Besoin de vos conseils avisés

Sage décision me (nous) semble t-il !!
Et je rejoins Buffetophile, ce banquier là , qui vous propose ce que vous voulez quand vous le voulez, gardez le précieusement... ou plutôt fuyez le rapidement lol
Je n'ai jamais entendu un truc pareil !! surtout en ces périodes.
De toute façon, aussi sympa soit-il (ou aussi dangereux soit il) vous serez freiner par la fameuse notion des 33 % d'endettement maximum (puisqu'en plus vous n'avez aucun bien à votre actif en gage de garantie...)

De toute manière le calcul est relativement simple, et sans être banquier.
Vous considérez un prêt sur 20 ans à un taux de 4% (déjà correct dans votre situation) et en ne considérant aucun apport (les 12000 euro vous serviront bien pour les travaux éventuels ou les aléas de la vie), le capital emprunté ne peut etre que de 150000 euro (remboursement mensuel de 908 euro soit quasi 33% de vos capacités)

Mes amitiés à votre banquier

cordialement
 
Il n'est pas fou c'était bien un Oui de principe, vous vous doutez bien qu'il ne nous donnerait pas n'importe quelle somme sans garantie... Et là, mise à part notre bonne foi, y'a pas grand chose :)

on va donc continuer l'épargne, on sera bien contents d'avoir un apport dans quelques années, et pour le locatif... On verra ensuite!
 
Bravo pour cette décision
De la même mamière vous vous doutez bien que notre but ici n'est pas de décourager les gens, bien au contraire, mais de les mettre en garde sur les risques parfois méconnus.... parce que oui nous sommes aussi passés par là... et donc autant que notre (faible) expérience pour être bénéfique

Bon courage à vous et gonfler bie nla tirelire, vous n'en aurez que des avantages face aux banquiers (ils aiment les capacités d'épargne, gage de possibilité de remboursement des prêts ;))
 
je vais aller un peu dans le sens contraire de l'écrasante majorité, mais un petit studio bien placé dans une ville sympa à 50ke sur 20 ans, je ne vois pas trop où est le risque...
 
pareil !

surtout qu'ils auront un logement de fonction, donc des dépenses en moins.
Sans aller jusqu'à investir l'équivalent de leur loyer, je suis d'avis qu'un petit studio, ca peut passer ... à condition de bien le choisir !
 
Ah vous me facilitez pas la tâche là :)

Des studios, dans le coin on en trouve aux environ de 40.000 euros, +/- 5.000 euros. Les loyers eux vont de 230 à 300.
 
L'équation à résoudre est assez complexe. Un petit bien pas trop cher aura une faible rentabilité donc nécessitera un effort d'épargne mais vous pourrez parer aux aléas du financement (petits travaux, vacation...). Un bien important (immeuble par exemple) aura une très bonne rentabilité donc peu ou pas d'effort d'épargne mais attention à la chute en cas de loyers impayés ou de gros travaux !

C'est ainsi qu'en conseillant un ami, il avait dans un 1er temps repéré un bien à 350k€, renta brut > 10%. Mais une rapide simulation à fait apparaitre un besoin de financement "moyen" de l'ordre de 1000€ par mois alors que sur le papier il y avait autofinancement du bien ! Du coup, il s'est orienté vers un produit de l'ordre de 150k€ qui réduit son risque de financement mensuel à moins de 500€/mois. Je parle de risque car c'est dans une simulation pessimiste lissée sur un an.
 
45 KE sr 20 ans à 4% ça fait 286€/mois avec un loyer équivalent. En le meublant de façon sympa, vous pouvez même augmenter un peu le loyer pour payer vorte taxe foncière, et le tour est joué. Certes faut penser aux aléas (pas de locataires, ce qui m'étonnerait fort, ou pas de loyer du locataire, ce qui peut plus facilement arriver), mais au pire du pire, il faudrait payer votre crédit sans loyer, ce qui à priori ne vous semble pas insurmontable...donc risques limité je trouve !
 
Retour
Haut