calcul crédit renouvelable.

ce relevé de compte du mois précédent t'a été adressédepuis longtemps.
 

Pièces jointes

  • rlv2.jpg
    rlv2.jpg
    26,5 KB · Affichages: 739
Dernière modification par un modérateur:
solde au 24 mai=6512.14€
le jour de ton prelevement, le solde=montant * taux au jour *durée ecoulée(entre la date du solde et la date du prelevement)- amortissement=4339.1€
Solde au 23 juin=4339.1 * taux au jour*duree=6486.15€

pour verifier le resultat tu fais
solde au 23 juin+interet calculé(sur le releve de compte) et tu pourras constater que le solde est quasi exact a quelques centimes pres
(ce petit differentiel est du a l'ecart de taux entre le taux journalier reel et celui affiché)
Le taux affiché ne fait pas apparaitre toutes les decimales.
Par contre tu peux le retrouver facilement grace non pas au teg mais au taux nominal affiché sur ton offre de prêt.

La diificulté est que le solde reel n'est jamais affiché car il n'integre pas les interets calculé au jour le jour depuis la date du prelevement mais le jour du prelevement.
Cela est plus simple a calculer sur un credit classique car le solde est affiché le jour du prelevement.

Mais c'est vrai je me rend compte que cela n'est pas aisé à comprendre pour un novice.
 
Je te remercie Croquette pour ses renseignements. Je ne suis pas un expert pour les calculs par contre je le suis dans le cadre du contenteiux du droit à la consommation et droit privé.
 
Je ne suis pas tout à faut d'accord avec l'analyse de Croquette.

On retrouve bien les soldes réels. Le capital restant dû après l'échéance du 05/06 est de 6407,37, même si celui-ci apparaît comme étant un solde au 23/6.

Les éléments indiqués sur le relevé ne permettent pas de vérifier le calcul des intérêts. L'explication du taux journalier qui ne comporterait pas toutes les décimales n'est pas la bonne. L'écart constaté est bien supérieur à la précision du taux journalier affiché => Soit 0,040373% en calcul actuariel, soit 0,040619% en calcul proportionnel.

De même, le TEG indiqué, qui devrait être un taux actuariel annuel utilisé sur des périodes mensuelles (d'où la différence entre les 2 relevés, calculé pour l'un sur 30 jours et l'autre sur 31 jours) ne correspond pas au montant des intérêts.
 
Merci pour la petite pub, mais, en quoi cela vous a permis de trouver comment était calculé votre crédit ??

Sur le calcul du TEG, vous aviez les explications sur ces pages : TEG1 et TEG2.
 
cela permet à l'emprunteur de vérifier si le taux annoncé par le prêteur n'est pas dépassé et voire usuraire.
Quant au calcul d'un relevé de compte, cela est une autre paire de manche car les organismes de crédit ont chacun une méthode mais il semble( voir service public) que cela va changer quant à leur calcul qui n'est pas conforme.
 
solde au 24 mai=6512.14€
le jour de ton prelevement, le solde=montant * taux au jour *durée ecoulée(entre la date du solde et la date du prelevement)- amortissement=4339.1€
Solde au 23 juin=4339.1 * taux au jour*duree=6486.15€

pour verifier le resultat tu fais
solde au 23 juin+interet calculé(sur le releve de compte) et tu pourras constater que le solde est quasi exact a quelques centimes pres
Mais c'est vrai je me rend compte que cela n'est pas aisé à comprendre pour un novice.

Bonjour,

Avant tout, félicitation au(x) fondateur(s) de ce site, bien utile...
Concernant ce sujet, je ne retombe pas sur les bons chiffres mais il s'agit probablement d'un pb de compréhension.
Je ne retombe pas sur les mêmes chiffres dès le début du calcul :
Code:
le jour de ton prelevement, le solde=montant * taux au jour *durée ecoulée(entre la date du solde et la date du prelevement)- amortissement=4339.1€
Le jour de prélèvement étant le 05/06 et la date du solde étant le 24/05, il s'est écoulé 10 ou 11 jours selon qu'on inclut le premier jour...Mais cela ne change rien à mes résultats :
Solde = 6512.14
le taux = 0.04060
la durée donc : 10 jours
avant même de défalquer les amortissements, le problème de base c'est que le solde * taux * jour est très proche des 2000€, il n'atteint jamais les 4000 même en changeant la durée...Donc je ne pourrai jamais atteindre les 4000€ avant même de déduire les amortissements. j'ai tenté d'y ajouter les 0.01151 d'interet mais je reste encore loin des 4339...

D'où vient mon erreur ? :oops:

Merci d'avance.
 
Bon...je n'ai pas reçu de réponse mais j'ai trouvé la méthode donc la voilà car les précédentes méthodes citées ne m'indiquaient pas les bons résultats et pour cause, ce n'est pas un multiple en nb de jours mais un exposant qui permet de retrouver les calculs...

Montant des interêts = capital dû x [(1+tx)exposant n - 1]

Le plus simple :
Prendre son relevé et repérer les sommes dues au mois précédent, le taux journalier, et la mensualité prelevé
ouvrir Excel et utiliser le terme "=" pour les calculs :
Colonne 1 : la dette à M-1
Colonne 2 : mensualité payée
Colonne 3 : (=)Résultat de "colonne1" - "colonne 2""...On obtient le capital restant dû.
Colonne 4 : le taux en %
Colonne 5 : (=)le taux en coefficient donc "colonne 4"/100
Colonne 6 : (=)1 + colonne 5
Colonne 7 : le nb de jours du mois à calculer
Colonne 7 : (=)Utiliser la fonction "exposant" et calculer : "colonne 6" à l'exposant "colonne 7"
Colonne 8 : colonne 7 - 1
Colonne 9 : (=) colonne 3 X colonne 8
On obtient alors le montant des interêts...
Pour retrouver la part de capital remboursé, il suffit de déduire de l'échéance payée le montant des intérêts...

Et c'est en faisant ce calcul qu'on comprend nos problèmes de finances...
avec un crédit de 5000€ dont le TEG est à 18.50, on se rend compte que sur une échéance de 165€, finalement avec des approximations on paie plus de 80€ d'interêt, donc on ne rembourse que 80€...

en bref, en versant 165€, on ne rembourse que 80€...ce qui fait quasiment 50% de la mensualité qui part en interêt.... et non 20% comme on l'imagine lorsqu'on signe ce type de crédit... Revolving ou revolver ??
 
Retour
Haut