Bourse Direct : ETF, performance et répartition du portefeuille

Bonsoir,

Je relance mon sujet car après m'être renseigné sur la répartition de mon portefeuille et la performance annualisée souhaité, je commence à avoir une idée plus précise de ce que je souhaite.

Je compte prendre l'ETF de Lyxor pour le Nasdaq 100 pour supondérer les performances globales du S&P 500.
Il est plus cher que l'équivalent d'Amundi mais qualité de gestion est un peu plus meilleur que celui d'Amundi sur Quantalys :

Ci-dessous, la notation de Lyxor Nasdaq 100 ETF (https://www.quantalys.com/Fonds/118439) :

1639866929140.png

L'ETF Nasdaq 100 d'Amundi (https://www.boursedirect.fr/fr/marc...aq-100-ucit-FR0013412269-PANX-EUR-XPAR/seance) :
1639867145772.png

Le volume d'échnage entre les deux ETFs en date du 18/12/2021 au soir - 23 h 44 (https://www.boursedirect.fr/fr/marches/recherche?q=nasdaq 100&nature=tracker&pea=true) :

1639867251421.png

Globalement, Lyxor semble plus recommandé que celui d'Amundi.
L'ennui, c'est que le rachat de Lyxor par Amundi a été confirmé cette année, et du coup, je ne sais pas lequel des ETFs je dois acheter pour une perspective de long/très long termes.

Est-ce qu'il vaut mieux que j'investisse sur l'ETF d'Amundi pour anticiper une absorption de celui de Lyxor par Amundi ou je peux prendre l'ETF de Lyxor ?
 
Je compte prendre l'ETF de Lyxor pour le Nasdaq 100 pour supondérer les performances globales du S&P 500.
Non, ce n'est pas une bonne raison.
  • Surpondérer c'est prendre un autre ETF de même levier que ceux en portefeuille ;
  • Si vous voulez un ETF à levier qui suit S&P 500, ce n'est pas un ETF qui suit le NASDAQ qu'il faut ;
  • Le "meilleur" (le seul) ETF à levier qui suit le MSCI USA, équivalent au S&P 500, est le CL2 d'Amundi.
Globalement, Lyxor semble plus recommandé que celui d'Amundi.
L'ennui, c'est que le rachat de Lyxor par Amundi a été confirmé cette année, et du coup, je ne sais pas lequel des ETFs je dois acheter pour une perspective de long/très long termes.
On n'a pas la même lecture de vos captures. Sur la base de Quantalys, les données quantitatives sont en faveur d'Amundi (volatilité plus faible, meilleurs ratio de Sharpe et Sortino, frais de gestion plus faibles, etc.).

Il me semble que le plus logique pour l'opérateur est de fusionner l'ETF à encours le plus faible vers celui qui a le plus gros encours, voire tout simplement le supprimer. Dans beaucoup de fusacqs, dans d'autres domaines notamment, l'intégration prend du temps et c'est pas une réussite, ou tout du moins il n'y a pas de logique extérieure aux manœuvres. Comprendre: le décideur reste l'opérateur qui absorbe, et on ne connaît pas ses plans intrinsèques.
 
Non, ce n'est pas une bonne raison.
  • Surpondérer c'est prendre un autre ETF de même levier que ceux en portefeuille ;
  • Si vous voulez un ETF à levier qui suit S&P 500, ce n'est pas un ETF qui suit le NASDAQ qu'il faut ;
  • Le "meilleur" (le seul) ETF à levier qui suit le MSCI USA, équivalent au S&P 500, est le CL2 d'Amundi.

On n'a pas la même lecture de vos captures. Sur la base de Quantalys, les données quantitatives sont en faveur d'Amundi (volatilité plus faible, meilleurs ratio de Sharpe et Sortino, frais de gestion plus faibles, etc.).

Il me semble que le plus logique pour l'opérateur est de fusionner l'ETF à encours le plus faible vers celui qui a le plus gros encours, voire tout simplement le supprimer. Dans beaucoup de fusacqs, dans d'autres domaines notamment, l'intégration prend du temps et c'est pas une réussite, ou tout du moins il n'y a pas de logique extérieure aux manœuvres. Comprendre: le décideur reste l'opérateur qui absorbe, et on ne connaît pas ses plans intrinsèques.
Avez-vous le lien de cet ETF, s'il vous plaît ?

S'il s'agit de cet ETF : https://www.boursedirect.fr/fr/marc...ent-amundi-FR0013412285-PE500-EUR-XPAR/seance, c'est normal parce qu'il n'a été créé qu'il y a 1 an, donc pas étonnant que pour l'instant les résultats soit meilleur pour du S&P 500.

1639919606685.png

En attendant, j'ai pris celui-ci pour le S&P 500 (https://www.quantalys.com/Fonds/94570) :
1639919906558.png

1639919981449.png


Quant aux données quantitatives de Quantalys, j'ai sans doute mal compris les évaluations parce que quant je regarde la perte Max, j'ai cru comprendre quant c'est au maximum par rapport à sa catégorie que c'est très bon. Je trouve bizarre quant c'est une perte max plus faible par rapport à sa catégorie c'est évalué à "Mauvais".
 
