Besoin de vos conseils avisés

Bref, pour en revenir à nos moutons, ou plutot à vos pepettes, je vous conseille de ne pas vous engager dans un démarche de ce type sans avoir constitué une épargne de précaution minimale (environ un an de salaire).

Attendez aussi votre sortie d'école, chaque problème en son temps comme on dit :)
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour
je rejoins l'ensemble des avis concernant votre situation. Constituez vous une véritable épargne (12000 euro d'avance est un peu "juste" pour se lancer dans l'immobilier locatif...)
Effectivement, l'auto-financement d'un bien (et donc le paiement intégral du bien par son locataire) est le rêve suprême des propriétaires... la réalité est quand même tout autre...
Que ferez vous en cas de carence locative prolongée? Que ferez vous en cas de loyers impayés? Que ferez vous en vas de dégradation possible de votre bien et donc de relocation impossible dans l'état? Que ferez vous en cas de travaux à devoir effectuer dans la résidence, l'appartement ou la maison?

Autant de questions qui vous montreront que l'autofinancement, à l'heure actuelle de l'immobilier, n'est quasi pas réalisable.

N'oubliez pas également les taxes foncières qui vont incomberont en tant que propriétaires, et qui sont souvent négligées lors des raisonnements sur l'autofinancement.

L'investissement locatif est loin d'être un long fleuve tranquille, comparativement à l'assurance vie fond euro.
Il faut accepter les risques, certaines limités si le logement est bien pensé en amont (localisation, besoin locatif, revente éventuelle...)

Cordialement

Jerome
 
Bonjour

L'investissement locatif est loin d'être un long fleuve tranquille, comparativement à l'assurance vie fond euro.
Il faut accepter les risques, certaines limités si le logement est bien pensé en amont (localisation, besoin locatif, revente éventuelle...)

On a justement fait attention à ces points importants, et nous focalisions nos recherche sur un quartier en pleine rénovation, sur lequel il y a déjà de la demande; je me suis peut-être emballé en pensant que si impayés/dégâts ou tout autre frais imprévu il y avait, on devrait pouvoir y faire face au pire en piochant/stoppant dans les 500 euros d'épargne mensuels.

Merci de vos avis, ça continue de me faire réfléchir!
 
ce que l'on veut tous dire je pense ici, c'est que 500 euro à "piocher" comme vous dites tous les mois, cela vous laisse peu de marge de manoeuvre.
Supposez un locataire qui ne vous paie pas votre loyers pendant plusieurs mois, plus votre crédit qui lui continue de courir parce que votre banquier n'en aura que faire de vos problèmes de loyers impayés (et à juste titre d'ailleurs), et bien ce n'est pas 500 euro que vous piocher tous les mois mais 1000 (500 de votre locataire et 500 pour votre banquier). Et en supposant que vos déboires surviennent en période d'imposition, vous rajouter 1000 euro pour votre taxe fonxière... soit 2000 euro "envolés" sur un mois

En tout honneteté, constituez vous une vraie épargne en vue de votre résidence principale dans 6 ans, vous dormirez sur vos deux oreilles et votre épargne sera "sécurisée" pour vos projets à venir
 
Ok merci bien de vos avis qui vont tous dans le même sens!
Pas pour le moment donc...

et je rebondis donc sur la "proposition" de buffetophile en début de fil, acheter une maison maintenant pour nous loger, en la mettant en location dans quelques années? Idée méritant réflexion ou pas?
 
toutes les idées sont méritantes...
l'idée de la maison est effectivement une bonne solution aussi...mais toujours pareil, le montage du dossier à présenter face aux banquiers
Arrivés devant eux, avec deux emplois en plein changement, des CDD et avec un capital de 12000 euro, je ne suis pas certain que vous trouviez les meilleures conditions...

Essayez en même temps, il ne s'agit que d'un projet, tant que rien n'est officiellement signé vous ne risquez rien, à part avoir des avis qui iront dans notre sens
 
Oui je vois tout à fait ton point de vue ; ceci dit, notre banquier actuel nous a clairement dit : feu vert, ce qu'on veut où on veut ;) Ce que je vais faire donc, c'est lui demander ce qu'il nous proposerait pour un emprunt pour une maison, donc pas vraiment le même budget que ce que je viens de lui demander...

Après je verrai avec ce qu'il me propose, et je reviendrai vous en parler pour avoir votre avis ^^
 
Avant de vous donner le feu vert, vous l'aviez averti de votre projet de changement d'orientation pro à tous les deux ? ou il s'est basé sur la situation actuelle pour vous donner son accord oral ?
 
Oui tout à fait, car il nous suit depuis quelques années. Maintenant, son accord tenait pour un petit Appart pour du locatif, pas une maison :)

et vu qu'on a pas d'apport, je crois qu'on va oublier l'investissement dans la pierre pour le moment.
 
Retour
Haut