Besoin de conseils pour succession et transmission parents agés >70 ans

dadou7374

Membre
Bonjour,



Mes parents ont un âge déjà bien avancé et ils s’interrogent désormais sur leur succession. Le sujet avait été plusieurs fois évoqués avec eux mais je crois qu’ils n’étaient simplement pas prêts à aller plus loin… L’anticipation est certainement le maître mot pour les successions et je sais que les conditions auraient pu être plus favorables.

Aujourd’hui, il nous reste à voir ce qu’il est possible de faire et de prendre des mesures sans tarder de trop sachant que mes parents sont enfin réceptifs et moteurs pour avancer sur la question.



Brève présentation de mes parents

Retraités, mon papa a 84 ans et ma maman 79 ans, mariés sous le régime de la communauté, sans contrat de mariage et avec une donation au dernier des vivants. Et toujours en pleine forme !

Nous sommes 3 enfants, mes 2 sœurs et moi (59ans, 56 et 46 ans) et nous avons aussi chacun respectivement un enfant ce qui fait 3 petits enfants

Patrimoine actuel

- Propriétaires de leur résidence principale, de 3 garages dont 1 loué et d’un appartement hérité de ma grand-mère maternelle. Aucun prêt en cours

- Livrets : environ 80 000 € en liquidités issu de la vente d’un studio il y a 3 mois

- Aucune assurance vie ouverte avant 70 ans…

-donation de 20 000 € à chaque enfant datant de – 15 ans

Tableau de synthèse
Biens propres papaBiens communautéBiens propres Mamanrevenus mensuels net
Residence principale389 000€
garage 1 occupé par parents40 000€
garage 2 occupé par parents40 000€
garage 3 doublé loué200€
Appartement issu héritage maternel loué500€
liquidités80 000€
Retraite papa2 056€
appartement180 000 €500€
Retraite maman887€

Objectifs

  • N1 garantir une liquidité et des revenus à mes parents pour leur retraite. Leurs craintes concernent surtout le reste à vivre pour ma maman si mon père décède le premier et les éventuels couts d’EHPAD s’ils devaient devenir dépendants…
  • N2- Placer les liquidités sur des placements plutôt prudents mais qui rapportent tout de même. Mes parents issus du monde ouvrier ont construit leur patrimoine en étant de vraies fourmis et en plaçant leur épargne dans l’immobilier
  • -N3 Optimiser au mieux la succession pour leurs enfants/petits enfants sachant qu’entre nous frères et sœurs, il n’ y a aucune tension liée à l’héritage et que l’objectif premier reste bien de les protéger et de limiter les couts si possible ensuite

Sachant que parmi les enfants, je suis celui qui la plus grande fibre financière, je suis chargé de me renseigner sur le sujet et je pense me diriger vers un CGP mais en préalable j’aurais apprécié avoir des avis extérieurs pour mieux cerner le champs des possibles et avoir des retours sur les premières pistes de réflexion que j’ai qui sont ;

  • ouvrir 2 contrats d'assurance-vie, chacune à leur nom. Reste le détail important des clauses bénéficiaires et des montants assignés. J’imaginais par exemple 2 AV Linxea Spirit 2 avec une forte proportion de fonds euros (70/80%) + des SCPI sans frais d’entrée pour dynamiser un peu
  • Vendre certains des actifs loués et placer l’argent en AV ?
  • Réfléchir aux donations possibles et démembrements sans trop les démunir …votre avis ?

J'espère que j'ai fourni assez d'éléments et que je suis assez clair. Je peux compléter mon propos si besoin et je vous remercie d'avance pour vos retours .
 
Dernière modification par un modérateur:
N1 garantir une liquidité et des revenus à mes parents pour leur retraite. Leurs craintes concernent surtout le reste à vivre pour ma maman si mon père décède le premier et les éventuels couts d’EHPAD s’ils devaient devenir dépendants…
la meilleure protection pour le conjoint survivant est de changer de régime matrimonial et d'opter pour la communauté universelle avec clause de préciput sur l'ensemble de la succession au profit du conjoint survivant .

de même la vente de leur logement en viager occupé pourrait leur permettre d'avoir une rente viagère garantie
  • N2- Placer les liquidités sur des placements plutôt prudents mais qui rapportent tout de même. Mes parents issus du monde ouvrier ont construit leur patrimoine en étant de vraies fourmis et en plaçant leur épargne dans l’immobilier
ouvrir une AV en cosouscription ( même après 70ans ) car en sus de l'abattement de 30 500€ , les intérêts ne subissent pas de droits de succession
 
Merci Buffeto pour vos remarques (y)

Je vais me renseigner sur les AV en co-souscription et le changement de communauté avec la clause de préciput sachant que je n'avais pas encore intégré ces options dans les possibilités....
Ces éléments me confortent dans mon intention d'avoir plusieurs retours avant de me rapprocher d'un CGP histoire de bien connaitre les tenant et les aboutissant d'autant qu'il faudra que je les explicite à mes parents en amont !
 
Bonjour,

Pour un patrimoine de 560.000 € en comptant large, les frais de succession seront minimes rien qu’avec l’abattement de 100k par descendant étant donné que vous êtes 3 enfants, si l’on part bien sûr sur un partage égal entre vous.

Vos parents peuvent aussi faire chacun des donations jusqu’à 31865€ à leurs petits enfants dans le cadre des dons familiaux sans imposition.
 
Le donateur ne doit il pas avoir moins de 80 ans pour les dons familiaux ?

Effectivement c’est moins de 80 ans pour bénéficier de l’abattement fiscal. Du coup, seule la grand-mère serait encore apte si elle n’a pas fêté ses 80 ans.
 
Bonjour,

Pour un patrimoine de 560.000 € en comptant large, les frais de succession seront minimes rien qu’avec l’abattement de 100k par descendant étant donné que vous êtes 3 enfants, si l’on part bien sûr sur un partage égal entre vous.

Vos parents peuvent aussi faire chacun des donations jusqu’à 31865€ à leurs petits enfants dans le cadre des dons familiaux sans imposition.
Désolé, mais je viens de voir qu'il manque la valeur du bien dont ma maman a hérité et qui est estimé à 180 000€ dans le tableau !
Le patrimoine global à prendre en considération est donc de 740 000€ et 20 000€ de donations ont déja été réalisé pour chaque enfant.

Nb ; je vais voir si j'arrive à modifier le tableau de mon poste initial
 
Je dois pas être doué mais j ai pas réussi à rééditer mon message pour ajouter la valeur de 180 k€ correspondant à l'appartement....
 
Retour
Haut