Fortuneo

Bonnes résolutions pour 2013

Hello,

Très bonne discussion. Comme bcp l'on déjà dit, la fixation d'un montant à épargner est plutôt une ligne de conduite générale/une moyenne. Et ce n'est pas toujours évident de respecetr le budger fixé à cause de
- je ne pourrais pas sortir ce soir car on est le 28 et mon budget est déjà complet
- les gros loisirs ponctuels tel que les vacances
- les primes/13ème mois qui sont eux aussi ponctuels
- Impots qui ne tombent pas en décembre (et donc un surplus éventuel à placer)
etc...

Pour éviter cela, plutôt que de regarder mois par mois,je rentre dans un excel mes investissments et je les lisse sur 1, 3, 6 et 12 mois (= des moyennes mobiles MM1/3/6/12

Ca permet notamment de voir la direction que l'on prend (pex la MM3 vs la MM12), et de ne pas uniquement regarder la dernière valeur qui peut être biaisée.
 
Bonjour, juste une petite question que je ne sais pas trop où poser concernant le plan d’épargne entreprise,
Quand on vous dit abondement de 50% sur les 1000 premiers €, et 20% au delà :
(Je sais aussi qu'il y a des plafonds pour l'abondement (2100€ je crois de mémoire) qui sont par année civile)

est-ce que cela signifie qu'on peut avoir l'abondement de 50% sur 1000€ qu'une SEULE UNIQUE fois dans son plan d'épargne ou est-ce renouvelable chaque année civile ?
Par exemple, premier versement unique cette année de 1000€: abondement de 50% soit 1000 + 500
L'année prochaine, dès début 2013, nouveau versement de 1000€, l'abondement sera t-il de 50% dessus ou 20% ?
 
Pour éviter cela, plutôt que de regarder mois par mois,je rentre dans un excel mes investissments et je les lisse sur 1, 3, 6 et 12 mois (= des moyennes mobiles MM1/3/6/12 )

Ça permet notamment de voir la direction que l'on prend (pex la MM3 vs la MM12), et de ne pas uniquement regarder la dernière valeur qui peut être biaisée.

Ouais, si on aime se prendre la tête...

Moi j'ai fait un budget pour identifier la part d'épargne que je peux dégager.

Cette part est mise de côté quand le salaire tombe.
Ensuite, soit j'arrive à tenir mes dépenses sans rallonge avant le prochain salaire, soit je pioche dans un fond de roulement placé sur un livret qui est régulièrement reconstitué par la part de budget prévue pour la grosse dépense (genre les vacances).

Après j'ai la chance d'avoir un budget assez large pour ne pas avoir à vérifier au centime près si je suis dans mes prévisions ou pas.

Avoir un peu de cash d'avance est le début de la sortie de la rat race. Ça permet par exemple de payer cash des meubles et de demander un escompte au vendeur.
 
Bonjour, juste une petite question que je ne sais pas trop où poser concernant le plan d’épargne entreprise,
Quand on vous dit abondement de 50% sur les 1000 premiers €, et 20% au delà :
(Je sais aussi qu'il y a des plafonds pour l'abondement (2100€ je crois de mémoire) qui sont par année civile)

est-ce que cela signifie qu'on peut avoir l'abondement de 50% sur 1000€ qu'une SEULE UNIQUE fois dans son plan d'épargne ou est-ce renouvelable chaque année civile ?
Par exemple, premier versement unique cette année de 1000€: abondement de 50% soit 1000 + 500
L'année prochaine, dès début 2013, nouveau versement de 1000€, l'abondement sera t-il de 50% dessus ou 20% ?


oula y'a beaucoup de choses dans ton post:

1) L'abondemment peut être revu à la hausse ou la baisse par l'entreprise chaque année déjà ça faut le savoir.
2) Après le reste normalement c'est ecrit sur le contrat s'il s'agit d'un an "civil" ou d'un an "anniversaire de souscription"
 
Merci pour cette discussion très enrichissante !
Je me permet moi aussi de vous demander conseils pour mes bonnes résolutions pour 2013 :ange:, finies les dépenses (trop) superflues car je suis au chômage.
Heureusement, j'ai la chance d'habiter en couple depuis peu. Même si nos revenus à tous les deux ont baissés (suite à un arrêt maladie longue durée de monsieur), je m'aperçois qu'en partageant les dépenses courantes (loyer, edf, internet...) je peux quand même me permettre d'épargner environ 300€ par mois (je n'ai pas de voiture, sinon cela serait difficilement possible je pense!)

