Bilan à 50 ans: sur une vie je vais perdre 100 000€

olivierj78

Contributeur
Bonjour, ce week-end je faisais le bilan de ma vie.

Si je n'avais eu aucun incident, que j'avais pu faire le choix de la propriété à 30 ans j'aurais un gain supplémentaire de 100 000 € à la retraite mais ... d'un point de vue théorique, ce qui amoindrit "mon désarroi".

En effet, en tant que locataire, ça a facilité ma mobilité et m'a permis de faire plus facilement des choix que je n'aurais peut-être pas fait en étant propriétaire et si j'étais resté là où j'étais jeune, mon salaire aurait peu évolué et les perspectives dans ma région d'origine étaient réduites. Ensuite si j'avais pu investir dans un logement complètement auto-financé de 1500 000€ en région parisienne, selon mes estimations sur 25 ans et prenant en compte tous les paramètres (critères des loyers pour les abattements, impôts fonciers, rafraîchissement de peinture (3 sur 25 ans) etc..) mon gain aurait été entre 50 et 60% maxi je pense.

Donc d'un point de vue théorique, dans excel, je constate une perte certaine qu'on pourrait qualifier de "mauvaise gestion" mais cette mauvaise gestion est à relativiser car il faut prendre en compte les "accidents de la vie".

A+
 
voyons le coté positif ...à 50ans il te reste encore 15ans de vie professionnelle et donc largement le temps d'investir dans ta RP....:cool:
 
Bonne remarque, ce serait en effet possible d'optimiser encore un peu même à 50 ans: je me penche en ce moment sur le Pinel mais je trouve les critères très restrictifs notamment sur le plafonnement du loyer, le plafond est très bas en zones A et A bis...
Ou bien louer à un proche ? mais là encore attention aux critères ...
A+
 
Bonjour, ce week-end je faisais le bilan de ma vie.
Si je n'avais eu aucun incident, que j'avais pu faire le choix de la propriété à 30 ans j'aurais un gain supplémentaire de 100 000 € à la retraite mais ... d'un point de vue théorique, ce qui amoindrit "mon désarroi".
..................
je constate une perte certaine qu'on pourrait qualifier de "mauvaise gestion" mais cette mauvaise gestion est à relativiser car il faut prendre en compte les "accidents de la vie".

Mais non, on ne peut pas raisonner ainsi... Ou alors vous faites une petite déprime automnale !!
Chacun de nous peut raisonner à l'identique : Si j'avais fait comme ci, plutôt que comme ça.. J'aurais dû faire ceci, au lieu de cela.. Et patati et patata...
Il est clair que le 1er investissement à faire est celui de sa RP, maison, appart, peu importe.
A cause de votre mobilité, vous ne l'avez pas encore fait... Mais il n'est pas trop tard.
A 50 ans, c'est un peu tôt pour faire un bilan, et vous n'avez pas perdu 100K€. Disons que votre patrimoine ne s'est pas étoffé de 100K€ du seul fait d'absence de revalorisation de l'immobilier. mais il s'est peut-être valorisé autrement!
Avez vous pris en compte ce que la mobilité vous aura apporté, en comparaison d'une stabilité professionnelle?
 
Salut ou bien sûr c'est théorique et volontairement exagéré mais techniquement je sais que j'aurais pu investir à 42 ans, il y a 8 ans et je n'ai pas franchi le cap par peur de la perte d'emploi et d'autres paramètres...
Là avec la maturité et le recul, je me dis que j'aurais eu "moyen de faire" et Buffet a raison, à 50 ans on peut encore faire mais avec mesure et raison.
A+
 
En refaisant le match, il est très facile d'avoir "perdu" des millions d'euros.
J'ai perdu Je n'ai pas gagné beaucoup sur le bitcoin, les pétrolières, les krachs, l'immobilier, etc.

C'est un exercice souvent néfaste de regarder "ce qu'on aurait pu faire". Prenez garde à ne pas vous focaliser là dessus.

Ensuite si j'avais pu investir dans un logement complètement auto-financé de 1500 000€ en région parisienne
Les logements complètement auto-financés en région parisienne, ça ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval... C'est du boulot, beaucoup de boulot, alors partir de cette hypothèse n'a pas vraiment de sens.
 
Les logements complètement auto-financés en région parisienne, ça ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval... C'est du boulot, beaucoup de boulot.

Salut, je ne m'étais jamais penché sérieusement sur le sujet, mais en regardant de plus près le Pinel et les valeurs locatives je constate aussi que ce n'est pas si simple. Et je paie plus de 4000€ d'impôts sur le revenu.

Sur le papier, d'un point de vue technique, il y avait quand même moyen de faire. Mais après la performance c'est accepter le risque. A 50 ans inutile de dire que je ne ferai pas de folie.

J'ajoute qu'il y a le papier et les aspects théoriques mais le réel de l'autre côté. Il y a quelques années j'au dû aider un proche, je n'aurais pas pu le faire si je n'avais pas eu un minimum de leviers. En étant au taquet avec des investissements calculés au plus juste je perdais cette marge qui me permettait de faire face.
 
Retour
Haut