Fortuneo Gold

Boursorama - Phishing - Fraude Bancaire

Didipol

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Bonjour,

Je suis client Boursorama et victime d'une opération de phishing.

J'ai reçu un sms me précisant "Une autorisation de paiement de 1459 euros" à 15:02 ( paiement dont je ne suis pas à l'origine ).
Ce paiement n'a pas fait l'objet d'une "Autenfication Forte" ; Je n'ai pas eu de 3D Secure ( pas de code sms / ni de demande de validation par l'application Boursorama ) , ce qui lors de mes achats habituels est systématiquement demandé.

J'avais au préalable été contacté par mail pour un "Enregistrement au service Samsung Pay" ( aucune mention de code confidentiel / de 3D Secure / ou de paiement ) ;

J'ai alors directement appelé mon service client pour alerter de la fraude et exprimer une demande de mise en opposition à 15:06. Boursorama me précise ne rien voir d'anormal mais place une "alerte vigilance sur mon compte".

A 15h44 le service des fraudes me laisse un message en me demandant de rappeler -> Deux opérations frauduleuses sont stoppés ( 900 euros et 1,22 euros ) . Je précise que cela ne correspond pas à la somme pour laquelle j'ai reçu un sms (1459 euros ) et je suis donc inquiet. J'insiste LOURDEMENT pour être mis en relation avec le service des fraudes, en expliquant la situation et le sms que j'ai reçu ( Boursorama ne semble pas avoir de trace de cet SMS ).

On me demande d'attendre que la somme soit débitée....qu'il n'y a pas d'autre moyen d'agir. Si débit il y a il faudra ouvrir un kit de contestation.

Le débit se présente malheureusement sur mon compte -> J'ouvre un kit de contestation -> 3jours ouvrable après l'ouverture du kit de contestation -> je reçois un mail me précisant " Nous ne pouvons donner une suite favorable à votre demande, seul les opérations non autorisées sont susceptibles de faire l'objet d'un remboursement...".

Je contacte mon service client Boursorama qui me demande aujourd'hui de rédiger une lettre de contestation.

J'ai également en parallèle déclarer ma plainte en ligne sous Perceval.

Pouvez-vous m'accompagner dans la démarche ?
J'estime être victime de ma banque qui a autorisé des paiements sont utilisation d'une autenfication forte et qui refuse aujourd'hui un remboursement immédiat.

Une lettre type est-elle à rédiger ?
Des actions complémentaires sont-elles à envisager ?
Des services d'accompagnement des consommateurs sont-ils à contacter ?

Merci d'avance.
Cordialement.

Michel
 
Bonjour,
j'ai à peu près la même chose (réception d'un sms, mise en opposition, boursorama m'indique que l'opération n'apparait pas, il apparait ensuite). J'ai rempli ce jour le kit de contestation mais vu le peu de détails demandés, je me demande sur quoi ils se basent pour accepter ou refuser une demande ? Avez-vous finalement été remboursé, et sous quel délai ?
 
1459 sans 3D secure, je veux pas etre mauvaise langue mais la sécurité chez boursorama pue serieusement en 2022.... à votre place j'irais voir ailleurs, fortuneo ou bforbank pour rester BEL
 
1459 sans 3D secure, je veux pas etre mauvaise langue mais la sécurité chez boursorama pue serieusement en 2022.... à votre place j'irais voir ailleurs, fortuneo ou bforbank pour rester BEL
Il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse d'une arnaque, dont on n'a pas tous les détails. C'est juste que le 3DS (ou toute autre vérification) a été détournée. Boursorama, pas plus qu'une autre banque, ne laisse passer un paiement de presque 1.500 euros sans vérification.
 
Loin de moi l'idée même de la démarche...
Par contre boursorama m'a toujours posé de gros soucis par leur politique commerciale et leur éthique douteuse. Alors si en plus ils laissent de grosses failles de sécurité, ce pour quoi je n'ai guère envie de jouer l'avocat (libre à vous ..), par principe de précaution et eu égard au peu de considération qu'ils ont pour leurs clients, je renouvelle ma recommandation.
Pour orange bank si vous voulez.
Un 3DS ne se contourne pas, ça vient tjs de la banque
 
Aucun.
Mais c'est une défaillance technique qui leur incombe directement (API independante de la couche VISA/mastercard), et c'est sur ce point que les failles de sécurité cruciales se révèlent)
 
Tu maîtrises très bien le sujet dis donc, tu devrais leur envoyer ton CV
 
Je crois pas non. Bien longtemps que je suis plus dev. Et de toute façon c'est surtout le marketing qui tourne à plein régime chez eux
 
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