Calcul de perte de finance sur mes achats de voiture

Ca me rappelle une discussion ubuesque avec un ami.

Je lui demande s'il a payé son SUV (!) d'occasion comptant, il me répond "mais voyons, personne n'achète de véhicule comptant, tout le monde fait un crédit !!!". C'était une vérité selon lui !

Je me souviendrai de son regard quand je lui disais que moi, j'économisais, et quand j'avais l'argent, je pouvais le dépenser...
 
Certes c'est une solution plus qu'intéressantes, mais j'ai commencé avec une voiture financée à 100% par un crédit
puis au fur et à mesure ma voiture était partiellement fianancée donc je me crée du capital en quelques sortes.

Après ton système je suis fan, mais je dois encore grandir je n'ai pas une maitrise parfaite de mon épargne, la différence entre un crédit avec un cout de crédit de 1000 à 1500€ et une épargne de 36 ou 48mois de 500€ c'est que le prélèvement automatique de ton échéance tu t'organises autour. Alors qu'une épargne si tu à une galère, imprévues, tu pioche dedans. J'ai pas une telle maîtrise/sagesse.

En fait c’est juste une approche différente qui est plus psychologique qu’autre chose et qui n’est pas aussi simple à mettre en place. Mais se dire: voilà dans 5 ans, je veux m’acheter une voiture qui coûte X euros, j’en mets donc Y de côté chaque mois.

Ensuite tu peux aussi dédier par exemple le livret "A" pour l’achat d’une voiture car il a un plafond plus important que le LDD qui lui peut servir à payer un imprévu et qu’on appelle une épargne de précaution.

En plus tu as une liberté plus facile de ta gestion. Un crédit, tu es obligé de rembourser tous les mois, s’il t’arrives une tuile, ben tu gères au mieux. Si tu épargnes et qu’ il t’arrive la même tuile, tu peux te dire que ce mois ci, je gère ma tuile et je ne mets rien de côté pour la voiture.

Après je ne dis pas qu’il faut acheter comptant mais si le crédit représenterait qu’une petite part de ton achat, ce serait déjà pas mal car si tu achètes une voiture de plus de 30 000€, il faut déjà avoir une sacrée capacité d’épargne.
 
Dernière modification par un modérateur:
c'est que le prélèvement automatique de ton échéance tu t'organises autour. Alors qu'une épargne si tu à une galère, imprévues, tu pioche dedans.

Perso mon épargne logement est la première opération qui passe après mon salaire, et je m’organise autour. L’épargne voiture, elle est secondaire et donc je pioche dedans si imprévu. Question de priorité, mais là chacun organise son budget. Acheter partiellement à crédit si taux très intéressant et que la mensualité passe facilement dans le budget c’est pas un problême, ce qui est dommage c’est quand les gens s’endettent pour une voiture... je trouve ça fou, et pourtant j’adore les bagnoles !
 
Ca me rappelle une discussion ubuesque avec un ami.

Je lui demande s'il a payé son SUV (!) d'occasion comptant, il me répond "mais voyons, personne n'achète de véhicule comptant, tout le monde fait un crédit !!!". C'était une vérité selon lui !

Je me souviendrai de son regard quand je lui disais que moi, j'économisais, et quand j'avais l'argent, je pouvais le dépenser...

MDR. J’ai un beau frère qui jure que par le crédit et quand une fois je lui ai dit que je payais mes voitures comptant, j’ai vu dans son regard un flottement qui me donnait l’impression qu’il ne pensait même pas que ça pouvait exister.
 
Dernière modification par un modérateur:
Hé hé !
Et moi le père d'une amie qui cumule crédits conso sur crédit conso, car c'est "du pouvoir d'achat" !
Et bien entendu c'est nous qui "n'avions rien compris" (!!!) !
 
Acheter partiellement à crédit si taux très intéressant et que la mensualité passe facilement dans le budget c’est pas un problême, ce qui est dommage c’est quand les gens s’endettent pour une voiture... je trouve ça fou, et pourtant j’adore les bagnoles !

Effectivement faire un crédit à un taux très intéressant alors même qu’on n’en a pas l’utilité dans l’immédiat mais peut être plus tard est aussi une solution car souvent on trouve des taux intéressants alors qu’on n’a pas l’utilité de faire un crédit à ce moment là.

Actuellement j’ai deux crédits consommation à 0,95% chacun en cours alors que je n’en ai pas forcément l’utilité (sinon je suis en contradiction avec ce que j’ai écrit précédemment) et je ne me suis pas servi de cet argent pour consommer. Mon endettement est de 15%, mon crédit pour ma résidence principale est déjà remboursé et cela me laisse encore une bonne capacité d’épargne.

En tout cas, j’espère que ça donnera à Darbon des idées pour consommer différemment et le moins cher possible.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,
Perso mon épargne logement est la première opération qui passe après mon salaire, et je m’organise autour. L’épargne voiture, elle est secondaire et donc je pioche dedans si imprévu.
Pourtant le coût de l'argent pour une voiture n'est-il pas plus élevé ?

Quant à moi, pour faire simple, je comptais en gros 2000 euros par an pour la voiture familiale principale et 600 euros pour la petite secondaire.

Cdlt.
 
Perso mon épargne logement est la première opération qui passe après mon salaire, et je m’organise autour. L’épargne voiture, elle est secondaire et donc je pioche dedans si imprévu. Question de priorité, mais là chacun organise son budget comme il l'entend.
C'est tellement vrai que je le gère de façon très différente ....

Acheter partiellement à crédit si taux très intéressant et que la mensualité passe facilement dans le budget c’est pas un problème.
Ce seront les conditions du crédit qui feront que j'y aurais recours, ou non ....
Je me souviens lorsque j'ai acheté mon dernier véhicule, et que je me suis intéressé aux conditions du crédit, puisque le sujet sera venu dans la conversation ; en entendant la taux du crédit, j'ai simplement marqué un temps d'arrêt, et puis j'ai indiqué à mon interlocuteur qu'à ce taux, je lui en prêtais de l'argent (car c'était tout de même du 8% l'an en 2014) ....

J'ai donc payé rubis sur l'ongle (j'ai tout de même repris le rubis ...), et en se retrouvant avec mon chèque d'acompte dans les mains, a dû se demander quel olibrius était venu lui rendre visite ....

Ce qui est dommage c’est quand les gens s’endettent pour une voiture... je trouve ça fou, et pourtant j’adore les bagnoles !
Nous n'avons pas le même rapport à la voiture, car pour moi, ce doit être un objet à la fois confortable et qui soit disponible (le moins de panne possible) ce qui est globalement le cas avec les véhicules que j'ai toujours ....
 
C’est à dire ?
Je pense qu'un taux de crédit pour un véhicule est plus élevé qu'un taux de crédit pour de l'immobilier. Donc qu'il vaut mieux payer comptant son véhicule et à crédit un logement.

Mais je peux me tromper car je ne suis pas très au fait des taux pratiqués actuellement pour un crédit auto.
 
Retour
Haut