Fortuneo

Boursorama et l'econo...logie

Pirater... qu'elle soit valide 3 ans ou 5 ans .... ça ne change pas grand chose ...
Par contre en 5 ans, elle a largement le temps de se détériorer et donc de ne plus fonctionner et dans ce cas le renouvellement est payant 😉
En bref, au lieu de nous envoyer une carte "gratuitetement" tous les 2 ou 3 ans, lors du renouvellement , Bourso ne l'envoie qu'une fois !
Car elle ne tiendra jamais 5 ans et donc le client payera les frais pour renouvellement anticipé ....
eh bien, chargez-la sur votre smartphone, et elle sera éternelle !
 
Ma visa axabanque s'est mise à être refusée partout en physique 1 an avant son expiration. Ils n'ont rien voulu savoir et renouvellement payant 👎
 
Cela fait deja plusieurs années que la validité des cartes est à 5 ans a l'étranger et cela ne pose aucun soucis
La durée de vie d'une carte peut facilement atteindre 10 ans meme si vous l'utilisez journalièrement
En outre l'évolution des technologie des puces EMV reste tres tres faible ... les clients n'aiments pas le changement ...
Je me souviens d'une discussion a un moment très houleuse il y a qq années lorsque l'on visait a passer le PIN a 6/8 digit ...

De plus en plus de client utilisent en outre des smartphone en surcouche de la carte physique, le sans contact est également de plus en plus utilisé ...

A terme vous n'aurez plus de carte physique ....
Après la e-sim ... la e-Visa :p

En cas de carte defecteuse vous ne payez pas les frais de remplacement en generale la banque vous la change sans discuter les frais de remplacement c'est plutot lors de perte ou du style la ...
 
La durée de vie d'une carte peut facilement atteindre 10 ans meme si vous l'utilisez journalièrement
Bien sûr mais le renouvellement est surtout la pour limiter la fraude et non pour pallier aux composants défectueux. Une carte SIM n'a pas de durée de vie par exemple mais elle peut être mis en opposition en cas de perte ou vol. Le "détournement" de SIM n'est pas aussi fréquent que sur les CB.
évolution des technologie des puces EMV reste tres tres faible
De la technologie peut être mais les scripts évoluent et on l'a vu avec la hausse du plafond du sans contact. Selon l'ancienete de la carte c'était automatique ou non et cela dépend des normes de la puce (pour les cartes offline).
A terme vous n'aurez plus de carte physique ....
Après la e-sim ... la e-Visa :p
Ouai enfin la esim elle est loin d'être généralisé. De plus il faut la changer a chaque fois qu'on change de téléphone on ne peut pas la partager... Il faut que le téléphone la veuille bien...
Bref c'est comme choisir entre un CD ou le même film unique en streaming accessible sur une plateforme. Perso je choisis l'option 1... Surtout quand c'est le même prix...
C'est pareil pour la carte bancaire d'ailleurs...
Par contre des cartes virtuelles a usage unique pourquoi pas! La même carte mais sur le téléphone, inutile...
 
Dernière modification:
Bonjour,

Je viens de recevoir ma nouvelle carte BoursoBank ou plutôt Boursorama Banque car comme il avait du stock ils ont pas changé de nom pour l'écono...logie.

Par contre ce qui me surprend le plus : ma carte est valide jusqu'en 2028!! Oui oui 5 ans de durée, c'est bien la première fois que je vois ça. J'espère juste ne pas de faire pirater entre temps...
Reçu la mienne Premier, ancien client, debit différé, cette semaine, validité 11/25 et elle fonctionne avec un téléphone dont le CSC est XAA , donc USA via Samsung Pay .
Allez savoir !
 
ton risque de fraude est le meme quelque soit la durée de vie ...
Au moment ou la fruade se produit seule solution bloqué la carte et en demander une nouvelle qu'elle ait 1,2,3,4 ou 5 ans ne change pas grand chose.

Pour les hausse de plafond pas besoin de changer la carte suffit de faire un update du paramètre en changeant le montant a 50 ou 100 ou 200 ou 300 ... le client a juste a la mettre dans un bancomat et voila. (il n'y a pas de "script" ...)
C'est les tpe qui ont un mode offline ... par défaut ta carte n'est pas une carte connectée ... quand on l'inventera on te la renouvellera

Va faire un tour en Chine.... tu verras comment sont utilisé les "cartes" .... creuse bien pour en trouver !!!
Hormis pour les touristes .... les locaux sont tous en smartphone a gogo

=> La Chine est un pionnier mondial des moyens de paiement mobiles. 92 % de la population utilise des portefeuilles électroniques fonctionnant avec des QR codes.​

 
pas besoin de changer la carte
Oui mais certaines cartes se changent automatiquement sans la passer dans un boitier... les autres non. Cela dépend des technologies de la puce... Donc cela évolue...
ton risque de fraude est le meme quelque soit la durée de vie ...
Bah bien sur... Si tes données bancaires sont piratées mais que ta carte est périmée, ça ne sert plus à rien. Plus une durée de vie est courte, plus le risque que tes données soient récupérées est faible. Et c'est le risque n°1 de fraude à la carte bancaire, le vol et la perte étant minime. Cela explique pourquoi le CVV dynamique fonctionne. Vu que tes données bancaires changent constamment, le risque de fraude est plus faible. Mais bon, ça devrait aux banques de payer pour ça, pas aux clients... C'est comme payer de la vidéosurveillance quand on est assuré...
Va faire un tour en Chine
Quel rapport? La chine utilise des solutions alternatives, contrôlé par un crédit-score et une surveillance machine.

Avoir sa carte bancaire, ses clés, ses mots de passe dans son téléphone, c'est sympa jusqu'à qu'il soit volé ou qu'il n'est plus de batterie... Quelque chose de matériel sans source d'énergie sera toujours plus faible. Les solutions de dématérialisation devraient être une option, ni une obligation ni un substitut.
 
Retour
Haut