Budget, vos avis

Fanny_29

Membre
Bonjour à tous
smile.gif


Avec mon conjoint, nous allons devenir propriétaire de notre maison ! Nous partons pour un projet de construction et nous y serons donc d'ici début de l'année 2021. C'est une maison de 102 m2 avec pompe à chaleur et chauffage au sol.

Nos charges et les dépenses seront plus conséquentes qu'en tant que locataire ... Et c'est pas évident de chiffrer ces charges lorsque nous payons un loyer charges comprises !

J'aimerais avoir votre avis sur notre futur budget et savoir s'il ne manque aucun poste de dépenses
smile.gif
. Ca serait donc cool d'avoir vos retours en comparaison de vos charges à vous et surtout si mes estimations ne sont pas complètement à côté de la plaque.

Salaire : 2730 à deux après impôt sur le revenu

Crédit immobilier : 866 € (assurance emprunteur comprise)
EDF : 90€ (estimation : maison RT 2012, pompe à chaleur, 2 personnes dans le foyer)
Eau : 30€ (estimation)
Assurance maison : 30€ (estimation)
Forfait mobile + box + deezer : 81 €
Frais bancaire : 8€
Credit voiture : 141
Assurance auto : 136 € (mon conjoint a un malus ...)
Mutuelle de mon conjoint + Mutex : 41€
Course : 300€
Essence : 200€

Total salaires : 2730
Total dépense : 1923 €

Reste à vivre : 807€

On aura également la taxe foncière mais assez compliqué à estimer et je pense qu'on la payera annuellement.

Merci d'avance pour vos retour.
 
Bonjour,

Un début de réponse.

D'abord sur les montants de vos charges (actuelles ou estimées) il y a peut-être des optimisations à faire en comparant les offres, etc.
En vrac :
  • l'assurance du véhicule : si c'est un véhicule commun, pourquoi ne pas le faire assurer à votre nom ? Les femmes seraient mieux vues des assurances ;
  • eau, électricité, internet, téléphone : faire marcher la concurrence ;
  • mutuelle : pas de mutuelle employeur à priori ?
Concernant les charges, quelques idées :
  • régularisation des impôts ;
  • taxes d'habitation ;
  • taxe foncière ;
  • à court terme : décoration/ameublement ;
  • à long terme : entretien/réparation de la maison ;
  • contrôle/entretien/réparation du véhicule ;
  • santé/soin perso. ;
  • loisirs.
 
Des enfants à venir ? Il parait que cela coûte un peu d'argent :unsure:
Il y a bien les allocations familiales mais c'est à partir du second enfant (ou alors avoir directement des jumeaux ....), mais de toute façon cela ne couvre pas tout ....

Mais surtout vous ne parlez d'aucune épargne (même petite) qui soit disponible ....
 
Il y a bien les allocations familiales mais c'est à partir du second enfant (ou alors avoir directement des jumeaux ....), mais de toute façon cela ne couvre pas tout ....

Mais surtout vous ne parlez d'aucune épargne (même petite) qui soit disponible ....
Avec les 800 restant, j’aimerais épargner au moins 400€.

sinon en épargne actuelle : nous avons 19 000 euros sur un livret A, 5000 euros sur un LDDS donc 24 000 euros d’épargne disponible.
Et une capacité d’épargne entre 800 et 1000 euros mensuelle jusqu’à notre entrée dans notre future maison en mars 2021.
 
Bonsoir,
C'est bien de se poser ! Il faut voir du côté des frais bancaires si en passant par des banques en ligne, vous ne pourriez pas les faire descendre à 0. Je suis chez Boursorama et HelloBank. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas.

Et il faut essayer de profiter de offres pour la partie Mobile et Internet.
 
Bonjour,

Un début de réponse.

D'abord sur les montants de vos charges (actuelles ou estimées) il y a peut-être des optimisations à faire en comparant les offres, etc.
En vrac :
  • l'assurance du véhicule : si c'est un véhicule commun, pourquoi ne pas le faire assurer à votre nom ? Les femmes seraient mieux vues des assurances ;
  • eau, électricité, internet, téléphone : faire marcher la concurrence ;
  • mutuelle : pas de mutuelle employeur à priori ?


Pour l'assurance auto, depuis le 21 décembre 2012 les assureurs n'ont plus droit de différencier leur tarif en fonction du sexe du conducteur. A véhicule égal, même prime

Pour l'eau, on n'a pas le choix, c'est la commune qui fixe le distributeur et les tarifs, mais on peut faire attention à sa consommation
 
Il faut prévoir un budget travaux/entretien. Dans l'ancien il s'agira surtout d'entretien et réparation (chaudière, toiture, ...), dans du neuf comme dans votre cas, il s'agit souvent de "finitions", mais dont les montants peuvent être tout aussi importants : aménagement du jardin (terrain en général livré nu), parfois jardin livré non-clos (achat-pose grillage), travaux de peinture intérieure, aménagement des allées menant à la maison... Interrogez vos proches qui ont pu déjà faire construire et demander leur une liste des travaux d'aménagements auxquels ils ont été confrontés après réception du bien.
 
Bonjour Fanny,

déjà bravo pour se soucier du budget; trop peu de ménages le tiennent et ça peut conduire à des situations dramatiques parfois.

Pour t'aider tu trouveras ci joint un tableau budgétaire en mode mensuel-annuel, et qui a le mérite d'exister et d'inventorier les principaux postes récurrents de dépense des ménages particuliers.

Un poste m'interpelle déjà, les courses: à 300€ je pense qu'il est sous-évalué.
Dans mes finances personnelles, à 2,25 (j'ai une étudiante présente par intermittence et je précise que j'ai pris les chiffres de janvier et février pour éviter les distorsions du confinement).
=> 300€ mais par personne et par mois me paraissent + indiqués

Autre chose: les loisirs / sorties / vacances
Être propriétaire c'est super ! Mais trop se priver c'est un tue-l'amour.
=> il vous faut prévoir un peu d'oxygène pour vos loisirs
là je n'ai pas de recommandation à te faire; c'est une chose qui vous regarde en couple, mais il faut quand même l'estimer et l'inclure.

Bon, pour la taxe foncière (TF), tu peux estimer certainement 1000 à 1200€, soit 100€ / mois.
NB: souvent la TF inclut la TEOM (Enlèvement des ordures ménagères)

Taxe d'hab: budgète un mois d'amortissement / loyer ~ 800€ / an. Si c'est inférieur ce sera bonus.

Pour l'électricité tu dois être dans le vrai: ma conso avec comme toi une PAC (Pompe A chaleur), me revient à 122€ / mois tout inclus yc l'eau chaude sanitaire, et pour 160 m².
Bon, j'habite dans le Sud en Provence où les hivers sont doux mais maintenant c'est un peu étale et nuancé à cause du réchauffement.

Voilà mes impressions brutes de fonderie.
Dsl d'être un peu rabat-joie mais le reste à vivre sera probablement inférieur à celui que tu as annoncé.
Prévoir c'est se tranquiliser et se construire un avenir radieux, tout le mal que je vous souhaite.
 

Pièces jointes

  • Tableau budgétaire.xlsx
    15,3 KB · Affichages: 69
Retour
Haut