Bourse Direct : ETF, performance et répartition du portefeuille

ZELDA412

Membre
Bonsoir,

Après avoir comparé en amont les meilleurs PEA en gestion libre à partir de certaines sources (https://avenuedesinvestisseurs.fr/comprendre-investir-bourse/plan-depargne-en-actions-pea/ et https://www.jepargneenligne.com/bourse/comparatif-meilleurs-pea/), j'ai décidé de prendre Bourse Direct qui a la particularité d'avoir les frais les plus basses.

Comme c'est moi qui doit savoir gérer mon portefeuille action, j'ai l'idée d'investir exclusivement en ETF (fond indiciel) pour la simple raison que les frais sont plus bas en moyenne que les fonds action. Ca facilite d'autant l'investissement sur ce type de fonds car il n'y a que des achats à effectuer, là ou c'est compliqué pour moi de gérer des titres vifs, d'autant plus que je privilégie l'investissement progressif et passif.

Je reste toutefois ouvert à investir éventuellement sur des fonds actions éligible au PEA de Bourse Direct si c'est pertinent.

Sinon, voici mon plan d'investissement :
Répartition géographique privilégiée : Europe, Japon et états-unis
Performance moyenne souhaitée : entre 7,5 % (dans la mesure du possible) et 10 % (idéalement)
Secteurs d'activité : plus diversifié possible, mais je voudrais éviter dans la mesure du possible la finance, la consommation cyclique et la consommation de masse dans le top 3 des secteurs d'activité.

Les premières recherches en termes d'ETF sur Bourse direct qui m'intéresse sont les suivants :
C'est en tout cas une première approche de mon portefeuille Action, donc je suis ouvert à toute suggestion, propositions, recommandations, correction afin de faire un choix définitif sur mon PEA.

Parlez-moi également des ETF sectoriels sont c'est pertinent dans mon portefeuille.

Le but de mon PEA est d'investir sur du très long termes (25 ans) et c'est pour un investissement immobilier.

Merci pour votre aide.
 
Bsr,

Vous envisagez pas le lyxor eau ?
Bonsoir,

Je me suis renseigné sur cet ETF, il est pas mal mais en termes de performances, il fait moins bien que l'indice de référence ces derniers mois, voir même depuis plus d'1 an :

1637877540632.png
Cela dit, l'indice de référence a changé, maintenant : c'est MSCI ACWI IMI Water ESG Filtered Net Total Return Index et plus World Water Index CW Net Total Return Indedx.
1637877665747.png
Je ne sais pas si ça été mis à jour sur l graphique des performances historiques.

https://www.lyxoretf.fr/fr/retail/p...au-msci-water-ucits-etf-capi/fr0011882364/eur
A part le fait que l'eau est une ressource indispensable et qu'il y a des inégalités dans le monde qui peut éventuellement s'accentuer à termes, je ne vois pas comment je pourrais éventuellement l'ajouter dans mon portefeuille (quel part en %).

J'aurais pensé à d'autres ETF sectorielles comme la santé (le cas de Lyxor Stoxx 600 Healthcare, dommage qu'il n'y a pas Lyxor MSCI World Healthcare que j'ai sur Puissance Avenir). Certes, il y a l'effet Covid mais il y a de forte chance qu'on a d'autres épidémies au cours du 21ème siècle. A la limite, ce serait pertinent dans mon portefeuille action.

Ou encore le Nasdaq, sauf que sur Bourse-Direct (je suppose que c'est la même chose sur d'autres courtiers en ligne comme Fortuneo par exmeple), il n'y a que du Nasdaq 100, autrement, les 100 premières capitalisations boursière de l'indice, dont les GAFAM. Autant, qu'il y ait un ou deux sociétés des GAFAM, ça ne me dérange, autant tous les GAFAM, ca ne me plaît parce qu'il y a des risques politiques.

Pour le reste, je ne sais pas. Donnez-moi d'autres suggestions en ETF sectoriels.
 
L'Amundi MSCI USA, semble avoir un faible volume journalier.
Peut être voir pour un ETF plus liquide avec un volume plus important.
 
Aujourd'hui pour l'Amundi MSCI USA le volume d'échange vente/ achat est de 145.
Pour exemple un Amundi PEA S&P 500 a eu un volume d'échange de 7265
 
Aujourd'hui pour l'Amundi MSCI USA le volume d'échange vente/ achat est de 145.
Pour exemple un Amundi PEA S&P 500 a eu un volume d'échange de 7265

Ah d'accord !

Effectivement, celui que j'ai choisie est à 145 d'échange vent/achat.
Par contre, lorsque je fait une recherche avec comme mot-clé "USA", je ne trouve que ça :

1637879098578.png

https://www.boursedirect.fr/fr/marches/recherche?q=USA&nature=tracker&pea=true&country=France
Quand je saisie S&P 500, SP500 ou SP 500, je ne trouve pas d'ETF pour le S&P 500 des états-unis.
Et pas d'équivalent du côté de Lyxor.

A moins que je ne sais pas bien cherché, je ne trouve pas sur Bourse-Direct en tout cas.
 


Merci.

Je n'arrivais pas à trouver avec des noms générique, ce n'était pas explicite.

En termes de valeur liquidative, l'ETF d'Amundi et de Lyxor sont presque identique. Personnellement, celui de Lyxor me conviendrait le mieux.

Au regard des performances que je souhaite visé (entre 7,5 et 10 % mais 10 % serait parfait), est-ce que vous trouver que c'est pertnient, où faut-il que je fasse un choix avec un ETF sectoriel (au hasard, le nasdaq 100 mais je m'en méfie un peu) ?
 
Retour
Haut