Je pensais donc faire :
- 150€ sur mon PEL fraichement ouvert pour obtenir un crédit immo d'ici à 5 ans (en retrouvant un travail of course !)
- 150€ sur Livret A (mon LEP plein, et je n'ai plus droit au livret jeune)

Quel ratio me conseillez-vous au vu de ma situation (je précise que j'ai comme Aurelb une certaine "obsession" de l'épargne vu la mauvaise situation financière vécue plus jeune...) : 50/50 ? Au contraire, faut-il miser plus sur le PEL ? Ou sur le livret A ?

Merci d'avance pour vos conseils !
 
- 150€ sur mon PEL fraichement ouvert pour obtenir un crédit immo d'ici à 5 ans (en retrouvant un travail of course !)
- 150€ sur Livret A (mon LEP plein, et je n'ai plus droit au livret jeune)

Quel ratio me conseillez-vous au vu de ma situation (je précise que j'ai comme Aurelb une certaine "obsession" de l'épargne vu la mauvaise situation financière vécue plus jeune...) : 50/50 ? Au contraire, faut-il miser plus sur le PEL ? Ou sur le livret A ?
J'aurais envie de dire simplement, comme pour n'importe qui, cela dépend de vos priorités et de vos objectifs à court, moyen et long terme.
Désolé de ne pas donner de solution miracle.
Néanmoins sans précision autre faire 50/50 me parait un choix assez pertinent en mixant les supports.
 
En fait à court terme, mon objectif est de mettre de l'argent de côté pour les cas de coups durs (en espérant en avoir moins en 2013 quand même !). Dans cette optique, je commence à m'intéresser aux supers livrets avec taux promotionnels.

A moyen terme (environ 4-5ans) j'aimerai acheter mon appartement : j'ai ouvert un PEL (+CEL au minimum) dans cette optique là.
Je me demande en fait s'il n'est pas plus judicieux d'épargner plus sur le PEL/CEL pour avoir plus de chances d'obtenir un prêt le moment venu... Problème l'argent est bloqué donc je ne veux pas non plus mettre tous mes oeufs dedans :)
A long terme, après la trentaine, fonder une famille.
 
Bonjour,

Si vous avez un projet immobilier à moyen terme, le PEL est une solution qui permet à la fois de se constituer "tranquillement" un apport personnel et, le moment venu, de prouver à votre banque que vous avez une capacité minimale d'épargne qui peut donc se transformer en capacité minimale de remboursement.
C'est un élément qui serait donc favorable pour votre dossier de demande de crédits immobiliers.

Par contre s'il est possible que le prêt PEL résultant de vos droits acquis soit intéressant, ceci n'est pas du tout certain.
Actuellement, par exemple, le taux des prêts PEL à 4,20% actuariel ( = 4,1213% proportionnel comparable au taux de marché sur 15 ans maxi) n'est pas du tout intéressant.
Il faudrait qu'à moyen terme les taux de marché remontent sensiblement pour que le prêt PEL devienne attrayant.

Par contre les prêts au titre des droits CEL sont toujours intéressants et les fonds sont complètement disponibles.

Outre votre épargne de précaution, votre intérêt serait donc de "gérer votre CEL à la quinzaine" c'est à dire de l'alimenter le 30 ou le 31 d'un mois donné à hauteur de la part de vos revenus dont vous n'aurez pas besoin la première quinzaine du mois à venir.
Puis le 16 de ce même mois, virer du CEL vers votre compte courant, la part de vos revenue initialement épargnée dont vous aurez besoin pour vos dépenses courantes de la seconde quinzaine de ce même mois.

Ainsi, au fil du temps, vous acquerrez progressivement des droits à prêts pour votre futur investissement.

Cdt
 
Retour
Haut