En effet, j'avais cru voir un x2 pour le lyxor cité. Il n'en demeure pas moins que Nasdaq n'est pas S&P 500. Vous avez raison d'écarter les ETF à effet de levier.

Et puis, si vous voulez sur pondérer les US, il faudrait voir de combien. Car, si on arrive à 80%, on peut encore se demander si on ne préfère pas être full US du coup. Et si on passe de 50 à 60%, pourquoi pas CW8 finalement.
 
c'est normal parce qu'il n'a été créé qu'il y a 1 an, donc pas étonnant que pour l'instant les résultats soit meilleur pour du S&P 500.
Bonjour,

Ce n'est pas une question de normal ou non, d'ailleurs vous comparez un indice et un ETF.
Un ETF suit un indice bêtement, qu'il est 1 an ou 5 ans il doit suivre l'indice aux frais et tracking error près (différence entre l'évolution de l'indice et celle de l'ETF).

Pour les ETF qui réplique le S&P500 éligible au PEA il en existe 3 :
- AMUNDI ETF PEA S&P 500 UCITS ETF (FR0013412285)
- BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF (FR0011550185)
- Lyxor PEA S&P 500 UCITS ETF (FR0011871128)
 
Bonjour,

Ce n'est pas une question de normal ou non, d'ailleurs vous comparez un indice et un ETF.
Un ETF suit un indice bêtement, qu'il est 1 an ou 5 ans il doit suivre l'indice aux frais et tracking error près (différence entre l'évolution de l'indice et celle de l'ETF).

Pour les ETF qui réplique le S&P500 éligible au PEA il en existe 3 :
- AMUNDI ETF PEA S&P 500 UCITS ETF (FR0013412285)
- BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF (FR0011550185)
- Lyxor PEA S&P 500 UCITS ETF (FR0011871128)
Merci pour l'information, tous sont éligibles PEA sur Bourse Direct.
Cela dit, j'ai privilégié l'ETF de BNP Paribas pour son accessibilité économique (19 € et des poussières).
Je peux me tromper, l'avenir me dira si j'ai le bon choix sur 3 voire 5 ans.

Maintenant, je suis dans l'idée d'aligner sur les performances du S&P 500 avec des ETF équivalents, notamment sectoriels. En Europe, j'en ai trouvé deux qui sont pertinents d'après Quantalys.

LYXOR STOXX EUROPE 600 HEALTHC (https://www.quantalys.com/Fonds/732777) :
1639922616798.png

LYXOR STOXX EUROPE 600 CHEMICA (https://www.quantalys.com/Fonds/734847) :

1639922695889.png

Ces deux ETF me paraissent plus pertinents par rapport à l'équivalent pour la consommation de biens et de services ou même sur les technologies.

Lyxor STOXX Eur 600 Techno ETF Acc EUR (https://www.quantalys.com/Fonds/732784) :

1639922991829.png

Est-ce qu'il y a d'autres ETFs sectoriels en Europe qui permettent d'avoir des performances similaires au S&P 500 ?

Que pensez-vous des ETFs labélisés ISR ?
 
tous sont éligibles PEA sur Bourse Direct.
Bien évidemment qu'ils sont éligible au PEA, mes sources viennent des sites internet des émetteurs d'ETF cités.
Maintenant, je suis dans l'idée d'aligner sur les performances du S&P 500 avec des ETF équivalents, notamment sectoriels.
C'est quasi impossible (pour ne pas dire impossible tout court) de faire mieux que le S&P 500 sur le long terme. Les Etats-Unis sont la première puissance économique mondiale donc difficile de faire mieux que le n°1.

1639923997861.png
En violet le S&P 500 (Total return, dividende inclus) et en orange l'ETF Stoxx 600 Chemicals. Sur le long terme pas besoin de commentaire. Source : quantalys
 
Dernière modification:
Bien évidemment qu'ils sont éligible au PEA, mes sources viennent des sites internet des émetteurs d'ETF cités.

C'est quasi impossible (pour ne pas dire impossible tout court) de faire mieux que le S&P 500 sur le long terme. Les Etats-Unis sont la première puissance économique mondiale donc difficile de faire mieux que le n°1.

Afficher la pièce jointe 11683
En violet le S&P 500 (Total return, dividende inclus) et en orange l'ETF Stoxx 600 Chemicals. Sur le long terme pas besoin de commentaire.
En effet, le S&P 500 est l'indice le plus performant.
Pouvez-vous me donner le lien du site Internet, s'il vous plaît ? Ca m'intéresse.

Et les ETFs labélisés ISR, qu'en pensez-vous ?
 
J'ajoute des ETFs éligibles PEA pour les énergies nouvelles et la nouvelle mobilité, problème : ceux que j'ai trouvé ne sont pas éligibles PEA et je n'en trouve pas sur Bourse Direct.

En connaissez-vous, s'il vous plaît ?
 
Retour
Haut