Besoin de vos éclairages

Katounette

Membre
Rebonjour tout le monde, après une bien mauvaise période et quelques complications, je reviens vers vous tous qui l'avait aider l'ors du décès de mes parents l'an dernier.
Oubliez pas que je suis seule et que c'était monsieur qui s'occupait de tout... maintenant j'essaye de m'y retrouver.
Je me retrouve avec cette somme de 100000 €suite à la vent de l'appartement de mes parents, je ne veux pas faire de supers bénéfices, juste ne pas perdre cet argent qui me revient mais qui n'est pas le fruit de mon travail...et oui, j'ai un peu de mal encore.

On me parle de livret + chez boursorama chez qui je suis, on me parle chez bnp d'ouvrir un compte à terme qui me semble si j'ai bien compris une bonne solution pour "attendre" d'en savoir plus.
Chez boursorama, un compte a terme sur 12 mois rapporte 2950 - 30% si j'ai bien lu les quelques posts à ce propos, ce qui fait 2065e au final, c'est bien çà?
si vous avez d'autres idées simples à mettre en œuvre je suis aussi preneuse.
et d'avance mes remerciements
 
Bonjour,
si vous n'avez pas d'idée précise de ce que vous voulez faire de cette somme, un livret (ou compte à terme) semble effectivement adapté. Avec un peu plus de contrainte une assurance vie en euro pourrait également convenir mais si vous en avez besoin dans 6 mois c'est moins adapté.
 
Effectivement il y a pas mal d'offre de livrets boostés : https://www.moneyvox.fr/livret/ Avantage: argent disponible selon les conditions .. Inconvenient : aucune garantie que le taux "standard" après la période de boost va rester à ce niveau.
Autre solution: Comptes a Terme https://www.moneyvox.fr/placement/taux-compte-a-terme.php Avantage: le taux est fixé sur l'ensemble de la période Inconvénient: l'argent est bloqué sur l'ensemble de la période - mais on peut généralement le récupérer avant en abondonnant les intérets si c'est nécessaire.
Sur le Compte à Terme, en dehors des offres listées par Moneyvox , je vous conseille de poser la question à votre banque .. pour 100K€ ils se bougent .. et même si ils peuvent pas exactement s'aligner, l'avantage c 'est qu'il n'y a pas à ouvrir de compte.
En ce qui concerne l'assurance vie , vous n'avez aucune garantie sur le taux qui sera pratiqué en 2004 .. il y a eu des surprises ( bonnes & mauvaises en janvier)
 
Avant de passer aux solutions, quel est le besoin, c'est-à-dire pensez-vous avoir besoin de cet argent dans les 6 mois, 2 ans, 15 ans qui viennent ?
Quel part de votre patrimoine représentent ces 100k€ ?
 
merci pour ces premières réponses qui m'aident un peu à me diriger sur ce que j'avais imaginer même si je n'avais effectivement pas vu la petite différence @pchmartin qui n'est pas anecdotique.
Pour ma part, effectivement l'assurance vie ne semble pas une bonne option pour le moment vu que je ne suis pas dans le long terme, et puis les fonds en euros...le reste je saurai pas faire !

Du coup, je viens de faire un test avec bourso pour voir comment procéder, mais lorsque je tente de faire un virement depuis ma banque principale de 15000 euros, celui là m'est refusé !!!
comment dois je faire ? parce que j'imagine pas si je dois transférer 50000, je veux bien qu'ils soient pas content , mais c'est quand même mon argent après tout.
Je précise que j'habite en plaine et que ma première agence se trouve à 4h00 donc à l'heure du tout numérique et à distance, ce serait bien de pas devoir se déplacer !
 
Un virement vers quoi ?
Qu'avez-vous comme compte chez Boursorama ?

Sur les CAT il faut mettre tout l'argent d'un coup.

Chez Bourso j'ai l'impression qu'une AV rapportera plus qu'un CAT.
Perso je mettrais les 100k€ sur une AV boostée.
 
merci pour ces premières réponses qui m'aident un peu à me diriger sur ce que j'avais imaginer même si je n'avais effectivement pas vu la petite différence @pchmartin qui n'est pas anecdotique.
Pour ma part, effectivement l'assurance vie ne semble pas une bonne option pour le moment vu que je ne suis pas dans le long terme, et puis les fonds en euros...le reste je saurai pas faire !

Du coup, je viens de faire un test avec bourso pour voir comment procéder, mais lorsque je tente de faire un virement depuis ma banque principale de 15000 euros, celui là m'est refusé !!!
comment dois je faire ? parce que j'imagine pas si je dois transférer 50000, je veux bien qu'ils soient pas content , mais c'est quand même mon argent après tout.
Je précise que j'habite en plaine et que ma première agence se trouve à 4h00 donc à l'heure du tout numérique et à distance, ce serait bien de pas devoir se déplacer !
Si votre banque principale est la BNP, c'est normal, il y a une limitation du montant des virements journaliers ( 6000 euros de mémoire) pour la sécurité .. si vous ne voulez pas faire le virement bout par bout, il faut contacter votre conseiller .. j'habite à 500km de mon agence et je fais tout par téléphone en validant les transactions par téléphone ( c'est moderne maintenant) .. ceci dit je réitère mon conseil: demandez à votre conseiller quel taux la BNP ferait pout un Compte à terme de 100K€ sur 12 mois et que sinon vous le mettrez sur Boursorama .. j'ai fait ça il y a pas longtemps et la BNP s'est quasi alignée
 
Le truc c'est qu'un CAT à 3% sur 12 ou 18 mois ça n'a pas trop d'intérêt selon moi.
Sur une AV boostée on peut espérer 4, 4,5 voire même 5%.
 
Le truc c'est qu'un CAT à 3% sur 12 ou 18 mois ça n'a pas trop d'intérêt selon moi.
Sur une AV boostée on peut espérer 4, 4,5 voire même 5%.
Ce qui me gène c'est le mot "Espérer" .. si vous prenez EALT2 ca faisait 2,1% en 2002 et on "espérait" 2,5-3% et on a eu 2% !! En plus je ne sais pas quelle offre vous référencez exactement, mais généralement boost veut dire %UCs ... et donc quelle UC sans risque ? il y a un an tout le monde disait SCI .. mais Capimmo a pris -11% l'an dernier et encore -9% hier !! Si vous pouviez etre plus précis sur quelle offre boostée sans risque à 4,5% on peut souscrire maintenant, ça m'intéresserait bougrement .. merci d'avance
 
Bousorama, Linxea Vie et Lucya Cardif proposent +1,5% sur 2024 et 2025.
Aucun condition d'UC chez Bourso et Linxea, 35% chez Cardif (en mettant en monétaire c'est sécurisé, il faut ensuite arbitrer mais ces 35% ne bénéficieront pas du boost).
Voir ici :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/syntheses-fonds-euros-tableaux.48803/post-577132

Avec les taux bien partis pour rester haut en 2024 je vois mal les F€ faire moins de 3%, mais c'est effectivement possible.
 
Retour
Haut