Cac 40 - FR0003500008 PX1

Est ce que c'est ce genre de produit que certains expert appelle "option" pour se protégé de la baisse.

A quoi reconnait tu qu'un ETF est à la Baisse ou à la Hausse ?
 
Est ce que c'est ce genre de produit que certains expert appelle "option" pour se protégé de la baisse.
A quoi reconnait tu qu'un ETF est à la Baisse ou à la Hausse ?

Une option donne le droit d'acheter ou de vendre à un prix déterminé à l'avance une certaine quantité du sous-jacent sur lequel l'option est émise, comme un indice boursier tel que le CAC40. Une option a une durée de vie, et donc une échéance.
Un ETF s'apparente à un OPCVM, à la différence qu'il réplique passivement un indice et n'a donc pas besoin de gérant comme dans la gestion active représentée par les OPCVM.
Autre différence avec les OPCVM: certains ETF ont un levier (2 étant le levier maxi) et peuvent monter quand le marché baisse.

A quoi les reconnait-on?
Déjà dans le nom de l'ETF, il y a un certain nombre d'indications.
Exemple :
LYXOR UCITS ETF DAILY LEVERAGE CAC 40
AMUNDI ETF LEVER. CAC 40


Leverage signifie levier. On peut se douter que ces 2 ETF ont un levier de 2 (c'est le max) et qu'ils concernent le CAC 40.
En l'absence d'autre indication, on peut logiquement penser qu'ils vont dans le sens du marché en amplifiant 2 fois les hausses, comme 2 fois les baisses.

Autre exemple :
LYXOR ETF CAC 40 DAILY DOUBLE SHORT
LYXOR UCITS ETF DAILY SHORT CAC 40

To short signifie vendre à découvert. D'une manière générale, être Short signifie que l'on est baissier sur une valeur ou un indice.
Et si, en plus, on a "Double" dans le nom, on peut être sûr que c'est avec un levier de 2.
Ce genre d'ETF montera du double de la baisse qu'enregistrera son indice (et inversement)

Dernier point…. Avant d'investir, et d'éviter de faire des erreurs, il est quand même bon d'aller vérifier que l'ETF voulu correspond bien aux objectifs recherchés.
Il suffit d'aller sur le site Lyxor ou Amundi et d'y rechercher les ETF en question.
Par exemple, pour l'ETF LYXOR ETF CAC 40 DAILY DOUBLE SHORT, on peut lire sur le site Lyxor que l'indice de référence de cet ETF "offre une exposition inverse, réajustée quotidiennement, à la hausse ou à la baisse à l’évolution de l’indice CAC40 Gross Total Return, avec un effet de levier x2. Ainsi, en cas de baisse sur un jour de bourse de l’indice CAC40 Gross Total Return, la valeur liquidative du FCP augmentera doublement sur le même jour de bourse"

C'est clair comme descriptif!!
Les ETF sont soumis aux frais de courtage, mais, à l'inverse des OPCVM, ne sont pas pénalisés par les frais de gestion qui sont très faibles.
 
Plus simplement, les effets levier sont indiqués dans le formulaire DICI.
Ils sont disponibles sur les sites de bourse ou d'autres sites dédiés au OPCVM. C'est plus simple de les consulter sur un site dédié que sur le site de chaque gestionnaire (ça évite de changer de site tout le temps).
Par contre, bien vérifier qu'ils sont à jour, mais pour ce type d'information, ya pas trop de risque.
 
Plus maintenant parce que je les connais, ainsi que les mots clés... mais autrefois, combien de fois j'ai consulté des sites boursiers et rien compris aux maigres explications fournies!
Ah, ok, je me rends compte que tu parles du DICI. Je ne m'en sers jamais.
Je préfère aller à la source, il y a pléthore d'informations et de données à jour qui peuvent être utiles.
 
C'est clair comme descriptif!!
Les ETF sont soumis aux frais de courtage, mais, à l'inverse des OPCVM, ne sont pas pénalisés par les frais de gestion qui sont très faibles.

Super merci pour cette explication de texte.
Est ce que les ETF s'achètent en part comme les OPCVM ?
 
Ils sont cotés et ont un cours qui varie tout au long de la journée en fonction de leur sous-jacent.
Ils se comportent comme une action et ne peuvent pas être fractionnés en millièmes de part comme souvent pour les OPCVM.
Certains ETF sont très liquides, comme ceux positionnés sur les principaux indices des grandes bourses mondiales, mais d'autres souffrent d'un manque de liquidité.
Intervient alors l'émetteur de l'ETF qui doit assurer une animation du titre en proposant à la vente et à l'achat des titres : c'est le market maker. Facile à repérer dans les carnets d'ordres, ce sont de grosses lignes, parfois 10000 titres, que l'on trouve à l'achat et aussi à la vente.
On est donc certain de pouvoir sortir d'un ETF, ou d'y entrer, même s'il y a absence d'investisseurs.
L'émetteur se rémunère sur le spread : la différence de prix entre sa proposition à l'achat et sa proposition à la vente.

Je viens d'en consulter un : MSCI India de chez Lyxor.
Aucun échange pour l'instant et un dernier cours coté hier à 14,25€
Lyxor a positionné 2 ordres de part et d'autre du cours officiel :
  • Demandes
  • 1 - 9 444 parts à 14,22 €
  • 1 -10 000 parts à 14,15 €
  • Ventes
  • 3 - 9 844 parts à 14,29 €
  • 1 - 10 000 parts à 14,37 €


Si on veut acheter des parts de cet ETF, en l'absence de contrepartie bien physique, on achètera des titres proposés par le market maker à 14,29 €.
L'écart avec le cours officiel produit par la libre négociation entre les investisseurs n'est pas énorme, mais le prix acheté est artificiel. Il faut juste le savoir parce que, parfois, cet écart est bien plus important, 3 ou 4%.
Dans ce cas là, mieux vaut différer son achat ou sa vente, sauf à le vouloir absolument.
 
Il nous fait quoi, notre Cacounet?
Mauvaise journée, c'est le moins que l'on puisse dire.

CAC_40_29_06_2017.gif

Notre beau canal haussier (en jaune) a finalement volé en éclats.. La barrière brisée, la ruée vers le Sud ne se fit pas attendre bien longtemps.
Et demain, dernier jour de trimestre et de semestre et le débouclage des contrats sur options.. On va peut-être finir par combler le gap Macron si ça continue!

De la même manière que le jardinier va voir son jardin après l'orage…. Vous avez contrôlé vos portefeuilles?
Chez moi, c'est rouge de rouge vif!!
Quelques petites valeurs à l'écart de la folie des investisseurs font bonne figure en baissant peu, et j'en ai même 3 qui sont dans le vert.
En détaillant ma liste, stupeur pour l'une des valeurs… elle perd 80,01%
Angoisse!! Recherche fébrile (et maladroite) pour trouver la cause : Elle a été divisée par 5 aujourd'hui. Il s'agit de Somfy. Du coup, son cours n'a pratiquement pas bougé.. Ouf.
 
Retour
Haut