Fortuneo

BoursoBank Boursorama : questions complémentaires invasives après ouverture de compte

. Donc pour moi c'est tout vu.

c'est ton droit mais ton problème risque d'etre le meme avec d'autres établissements ....

de plus si tu n'as rien à cacher , je ne vois pas en quoi dire si on est marié ou pas peut etre gênant .( les mariages sont des cérémonies publiques et tout un chacun dans ta commune peut etre parfaitement au courant du fait que tu es marié ou célibataire )
 
Bonjour,
il me semble bien que toute banque pour ouvrir un simple compte de dépôt est dans l'obligation depuis la transposition de la 3 ème directive européenne d'être en état d'établir le document intitulé Cartographie des risques LCB/FT ; et est aussi tenue de réaliser les diligences concernant la connaissance client;

je n'ai pas sous la main les différents textes, mais un article émanant de l'ACPR(autorité de contrôle prudentielle) indique;
16.
En outre lorsqu' il y a lieu d’actualiser la connaissance de la relation d’affaires (changement
affectant l’identité du ou des titulaires du compte ou des éléments essentiels du profil du
client, quant à ses sources de revenus ou à la nature et au montant des opérations, par exemple)
et que l’établissement n' y parvient pas,
il doit refuser l’exécution de toute opération et procéder à la
clôture du compte(cf. §35 infra)
L’établissement effectue le cas échéant sans attendre une déclaration de soupçon, conformément à l’article R. 561-14

Ceci est extrait des directives de l'ACPR concernant le droit au compte et les obligations qui en découlent, mais ce paragraphe rappelle les obligations classiques des banques envers leurs clients pour tous clients ayant un simple compte de dépôt

sous le sous titre
2.Rappel des obligations applicables en matière de LCB-FT


https://acpr.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/acp/publications/registre-officiel/20161209-principes-application-sectoriels-LCBFT.pdf
 
c'est ton droit mais ton problème risque d’être le mème avec d'autres établissements ....

de plus si tu n'as rien à cacher , je ne vois pas en quoi dire si on est marié ou pas peut etre gênant .( les mariages sont des cérémonies publiques et tout un chacun dans ta commune peut être parfaitement au courant du fait que tu es marié ou célibataire )
Je comprends mieux maintenant : personne lit ne réellement les messages, d'où toutes ces réponses bizarres ;)

A quel endroit je me refuse de dire si je suis marié ou pas ??? Boursorama veut que je lui précise quel type de contrat (i.e.régime : communauté de biens, séparation de biens, etc...) et en plus attend l'ouverture pour ce faire. Et plus généralement, ce n'est pas parce qu'on n'a rien à cacher qu'on a forcément envie qu'une banque en sache plus que l'indispensable sur vous.

De même, à quel endroit je dis que veux récupérer les intérêts des 300€ ??? Je dis juste que je me suis senti un peu piégé : si j'avais été informé de ces demandes lors de la souscription j'aurais abandonné, par principe (et hop, un client chiant de moins, comme quoi). Mais là, devoir tout recommencer ailleurs et attendre à nouveau plusieurs semaines, c'était un peu trop pour quelques principes.

D'ailleurs, en parlant de client chiant, il ne faudrait pas inverser la cause et l'effet comme le fait Membre33312 : si son nouveau garagiste lui demande s'il habite un appartement ou une maison et que Membre33312 s'étonne d'une telle demande sans rapport évident avec la réparation envisagée mais que le garagiste ne lui laisse pas vraiment le choix sous peine d'avoir immobilisé inutilement sa voiture plusieurs jours au garage pour établir le diagnostic et le devis, Membre33312 va sans doute répondre mais aussi se dire que la relation de confiance est mal engagée. Il va peut-être même fréquenter un forum de garagistes pour tenter d'avoir des explications (et par la même occasion se faire traiter de chieur, qui sait, ces choses-là arrivent plus vite qu'on ne croit :cool:).

Sur ce long mais dernier message, je vous salue bien (en remerciant une dernière fois ceux qui ont pris la peine de me répondre courtoisement même si je n'ai pas toujours "accepté" ces réponses).

Ah, un dernier mot pour Membre34128 : on ne se ridiculise que lorsqu'on ne cherche pas à comprendre. Encore moins quand certaines réponses étaient, au fond, "circulez, il n'y a rien à voir"... Mais je vous rassure, il m'en faut un peu plus pour me lancer dans un "combat", j'ai d'autres chats à fouetter.
 
Bonjour,
il me semble bien que toute banque pour ouvrir un simple compte de dépôt est dans l'obligation depuis la transposition de la 3 ème directive européenne d'être en état d'établir le document intitulé Cartographie des risques LCB/FT ; et est aussi tenue de réaliser les diligences concernant la connaissance client [...]
Merci pour ces infos référencées mais une fois encore, je ne remets absolument pas en cause la nécessité d'avoir à fournir les informations qui sont nécessaires à la banque pour assurer ses obligations réglementaires. Je critique le fait que certaines d'entre-elles se servent de ce motif pour faire croire aux clients l'obligation d'en fournir beaucoup plus à des fins purement marketing. Et l'argument "c'est pas bien grave, de toutes façons on ne te vendra pas un produit que tu ne veux pas acheter" est juste débile : là n'est pas la question.
 
