9950€ net), la moins-value de 1105€ vient diminuer la plus-value de 1890€, et je ne paie que 32.5% de 1890-1105, soit 255€. Tout se passe comme si l'état finançait 32.5% de ma moins-value de 1105€ (soit 359€, qui est aussi 614€-255€).
 
Retour
Haut