Blocage de fonds credit conso trésorerie non affecté

Pas sur de suivre; absolument toutes les usurpations d’identité sont des « pret personnel à son client »
Pas sur de suivre non plus !
Si ce sont :
des « pret personnel à son client »
et qu'il y ait usurpation d'identité :
=> Cela voudrait dire que les contrôles obligatoires (identité et domicile) à l'ouverture du compte n'ont pas été faits ???

Et si doutes il y avait (??? rappel = rencontre en vis à vis avec le conseiller) pourquoi passer du temps à instruire un dossier de prêt personnel et l'accepter pour ne vérifier l'authenticité du client/emprunteur qu'au stade de la mise à disposition des fonds ?

De plus, dans le cas présent, outre des factures il est exigé un acompte de 30% ???
Oui sur le contrats il et bien stipulé " contrat non affecté " et j'ai eu le directeur de la banque qui m'explique que faut je ramène des factures avec un accompte 30%
Je serais très étonné que de telles conditions de mises à disposition des fonds soient précisées dans l'offre de prêt.

Cdt
 
Dernière modification:
Chers et honorables contributeurs (Aristide, Hargneux, Triasslau), je vous trouve bien magnanimes et patients ...
C'est ce qui nous vaut le plaisir de vous lire régulièrement ...
Quand au galimatias de la question d'origine de la flie ....
 
Bonjour,

Le code de la consommation règle le probllème à l'envers en ce sens qu'il règlemente strictement les crédits affectés/liés/causés mais ne précise rien pour les prêts personnels non affectés (sauf si ouverture de crédit ou découvert en compte)

En particulier il instaure une interdépendance entre les contrats d'achats et le contrat de prêt.
Ainsi, si les contrats s'exécutent normalement, il oblige à prouver la réalité des emplois de fonds mais, à l'inverse si - pour quelque raison que ce soit - l'un des contrats ne peut être exécuté, l'autre est - immédiatement et obligatoirement - annulé sans autre formalité.

Dans votre cas, s'il s'agit bien d'un prêt personnel non affecté, sauf mention particulière contraire dans l'offre de prêt ce qui m'étonnerait, votre banque ayant étudié votre demande de crédit et y ayant donné une acceptation par la fourniture d'une offre de prêt en bonne et due forme - que vous avez acceptée - n'a pas à vous demander de justificatifs de dépenses.

De par votre acceptation cette offre est devenue contrat synallagmatique (= qui engage les deux parties) et le refus de mettre les fonds à disposition est une rupture du contrat sanctionnable comme pour n'importe quel contrat passé en bonne et due forme.

Je vous suggère donc d'adresser un courrier argumenté en RAR au service clients de votre banque, avec copie à votre directeur d'agence, en y précisant qu'il s'agit d'une démarche préalable à une éventuelle saisie du médiateur de la banque.
Ensuite, faute de suite favorable, saisir le médiatuer de votre banque.
Ses coordonnées doivent figurer dans tous les courriers que vous recevez de sa part et être affiché dans les agences.
Mais il serait préférable de vérifier, au préalable, si votre banque adhère au service de médiation de la Fédération Bancaire Française (FBF); dans l'affirmatif, si besoin, saisir ce service de préférence.

Vous pouvez aussi vous rapprocher des associations de défense des consommatuers.

Cdt
 
Pas sur de suivre; absolument toutes les usurpations d’identité sont des « pret personnel à son client »

Mais je dis pas que c’est le cas ici; ce sont des contrôles automatiques qui ont identifié le risque.

Du point de vue de la banque le client demande un pret et des qu’il l’obtient fait un virement de l’intégralité à un tiers. C’est un scénario classique qui entraine un blocage automatique et qui renvoie la patate chaude à l’agence chargée d’éclaircir la situation.

Pour ça que selon moi il doit y avoir moyen de régler cette situation calmement en expliquant bien ce qu’il s est passé. On est en période de vacances peut etre que le conseiller qui avait été rencontré n’est plus là. En expliquant qui est le tiers en question et pourquoi c’est elle qui règle les frais (là j’avoue que je ne trouve pas l histoire trop clair non plus) ça doit pouvoir s arranger.
Bonjour, je vous remercie pour vos informations très bonne journée à vous
 
Retour
Haut