Je n'ai pas posté cette anecdote pour demander de l'aide (j'ai bien sûr écrit une réponse similaire à la tienne) mais pour interpeller sur le sérieux d'un formulaire qui affiche un message indiquant qu'on ne peut mettre sans employeur que si on n'a pas de profession.
Il semble juste que vous n'ayez pas bien fait la distinction entre avoir une profession (une de ces celles qui peut être exercée à titre libéral dans votre cas), et cette modalité d'exercice ; prenons l'exemple d'une infirmière, elle peut très bien l'exercer sous forme de contrat de travail, ainsi qu'à titre d'exploitant individuel ....

Alors ensuite, que l'imprimé d'une institution financière soit imprécis ou ambigü, c'est une autre question ...

Et c'est là que l'on mesure l'avantage d'avoir une personne (et non un serveur) en face de soi ...

Mais contrairement à ce point amusant, le reste m'a plutôt énervé et mon message contient implicitement les deux questions suivantes :

1) La réglementation oblige t-elle réellement une banque à demander ces informations comme le laisse entendre Boursorama (si oui pourquoi mon autre banque en ligne ne me les a pas demandées) ?
Les organismes financiers savent bien que c'est une réglementation qui présente un caractère intrusif et agaçant par nature, et chaque établissement respecte cette obligation de façon différenciée ; certains le font d'un bloc, et d'autres le font de façon plus graduelle ...

2) Si elles ne le sont pas, est-ce une pratique commerciale honnête de les exiger seulement après l'ouverture du compte (si on refuse à ce moment-là, on a perdu 3 semaines et bloqué 300€ pendant ces 3 semaines) ?
Plaignez-vous, dans mon cas on me ressort cela, plus de 10 ans après avoir souscrit un produit ou avoir ouvert un compte ....

Ayant évolué dans une profession financière, je sais très bien qu'il s'agit d'une disposition réglementaire, mais à titre illustratif, certaines assurances le font moderato, et d'autres non ; par exemple, et pour le petit contrat d'AV que j'ai chez Carrefour, cela fait la sixième fois en 2 ans, que l'on me demande un petit pensum au titre d'un formulaire dit de "découvert client", avec à chaque opération une préconisation par rapport aux conclusions du logiciel maison dédié à cet objet (dont les versions évoluent de semaine en semaine ....)

Résultat de l'exercice, leur système me propose aujourd'hui une affectation à raison de 100% en Euros (alors que je déclare qu'il s'agit d'un produit destiné à une transmission), et bien entendu, je suis venu procéder à une forme arbitrage qui n'est pas spécifiquement prévu pour tout mettre en euros par leur logiciel, ce qui les fait ainsi conclure que la répartition choisie par le client est plus risquée que leur préconisation ....

Cela aura d'ailleurs été illustré par un commentaire du top chef finances du magasin local venu au secours de sa collaboratrice, lequel, consultant le cours actuel de la part bénéficiaire (33.82 au 21/12 et finalement prise en compte à 33.70), et le rapprochant du cours au 31/12//2015 (33.94), m'aura indiqué : ce qui vous allez faire là, va vous occasionner une perte ! Ce n'est que ce que m'indique mon tableur, qui m'indique cette info en permanence, mais passons !

Bien entendu, il aura indiqué cela sans regarder les 3 arbitrages précédents de l'année, opérés à des valeurs assez éloignées (la valeur de la part aura durant l'année oscillé entre 29.63 en février pour remonter à ce nouveau plus haut annuel en décembre ....

Je l'ai donc laissé dire, et ai confirmé mon arbitrage, ramenant mon taux exposé aux UC de 44 à 27% ...

Il est d'ailleurs assez curieux de constater que, sans que je ne fasse rien de spécial, mon profil sera passé de
- un équilibre entre performance et risque (ce qui me convenait bien) à
- la sécurité en priorité (ce qui n'est pas mon option de base ....)

Mais pour eux l'essentiel, c'est de répondre à leur questionnaire, qui présente un caractère bloquant, car en ne validant pas une des questions initiées par un automate, vous ne pouvez pas faire la transaction ; cela donne la tentation de répondre, mettez ce qui débloque votre zinzin !

Pour le reste on verra l'an prochain !
 
Dernière modification:
Bonjour
à l'époque de mon ouverture de compte chez Boursorama (il y a 2 ans), je les avais trouvé assez invasif aussi.
Beaucoup de documents à fournir, et l'ouverture avait pris du retard (je pensais lors de la souscription que tout ou presque se passait en ligne, ce qui n'avait vraiment pas été le cas ...)
Je suis malgré tout devenu et resté client, mais mes autres banques sont bien plus simples tout de même, et j'en avais bien parlé ici aussi, étant un peu désabusé et surtout excédé par tant de demandes.
 
Retour
Haut