Budget 2015

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Si tu as un expert comptable il pourrait sans doute t'expliquer le pourquoi de la note qui y est attribuée.
je ne voudrais pas charger la barque mais justement , j'ai posé la question à mon expert comptable et il ne s'explique pas non plus cette incohérence .....
 
N'aurait-il pas peur de perdre un client ?:)

Tu sais bien que la BDF analyse des milliers de documents comptables et utilise des ratios types et des monographies comptables par secteurs d'activité sur tout le territoire.

Vu les nombres, si leurs études étaient mauvaises cela ne se saurait-il pas ?

Cdt
 
Vu les nombres, si leurs études étaient mauvaises cela ne se saurait-il pas ?

j'en ai aucune idée .....
je ne connais pas le fonctionnement de la BDF .
je constate juste sur mon cas personnel ( ils n'ont pas de chance d’être mal tombé d'ailleurs avec un râleur de mon espèce )
mais qu'est ce que tu veux , si tu es victime d'une erreur judiciaire , tu vas penser que la justice est incompétente , c'est humain .....
 
Alors sur quoi se basent-ils pour leur prévision de croissance ? L'extrapolation pifométrique ?

bien sûr, sur les différentes analyses et prévisions, mais ils ont (les dirigeants)ont la faiblesse de penser que leurs initiatives vont modifier et infléchir nettement tous ces calculs;

Ne voit on pas tel grand patron appelé à la rescousse d'une société ,en un an, la faire passer pertes à bénéfice, ?

La direction, le pouvoir ,lorsque il est exercé dans le bon sens avec bon sens, peut faire mentir n'importe quelle prévision; ( à mon avis ce n'est pas en éteignant la croissance par l'austérité, qu'ils y arriveront, mais ceci est un autre débat, sur un autre forum sans doute )
 
Bonjour,

Le FMI, l'OCDE, la Commission européenne font des prévisions de croissance.....et autres organismes

Plus spécifiquement pour la France, l'INSEE fait les siennes ainsi que le Banque de France cependant que le ministère de l'économie et des finances (direction du trésor) fait ses propres anticipations, projections et calculs basés sur :

+ Enquêtes de conjonctures
+ Corrections des variations saisonnières
+ Indicateur du climat d'affaires / indicateur synthétique d'activité
+ Etc...


Nombreux autres sites disponibles.

Cdt
Merci pour cette réponse. Mais lorsque la prévision est régulièrement trop optimiste, est-ce parce qu'elle est incorrecte, ou parce que les politiques choisissent délibérement de gonfler une prévision correcte ?
 
Ils prennent la prévision qui les arrange, point barre.

Souvenez vous il n'y a encore pas si longtemps, la campagne présidentielle.
Le PS avait été attaqué déjà à l'époque sur ses prévisions de croissance fantaisistes : 2% dès 2014, puis 2.5% jusqu'en 2017.
La réponse du PS : oui mais ceux d'en face aussi ils ont des prévisions trop optimistes, et si on veut distribuer autant d'argent gratuit des autres que l'UMP, faut bien qu'on truande nous aussi sur les prévisions de croissance. (vous reconnaitrez la fin de la réponse du PS et le début de ma réponse)

Encore une fois, tout est écrit depuis bien longtemps, faut pas jouer les étonnés maintenant.
 
Bonjour,

Merci pour cette réponse. Mais lorsque la prévision est régulièrement trop optimiste, est-ce parce qu'elle est incorrecte, ou parce que les politiques choisissent délibérement de gonfler une prévision correcte ?


Il y a les études, analyses, anticipations, projections qui mènent à un résultat théorique.

Mais, partant de là, il y a des considérations psychologiques ("méthode Coué" d'où les prévisions plutôt optimistes) qui poussent à "corriger" ledit résultat.

Par ailleurs, quel que soit le gouvernement en place, il veut défendre sa politique si bien que la tendance est de réduire les aspects négatifs ce qui fait que votre souhait "sans parler politique" semble une utopie.

Enfin, dans un contexte de mondialisation, n'importe quels évènements peuvent, en un rien de temps, modifier les perspectives si bien que des prévisions de croissance élaborées à partir de données "ex ante" peuvent devenir plus ou moins obsolètes "ex post".

Cdt
 
aujourd'hui il y a les chiffres, mais la communication egalement. ainsi le taux du livret A est souvent dérogé de la valeur calculé pour "ne pas compromettre l'epargne" ou au contraire "ne pas bloquer la consommation en remontant trop le taux".

de meme pour la croissance, on annonce de bons chiffres pour donner la perception d'un gouvernement qui sait ou il va. n'oubliez pas que le gouvernement n'a pas de controle direct sur la croissance. donc la communication, c'est un peu tout ce qu'il a.

l'usage quotiden des sondages fait aussi qu'on gouverne pour plaire (et etre re-elu) et non pour performer.
aucun politique n'est pret a sacrifier sa carriere pour redresser le pays avec des reformes profondes mais necessaires....meme si cela ouvrira la voie a une croissance durable de plusieurs decennies apres coup.

les politiques devraient avoir une grosse partie de leurs indemnites liée au delta de situation entre leur arrivée et leur depart.
remuneration a la performance comme partout ailleurs.
 
Merci pour vos réponses.
Si je résume: 1) le gouvernement surévalue la prévision de croissance, 2) c'est un secret de polichinelle, et 3) nous acceptons ça, alors que ça a des conséquences importantes sur le déficit.
Aucun journaliste pour les confronter à leurs magouilles ? Aucune règle pour les contraindre à prendre chaque année une prévision réaliste d'un organisme sérieux ? Super.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut